Améliorer le son

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Améliorer le son

Message par NaimAbrit »

Bonjour tout le monde,

Je voudrais que ma pièce dédiée sonne plus mat, plus neutre.
La pièce est mensardée, Longueur 7,5m sur largeur 6,5m
Le plafond est à 2,2 m avec des poutres tous le +/- 60 cm et il à une largeur de plafond de 4 m

Ce WE, j'ai installe du tapis plein sur les côtés.
1 côté 85 cm de haut, l'autre côté 1,2 m de haut, je trouve que le son n'est pas assez neutre.

Ma question est la suivante, faut t'il mettre du tapis plein derrière les enceintes ou sur le mur face au enceintes si je veux que le son soit encore plus neutre ? :idea:

A+, car je vais vite livrer 3 portables,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Amèliorer le son

Message par totoche »

j'ai moi aussi ce genre de problème mais comme ce n'est pas une pièce dédiée , ma douce et tendre n'acceptera pas tous les délires .
Sinon j'ai trouvé le lien suivant
http://www.sonatech.eu/index.php?artike ... tAodVi_5ZQ" onclick="window.open(this.href);return false;
qui peut donner des idées
:shock:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Amèliorer le son

Message par CAMEO172 »

as tu essayé un plus grand tapis devant tes enceintes ?

tu sens de la réverbération qui fait que tu as envie de traiter ta pièce ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Amèliorer le son

Message par jeanpi »

Oh... avec tout le bois et les tapis et les sofas....? il ne pas y avoir de réverbération ou si peu! Donc AMHA pas de tapis derrière les enceintes. Tapes dans tes mains et écoutes...tu sentiras bien si c'est trop amorti ou trop réverbérant.
Bon on voit pas ce qu'il y a entre les poutres du plafond!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Amèliorer le son

Message par Rouxousou »

Salutation,

Ma pièce HC à une configuration assez semblable. Il est très difficile d'y avoir un son correct car j'y ai mis beaucoup de placo qui résonne teriblement avec les fréquences basses. Mais mon système hifi n'étant pas dans cette pièce cela ne me dérange pas outre mesure pour le cinoche...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Amèliorer le son

Message par PascalB »

jeanpi a écrit :Oh... avec tout le bois et les tapis et les sofas....? il ne pas y avoir de réverbération ou si peu! Donc AMHA pas de tapis derrière les enceintes. Tapes dans tes mains et écoutes...tu sentiras bien si c'est trop amorti ou trop réverbérant.
Bon on voit pas ce qu'il y a entre les poutres du plafond!
Pas mieux :!:

Pa,cher, tapis, plafond avec poutres et canapé, j'ai du mal à imaginer de la réverbération ou une coloration quelconque :-|

Excepté le radiateur qui pourrait rentrer en vibration et que tu pourrais peut-être mettre dans un coffrage ou déplacer, je ne vois pas :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Amèliorer le son

Message par filip63 »

Tu ne peux pas remonter un peu le plafond ? :mrgreen: (C'est bas, 2.20 m).

:mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Amèliorer le son

Message par groucho78 »

Un pro sérieux m'a donné un truc facile et pas cher pour améliorer le son d'une pièce : éviter tout téléphone portable et toute présence humaine dans la pièce. Je vais essayer cette nuit. :mrgreen:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4148
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Amèliorer le son

Message par FlatTwin »

groucho78 a écrit :Un pro sérieux m'a donné un truc facile et pas cher pour améliorer le son d'une pièce : éviter tout téléphone portable et toute présence humaine dans la pièce. Je vais essayer cette nuit. :mrgreen:
Alors il faut pousser le son un max et se mettre dans la pièce d'à côté ??? :lol:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Améliorer le son

Message par legrand »

non non
dormir chez et avec la voisine!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Améliorer le son

Message par NaimAbrit »

Oufti que de réponses, merci les gars, pardon les naimistes

totoche a écrit :j'ai moi aussi ce genre de problème mais comme ce n'est pas une pièce dédiée , ma douce et tendre n'acceptera pas tous les délires .
Sinon j'ai trouvé le lien suivant
http://www.sonatech.eu/index.php?artike ... tAodVi_5ZQ" onclick="window.open(this.href);return false;
qui peut donner des idées
:shock:
Bonne idée Totoche, je pensai en mettre entre les poutres, sur chaque côté des poutres et sur 30 cm de large

CAMEO172 a écrit :as tu essayé un plus grand tapis devant tes enceintes ?

tu sens de la réverbération qui fait que tu as envie de traiter ta pièce ?
Non je n'ai pas de réverbération, juste la voix qui porte
Avec mon beau fils, on avait fait l'essai de pendre des couvertures de chaque côté des colonnes et le test avait été très concluant.
jeanpi a écrit :Oh... avec tout le bois et les tapis et les sofas....? il ne pas y avoir de réverbération ou si peu! Donc AMHA pas de tapis derrière les enceintes. Tapes dans tes mains et écoutes...tu sentiras bien si c'est trop amorti ou trop réverbérant.
Bon on voit pas ce qu'il y a entre les poutres du plafond!
Ce n'est pas amorti du tout

Rouxousou a écrit :Salutation,

Ma pièce HC à une configuration assez semblable. Il est très difficile d'y avoir un son correct car j'y ai mis beaucoup de placo qui résonne teriblement avec les fréquences basses. Mais mon système hifi n'étant pas dans cette pièce cela ne me dérange pas outre mesure pour le cinoche...
Coté home cinéma,pas de problème, je suis sur que ce sont les plaques de plâtre surles côtés en pente qui cause problème, les côtés verticaux étant recouvert depuis ce WE de tapis velour, je ne crois pas avoir gagné 40 %
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Améliorer le son

Message par NaimAbrit »

filip-63 a écrit :Tu ne peux pas remonter un peu le plafond ? :mrgreen: (C'est bas, 2.20 m).

:mrgreen:
Non Philippe, je ne sais plus remonter, j'ai déjà enlever les lambris en dessous des poutres pour les remettre au-dessus des poutres et recouvrir les fermes du toit par ces fausses poutres que tu voies.

Il y a 2 tapis un juste devant les enceintes (3,4 x 2)et un en dessous de la table devant les fauteuils (3,8 x 2,4).

Avec les 2 morceaux de tapis plein (1m x 1m) qu'il me reste, je vais les agrafés sur les pentes pour essayer maintenant
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Améliorer le son

Message par RIEGERT »

bonjour a tous
l acoustique de la piece represente une part tres importante du resultat final et merite un soin tout particulier;ma piece d ecoute etait trop claire et les basses sonnaient comme un tonneau
j ai installe quatre basse trap et pas moins de dix panneaux amortissants suivant les conseils d une societe us tres pro realtrap
bien sur ils vendent des produits finis mais proposent egalement des conseils diy
Le resultat est garantie
fastaudio propose aussi des produits similaires
bye
RAOUL
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Améliorer le son

Message par moirasc »

Va falloir nous changer ces enceintes.... Des Focal avec un CDS3/555PS/252/300, c'est pas sérieux... :oops: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Améliorer le son

Message par NaimAbrit »

RIEGERT a écrit :bonjour a tous
l acoustique de la piece represente une part tres importante du resultat final et merite un soin tout particulier;ma piece d ecoute etait trop claire et les basses sonnaient comme un tonneau
j ai installe quatre basse trap et pas moins de dix panneaux amortissants suivant les conseils d une societe us tres pro realtrap
bien sur ils vendent des produits finis mais proposent egalement des conseils diy
Le resultat est garantie
fastaudio propose aussi des produits similaires
bye
RAOUL
Je te crois Riegert, l'acoustique de la pièce est très très importante, je ne sais pas ce que c'est un "Basse Trap" tu n'aurais pas un lien pour un site.
moirasc a écrit :Va falloir nous changer ces enceintes.... Des Focal avec un CDS3/555PS/252/300, c'est pas sérieux... :oops: :mrgreen:
C'est vrai, je le reconnaît, en Home cinéma,c'est magnifique mais en Hifi ça ne va pas :oops:

voici quelques photos de ce que j'ai fais là tout de suite mais c'est toujours pareil, ça ne me plais pas
J'ai mis un plaid (couverture) sur la fenêtre (Velux) le son ne change pas, c'est claire.
sur une photo on voie le plafond (mon clavier rate les espaces :perdu )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Répondre