Prises murales "audiophiles"

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Prises murales "audiophiles"

Message par moirasc »

Hello,
avez vous expérimenté ce genre de prises murales ??
On trouve assez facilement sur le net des prises murales HMS et Furutech. Les prix sont voisins (environ 45-50 euros).
Avez vous pu comparé ces 2 marques ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
affilgood

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par affilgood »

Furutech a été très à la mode avec son rhodium marketing (pas du tout musical à mon goût, d'ailleurs). Certains semblent les trouver très bonnes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29886677" onclick="window.open(this.href);return false;

Je privilégierais pour ma part HMS, sur la foi de la musicalité des rares accessoires de cette marque que j'ai pu tester.
Quoi qu'il en soit, l'une ou l'autre sont bien chères pour ce que c'est. Et surtout, la démarche audiophile de la prise Furutech m'échappe sur un point : un fil électrique de cuivre se trouve au contact de plots en laiton plaqués au rhodium, lesquels vont transmettre le courant à une prise secteur mâle qui sera, selon les cas, ou en laiton tout court ou plaquée or... Bref, si la qualité de contact mécanique représentée par la prise murale "audiophile" sera bonne, la qualité de contact électrique sera tout sauf idéal avec le sandwiche de métal que la prise en question ajoute aux sandwiches déjà présents.
Tout comme les prises qui équipent les câbles secteur hifi, il est possible de trouver pour des prix très bas des prises murales (au besoin blindées, ce qui n'est pas le cas des Furutech et des HMS) fabriquées industriellement pour le monde professionnel qui feront d'excellentes prises audiophiles. Et les 45 euros, on les met dans un budget réservé à un câble secteur blindé :wink:

Moirasc : je note quand même avec amusement que vous, le sceptique pourfendeur des résonateurs Acoustic System (manifestement sans jamais en avoir essayés), envisageriez l'idée de mettre 45 ou 50 euros dans un bout de plastique et de métal à la technologie pour le moins rudimentaire qui doit au moins coûter... 3 euros à la fabrication :wink: Allez, sans rancune : chacun ses contradictions.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par moirasc »

Le Résonateur acoustique System coûte beaucoup (beaucoup) plus cher qu'une prise Furutech, qui ne doit pas coûter beaucoup plus de 3 euros à fabriquer... :D


D'autre part, des contacts de qualité, une excellente qualité de fabrication, ça me parle.

Du bricolage "alakon" vendu une fortune pour les gogos, pas du tout.

La prise HMS est vraiment trop moche... Chez moi le look n'est pas très axé "Seventies", ça collerait pas... :oops: :cache
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par RIEGERT »

bonsoir
pour rester dans le meme metal (rhodium) c est meme 100 E qu'il faut depenser;pour accompagner le powerline eu par exemple
slts
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par moirasc »

J'ai pris des Furutech Gold à 49 euros , je vous tiendrai au courant des résultats.
En tout cas, les prises sont fort jolies, les contacts semblent d'excellentes qualité et la qualité de fabrication a l'air très bonne.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par flatcap45 »

J'ai une HMS gold, la fabrication n'a rien a voir avec une LEGRAND même chère, les contacts ne sont pas seulement dorés, ils ont une surface de contact beaucoup plus importante que sur une prise classique. Dans le cas d'HMS, ils sont aussi en cuivre.
Pour ce qui est de l'amélioration par rapport à une prise classique, on note un net gain en dynamique et en aisance du système qui semble aussi être plus contrasté.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
affilgood

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par affilgood »

flatcap45 : c'est sûr que si on compare à LEGRAND... :roll:
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par folkdeath95 »

affilgood a écrit :flatcap45 : c'est sûr que si on compare à LEGRAND... :roll:
Tu sais, Legrand, c'est pas si mal. Même plutôt de la super bonne came si je compare aux prises premier prix genre Brico Dépot qu'on installé mes proprios. :shock: :wink:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par moirasc »

Tout à fait.
Mais compare maintenant une Furutech et une Legrand... :shock: :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
affilgood

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par affilgood »

Un ami à moi a conçu plusieurs modèles de câbles secteur très chiadés (quand je dis qu'il a conçu, je n'exagère pas : il a par exemple acheté du câble nu et s'est lui-même chargé de le gainer, de l'isoler et de lui appliquer des tresses de blindage, ces éléments ayant été acquis séparément avec un but précis). De la même manière, il a commandé des corps de prises auxquels il a ajouté des éléments pour obtenir un résultat de qualité identique aux meilleurs montages proposés sur le marché par des marques hifi. S'agissant des prises, il a effectué des recherches approfondies pour dénicher au prix le plus bas la meilleure qualité possible. En fouinant, il est notamment tombé sur des modèles de corps de prise curieusement identiques à ceux équipant de grandes marques de câble secteur, mais pour des tarifs ridicules. Il m'a ainsi démontré concrètement que, pour peu que l'on n'ait quelques connaissances techniques, que l'on sache où chercher et que l'on n'ait pas peur de bricoler un peu, on pouvait se fabriquer par assemblage pour très peu cher des prises identiques à celles, hors de prix et markettées "rhodium à la gomme". D'où la question que je me pose autant pour les prises de câbles que pour les prises murales : Furutech ne serait-il pas qu'un assembleur qui se contenterait de badigeonner au rhodium ou au gold des contacts venus d'ailleurs ? Si quelqu'un a des infos précises là-dessus, ça m'intéresse.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Prises murales "audiophiles"

Message par moirasc »

Il n'y a RIEN à voir entre une prise Legrand (ou n'importe quelle autre prise secteur vendue en magasin de bricolage) et une prise Furutech.

De la qualité des connecteurs, des borniers, de la fabrication du boîtier, et de celle du "cache", c'est un autre monde!!!! :razz: :shock:
J'ai payé 45 €, crois-je me rappeler pour chacun de mes prises Furutech. Le prix me semble relativement justifié par rapport à une Legrand à 3 ou 4 euros (voire plus...).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre