Tension Maximale Supportée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

:ecroule: :ecroule:

Mon QI est je pense supérieur à 25.. mais merci quand même Thierry :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

le mien est à 26
:ok:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ericaudio »

et moi... j'ai pas de briquet :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ALMO »

totoche a écrit : Concernant l'écoute avec et sans varistance , ça ne change strictement rien .
Sauf que le matériel est protégé contre les surtensions .
:bjr:
En fait je m'interroge sur le fait que sans les varistances, qui sont une garantie de bonne protection des appareils, on conserve la possibilité de n'utiliser une cartouche que sur la phase, et le neutre reste libre ,ce qui me fait penser que moins il y a d'intermédiaire et plus le résultat risque d'être bon . Pour ma part j'avais fait un essai de mes lignes dédié en 6 carré sans disjoncteurs ni fusibles ; le résultat était excellent . Le risque était limité car mon abonnement est en 30Ampères .
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Selon les nouvelles normes, le disjoncteur doit être bipolaire... et pas que sur la phase.

Le fait que ton abonnement soit en 30A ne change rien au risque de surtensions sur les lignes EDF... :roll: :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ALMO »

Dans ce cas donc tant pis pour les cartouches . A moins d'installer des porte fusible bipolaire AHP ; dans ce cas aussi pas sur non plus que la norme de maintenant tolère des fusibles à la place des disjoncteurs .
Effectivement l'abonnement de 30 A ne change rien aux surtensions mais la section des 6 carré peu éventuellement résisté a une surchauffe et le disjoncteur différentiel du compteur (500mA) couperait en cas d'une absence de disjoncteurs divisionnaires .
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

le problème des surtensions n'est pas tant la surchauffe des fils électriques, mais de tes appareils... :mrgreen:

Concernant les cassettes porte fusibles, elles sont effectivement vouées à disparaître.
Elles ont d'ailleurs tout été retirées du rayon chez Casto et Bricorama; et la semaine dernière Bricorama tentaient de brader des tableaux prééquipés avec des porte-fusibles.. mais personne n'en voulait, même à 50%.... :roll:
Les fusibles, c'est tout pourri... J'ai démonté les miens en refaisant mon installation électrique.. leurs bornes étaient complètement oxydées !
Faut qu'AHP se mette à faire des disjoncteurs dotés de contacteurs plaqués or. :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ericaudio »

moirasc a écrit :le problème des surtensions n'est pas tant la surchauffe des fils électriques, mais de tes appareils... :mrgreen:

Concernant les cassettes porte fusibles, elles sont effectivement vouées à disparaître.
Elles ont d'ailleurs tout été retirées du rayon chez Casto et Bricorama; et la semaine dernière Bricorama tentaient de brader des tableaux prééquipés avec des porte-fusibles.. mais personne n'en voulait, même à 50%.... :roll:
Les fusibles, c'est tout pourri... J'ai démonté les miens en refaisant mon installation électrique.. leurs bornes étaient complètement oxydées !
Faut qu'AHP se mette à faire des disjoncteurs dotés de contacteurs plaqués or. :cool:
Ouaieuh!
Vision (d'horreur) du avant / après
Image
Sinon à confirmer que les disjoncteurs Merlin Gérin aient des contacts plaqués or
contrairement au Legrand :roll:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ALMO »

moirasc a écrit :le problème des surtensions n'est pas tant la surchauffe des fils électriques, mais de tes appareils...
Pas toujours facile de s'exprimer suffisamment bien clairement par écris .
Dans mes ,ou mon précédent, message je ne remet pas en cause l'efficacité d'une protection par varistance en cas de surtension quelque soit la section des lignes . J'ai seulement fait allusion à un essai que j'ai fait sans aucune protection divisionnaires (disjoncteur ou porte-fusible)en direct sur mes lignes de 6mm2 . Le risque étant relativement limité grâce à la section des câbles et l'ampérage maxi du compteur (30A-6KW) . Cet essai juste pour jauger la présence de protections divisionnaires dédiées aux lignes du système .
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

ericaudio a écrit :
Ouaieuh!
Vision (d'horreur) du avant / après

C'est un Legrand ton parafoudre ? ça coûte un bras cette bête là... :oops: :-|
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ericaudio »

moirasc a écrit :
ericaudio a écrit :
Ouaieuh!
Vision (d'horreur) du avant / après

C'est un Legrand ton parafoudre ? ça coûte un bras cette bête là... :oops: :-|
Et encore, sur le tableau qui est maintenant fini je l'ai retiré car il faut y ajouter une protection thermique en amont :shock: donc encore des frais.
Je ne sais pas si je vais l'utiliser vu que la foudre se fait rare dans le 60 :lol: (le soleil aussi)

Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ALMO »

Je ne souhaite pas en faire l'amère expérience et donc maintenant je m'interroge sur l'utilité ou l'efficacité des fusibles ("Antisurge" 250v, anti-surtension) placés sur les appareils Naim . Certains sur le forum ont ils déjà eu des problèmes , ou auraient eu connaissance d'exemples d'avaries causées par des surtensions, sur des appareils ayant le même genre de protections; autres que des dégâts causés par l'orage .
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

salut
le phénomène est assez rare mais je connais 2 personnes à qui c'est arrivé et si tu vas sur HCFR et Cinetson , tu trouveras des gens qui ont eu des problèmes .
Vu le coût des varistances ( en gros 4 € ) par ligne électrique protégée , la protection ne change rien à quoi que ce soit sauf au sommeil .
Il est bien meilleur
:mrgreen: :mrgreen:
Live dans le séjour
chats.....
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Tension Maximale Supportée

Message par DSom »

CAMEO172 a écrit :les surtensions doivent quand même être assez rares..
j'ai jamais entendu parlé d'histoire comme ça et en 31 ans de ma modeste vie jamais un appareil a été flingué par EDF.. :cache
Ca m'est arrivé 2 fois :perdu avec mon NAP110, qui a fait griller du coup les HP de mes Linn Kan :evil: . Comme mon matos avait + de 10 ans et que l'assurance appliquait une vétusté de 10% par an, remboursement = 0 :evil: :evil: :evil: .
Je suis donc ce post avec beaucoup, beaucoup d'interêt :shock: , il va falloir que je me lance à mon tour un de ces 4 !
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ALMO »

Merci à vous . Ce qui semblerais attesté que les fusibles placés en entré des appareils ne sautent pas forcément en cas d'une sur-tension et de plus si les caractéristiques de leur valeur étaient bien celle recommandées par le fabricant à l'origine .
Répondre