Améliorer le son

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Améliorer le son

Message par NaimAbrit »

ikoun a écrit :Bonsoir,

je vais peut-être dire une grosse connerie (car je ne suis vraiment pas qualifié pour ce genre de chose) mais ... Avez-vous essayé différents positionnement de vos hauts parleurs ? :idea: :?:

Je me permet de poster ceci car j'ai également des focal et elles ont vraiment besoin de respirer. Les miennes, plus petites, je les ai écartées du mur arrière de + ou - 70 à 80 cm du mur arrière, cela a donné beaucoup plus de netteté dans le rendu. Au regard de votre pièce, cela apparaît tout à fait possible.

Sont elles découplées? Les poser peut-être sur pointes ? :idea: :?:

Merci tu conseilles ikoum,

elle à une distance dur mur de 48 cm, et sur pointes

Je vais faire cet essai de les mettres à 70 cm.

J'ai mis du tapis plein sur les murs faces aux enceintes et sur les côtés 120cm d'un côté et 85 cm de l'autre

Voici quelques photos des modifications apportées

D'abord, les 3 premières, la suite ce soir

A tantôt

Naimabrit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Améliorer le son

Message par NaimAbrit »

Voici la suite des photos

Et bien ikoum, je suis content et surpris de ce j'ai entendu, j'ai avancé" les enceintes à 65cm du mur et 70cm le grave augmente fortement, descend plus bas, mais ce détériore aussi.
Demain, je refairai le test à 60 cm, ce je j'ai remarqué aussi, avec mes enceintes Electra, si je ne les pinces pas vers l'intérieure, j'ai l'impression que j'écoute en mono, tous est au milieu
Je place l'enceinte comme ceci, une arrête celle intérieure à 60cm, l'autre arrête de l'enceinte à 65cm du mur arrière et alors la scène sonore s'élargi, ou plutôt redeviens juste
Avec le tapis plein, j'ai moins de résonnance, (le son est tjs porté) normal tu vas me dire, mais ce n'est pas encore comme je le souhaite, je vais aussi faire des essais avec des cartons pour les œufs, attaché l'un à l'autre et les placés entre les poutres devant les enceintes, je essayer de le test demain

Naimabrit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Améliorer le son

Message par ikoun »

Bonsoir Naimabrit,

dans ma pièce d'écoute, j'ai 3,3m de plafond et ce n'est pas "mansardé", je commence à me demander si le problème ne vient pas tout "simplement" de là (-> du plafond ?) ... Auparavant, j'écoutais dans une pièce sous le toit et j'avais un peu cette impression (-> étouffement) ... mais pas avec ce matériel ! :shock: !

Il serait intéressant de savoir si d'autres forumeurs ont leur pièce d'écoute dans la même configuration ?

Chez moi, le fait de les écarter a effectivement permis au bas du spectre de s'ouvrir mais dans un sens positif, le tout étant devenu bien mieux tenu qu'auparavant ! (pour ce que 'on peut attendre d'une enceinte de cette gamme évidement).

J'ai du moi aussi les orienter vers la position d'écoute, ce qui est conseilé par Focal et effectivement, la scène sonore est séduisante et ouverte.

Je pense qu'il faut encore faire différents essais sur leur position, même peut-être de les rapprocher ? Bon courage dans votre recherche et bonnes écoutes :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Améliorer le son

Message par ericaudio »

ikoun a écrit :
J'ai du moi aussi les orienter vers la position d'écoute, ce qui est conseilé par Focal et effectivement, la scène sonore est séduisante et ouverte.
Mhhhm, Focal focalise :mrgreen: :arrow:
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Améliorer le son

Message par jyno50 »

NaimAbrit a écrit :Bonjour tout le monde,

Je voudrais que ma pièce dédiée sonne plus mat, plus neutre.
La pièce est mensardée, Longueur 7,5m sur largeur 6,5m
Le plafond est à 2,2 m avec des poutres tous le +/- 60 cm et il à une largeur de plafond de 4 m

Ce WE, j'ai installe du tapis plein sur les côtés.
1 côté 85 cm de haut, l'autre côté 1,2 m de haut, je trouve que le son n'est pas assez neutre.

Ma question est la suivante, faut t'il mettre du tapis plein derrière les enceintes ou sur le mur face au enceintes si je veux que le son soit encore plus neutre ? :idea:

A+, car je vais vite livrer 3 portables,

Bonjour

Frapper dans les mains dans différents endroits de la pièce est une bonne idée. Pour le reste, c'est du " try and see" comme on dit. Essaie toutes sortes de solutions mais je crains que ton gros problème est la hauteur de ton plafond qui risque de favoriser les ondes stationnaires. La bi-amplification active est une excellente solution pour avoir un réel de contrôle acoustique de ta pièce...

Bonne journée
le gouallec frederic
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 15 janv. 2009, 21:54
Localisation : morbihan

Re: Améliorer le son

Message par le gouallec frederic »

bonjour,apres avoir lu ce sujet,je me suis décidé a déplacer mes triangles.mon point d'ecoute est a 4 metres des enceintes,avant elles était espacées de 3 metres et ce matin je les ai raprochées 2 metres entre les enceintes.j' ai perdu en basse mais j'ai l'impression que le son viens bien des enceintes et pas des réverberations autour d'elles.
plus de détails audibles, ca a l'aire plus cohérant.
Prochaine étape,je vais essayer de les pincer vers le point d'écoute pour retrouver des basses et de jouer sur l'espae avec le mur,elles sont a 48cm du mur.
C'est une maison ossature bois avec du placo,carrelage au sol,2 baies vitées de 2,40m, une fenetre fixe de1,80m*80cm derriere les enceintes(pas bon!).
La piece est tres réverberante j'ai récemment mis un tapis et des rideaux sur les grandes baies mais il reste du travail pour améliorer l'acoustique de la piece.
Je suis néanmoins content de voir que l'on peu ameliorer la qualité d'un systeme rien quand déplacant les enceintes petit a petit ,au moins ca coute 0 euros ,la flatcap 2x que je cherche me coutera plus cher!
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Améliorer le son

Message par stan3554 »

Bonjour NaimAbrit,

Tout d'abord, permet moi de dire que c'est une très belle pièce que tu as là. Il est effectivement dommage de ne pas profiter pleinement de ce que peut donner ton matérel.
J'ai une pièce dédiée aux loisirs, dont le HC (pas la Hifi). Elle est mansardée, avec des pentus comme chez toi. Au sol, j'ai une moquette épaisse. Dans la pièce, des meubles comme toi (2 canapés) et un réduit qui occupe un coin de la pièce (donc des murs verticaux). Ma pièce est moins grande. Je ne sais pas dans quelle mesure ça joue, sûrement en ta faveur, tu as certainement des ondes stationnaires à des fréquences bien plus basses que moi.
La moquette peut être remplacée par des tapis, aux endroits critiques (qui restent à déterminer ! :? ).
Par contre, la grosse différence que j'ai, est queles pentus sont recouverts d'une peinture projetée à relief. Ca fait même mal si on se cogne dessus (ce qui m'arrive souvent, j'ai été fabriqué bien plus en hauteur qu'en largeur !!!). Je me souviens que j'avais le choix de la taille des reliefs, j'ai pris il me semble la taille intermédiaire. J'ai choisi ce revêtement pour "casser" le son et ne pas avoir un paquet de réflexions dans tous les sens.
J'ai vu sur tes photos que tu as de grandes surfaces quasi lisses. Je pencherais pour une cause de ce type.
Si tu veux, je peux faire une photo du revêtement pour que tu vois à quoi ça ressemble. Je pense que ça vaut le coup de te renseigner. C'est un peu cher à faire (quoique), mais chez moi ça a été hyper efficace. Le revendeur local est venu chez moi pour la livraison de mon matériel, il a été très agréablement surpris par l'acoustique de la pièce, au point qu'il m'avait conseillé d'inverser : la Hifi dans cette pièce et le HC ailleurs (il en est pas fana !). Sûr que j'aimerais bien, mais je ne suis pas tout seul ... :oops:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre