A chacun sa vérité (sonore)

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
pasadena a écrit :Devenons-nous si difficiles avec l'âge, le temps lisse-t-il les émotions?
Personnellement, je l'ai déjà dis et répété un peu partout, c'est la musique qui provoque l'émotion et rien que la musique. Et je m'éclate autant avec un bon morceau sur mon iPod, dans ma voiture ou sur Deezer au bureau que sur mon installation hifi qui est plus là pour satisfaire mon ego et mon goût des belles choses que celui de la musique :!:

Bien sûr, une reproduction fidèle des instruments et un bon placement virtuel des musiciens peuvent potentialiser un bon morceau mais si j'émet une restriction, c'est parce que le système ne fait pas tout et que l'on reste trop tributaire du support dont les défauts peuvent être cruellement mis en valeur sur un système haut de gamme alors que le même morceau était superbe sur un système beaucoup plus modeste :!:
c'est aussi ma vision même si je prends quand même un pied inimitable avec le Naim. L'ipod me réjouira mais ne saura pas m'emmener si loin.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par Marc »

Deep purple sur l'autoradio pourquoi pas? Mais aurais-tu pris ton pied avec du Oscar Petreson sur ce même autoradio? :ecroule:
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par Papou »

Bonsoir à tous,

OUIIII !!! Marc, on peut prendre son pied dans sa bagnole en écoutant Oscar Peterson.... et d'autres aussi.... ils ont fait des progrès ces dernières années dans nos chères voitures, tu sais !
Et puis, pour vibrer et prendre son pied, c'est plus souvent une question de moment, de circonstance. Justement ton exemple tombe à pic, il y a quelques jours, au sortir d'une réunion, avec un peu de temps avant de rentrer chez moi, j'ai justement écouté O. Peterson dans la voiture.... j'ai même fait un petit détour pour ne pas rentrer trop vite et je me suis régalé comme si j'étais dans mon salon.
Bonne nuit.

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par PascalB »

Papou a écrit :Bonsoir à tous,

OUIIII !!! Marc, on peut prendre son pied dans sa bagnole en écoutant Oscar Peterson.... et d'autres aussi.... ils ont fait des progrès ces dernières années dans nos chères voitures, tu sais !
Et puis, pour vibrer et prendre son pied, c'est plus souvent une question de moment, de circonstance. Justement ton exemple tombe à pic, il y a quelques jours, au sortir d'une réunion, avec un peu de temps avant de rentrer chez moi, j'ai justement écouté O. Peterson dans la voiture.... j'ai même fait un petit détour pour ne pas rentrer trop vite et je me suis régalé comme si j'étais dans mon salon.
Bonne nuit.

Papou
Qu'ils aient fait des progrès ou pas, une fois de plus c'est la musique qui provoque l'émotion, pas l'autoradio. Et personnellement, je trouve ça bien, sinon ça signifierait que le plaisir est réservé aux seules personnes capables d'investir 100 000 euros dans du matériel de reproduction sonore :!:

Et pour éviter un autre genre d'élitisme inutile, dans mon iPod, au travail ou dans la voiture, je "prends mon pied" aussi bien avec la Messe en Si, une symphonie, ACDC ou Brel :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par moirasc »

On est bien d'accord... mais justement, pour dépenser de petites fortunes dans le matos hifi comme nous le faisons tous ici (plus ou moins), c'est bien qu'il y a aussi une part d'audiophilie qui nous anime :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par PascalB »

moirasc a écrit :On est bien d'accord... mais justement, pour dépenser de petites fortunes dans le matos hifi comme nous le faisons tous ici (plus ou moins), c'est bien qu'il y a aussi une part d'audiophilie qui nous anime :oops:
La part d'audiophilie doit être proportionnelle à l'investissement, pour ma part, étant au minimum de l'investissement Naim, chez moi elle est minime :ecroule:

Je ne veut pas redéclencher la guerre audiophile/mélomane, mais l'acquisition d'un beau système hifi peut dépendre de beaucoup d'autres raisons que la recherche de la vérité sonore, du moins comme priorité première, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas répondu à la question initiale :mrgreen:

Par contre, étant responsable de la dérive du sujet, j'en demande pardon à l'auteur et je ne peux que vous conseiller de reprendre le fil du sujet :oops:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par Frederic »

pour dépenser de petites fortunes dans le matos hifi comme nous le faisons tous ici (plus ou moins), c'est bien qu'il y a aussi une part d'audiophilie qui nous anime
Nous sommes tous ici, possesseurs de matériel Naim, petits ou gros, des Audiophiles et des amoureux de beaux matériel HIFI, c'est bien évident.
Le fait que nous soyons aussi plus ou moins des mélomanes et d'authentiques amoureux de la MUSIQUE, est plus difficile à déterminer, je crois que chacun doit pouvoir répondre pour lui-même à cette question.

Quant à l'investissement même très modeste dans un système Naim ou autre, je pense que vous avez dû remarquer qu'il était très choquant pour la plupart de nos amis ou parents qui ne partagent pas notre passion!
...dépenser des sommes importantes dans un écran plat ou une automobiles avec plein d'options inutiles ne choque par contre personne!
J'ai appris il y a peu que ma secrétaire qui touche le SMIG, avait investi 2700€ dans un écran plat il y a 2 ou 3 ans :shock:
F.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par PascalB »

Frederic a écrit :Nous sommes tous ici, possesseurs de matériel Naim, petits ou gros, des Audiophiles et des amoureux de beaux matériel HIFI, c'est bien évident.
Pas forcément, on peut être amoureux du beau matériel tout court :wink:
Personnellement, j'ai la même exigence pour mon téléphone, ma maison, ma voiture et tout autre objet que je désire :!:

Et je connais des gens qui ont une installation hifi de plus de 100 000 euros uniquement parce qu'ils en ont les moyens alors qu'ils n'écoutent pas un CD par semaine. Avec la domotique, les maisons haut de gamme bien équipé pullulent :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par Frederic »

Et je connais des gens qui ont une installation hifi de plus de 100 000 euros uniquement parce qu'ils en ont les moyens alors qu'ils n'écoutent pas un CD par semaine.
Et ils sont ici, actifs sur le forum, à discuter de matériel Hifi? :)
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par klva »

La recherche de l'esthétique demande souvent quelques moyens, même si ce n'est pas forcément énorme...
Pour en revenir à la musique, il y a une esthétique sonore, mais tout le monde n'y est pas sensible de la même manière. Ce qui se voit influence plus. Ce qui s'entend influence moins.
Je suis toujours épaté par les considérations de certains de mes proches, qui s'extasient sur le son produit par une ENORME boite à chaussure, juste parce qu'elle fait 20 cm de haut et clignote de tous les côtés !

Finalement, j'aime mes boites noires parce que je les trouve belles et musicales. Si elles étaient très moches, auraient-elles le même succès ?
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par maxwell »

Frederic a écrit :
Et je connais des gens qui ont une installation hifi de plus de 100 000 euros uniquement parce qu'ils en ont les moyens alors qu'ils n'écoutent pas un CD par semaine.
Et ils sont ici, actifs sur le forum, à discuter de matériel Hifi? :)

C'est pas faux ça... :wink:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par PascalB »

Frederic a écrit :
Et je connais des gens qui ont une installation hifi de plus de 100 000 euros uniquement parce qu'ils en ont les moyens alors qu'ils n'écoutent pas un CD par semaine.
Et ils sont ici, actifs sur le forum, à discuter de matériel Hifi? :)
Non, ni sur un forum de musique en train de parler musique mais qu'est-ce que ça change :?:

Un hifiste mélomane équipé du haut de gamme Naim n'en serait pas un vrai si il ne veint pas ici :?:

:ecroule:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par Frederic »

Nous sommes tous ici, possesseurs de matériel Naim, petits ou gros, des Audiophiles et des amoureux de beaux matériel HIFI, c'est bien évident.
Il me semble que Moirasc et moi parlions de notre comunauté de forumers actifs ici :D
Tous les audiophyles mélomanes ne participent pas forcémement à des forums audiophyles...mais très rares sont ceux qui y participent en n'étant pas des audiophyles amoureux de beaux matériels :D
F.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par dug »

Frederic a écrit
J'ai appris il y a peu que ma secrétaire qui touche le SMIG, avait investi 2700€ dans un écran plat il y a 2 ou 3 ans :shock:
F.
Raison de plus pour l'augmenter... :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par PascalB »

dug a écrit :Frederic a écrit
J'ai appris il y a peu que ma secrétaire qui touche le SMIG, avait investi 2700€ dans un écran plat il y a 2 ou 3 ans :shock:
F.
Raison de plus pour l'augmenter... :mrgreen:

A+
Dug
+1 :mrgreen: :bravo
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre