Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par nicolas »

gipath a écrit :
Marc a écrit :
gipath a écrit :J'utilise ceci. Le matériau est du sorbothane, excellent sous les enceintes, son dégraissé, basses tendues.
Hé oui, Marc, et cela avec des accords :mrgreen:
:taistoi: :taistoi: :taistoi: :pleur4: :rouge: :taistoi:

Est-ce que ça améliore le médium? :oops:
Le médium et l'aigu sont les points forts des accords et ils sont encore meilleurs :hello:
Je sens qu'il ne va pas résister !!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par Marc »

gipath a écrit :
Le médium et l'aigu sont les points forts des accords et ils sont encore meilleurs :hello:
:taistoi: :taistoi: :taistoi:

Je ne dis rien...mais c'est presque pire que ci je disais quelque chose....
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par gipath »

Marc a écrit :
gipath a écrit :
Le médium et l'aigu sont les points forts des accords et ils sont encore meilleurs :hello:
:taistoi: :taistoi: :taistoi:

Je ne dis rien...mais c'est presque pire que ci je disais quelque chose....

C'est vrai qu'en général, quand tu dis quelque chose, c'est souvent pire.

Conclusion, il vaut mieux que tu ne dises plus rien....... :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Boudiou les gars vous vous êtes lâchés durant ces 2 pages d'absence :aille:

@Naitssance : Oui, c'est les mêmes que toi sous ton fraimssance.

@marc : ça fait plusieurs fois que tes posts se répètent, tu copies / colles des :taistoi: :taistoi: :taistoi: à chaque fois :!: :?:

En ce qui me concerne, même si tes posts sont corrosifs la plupart du temps, je trouve qu'ils suscitent un bon questionnement, alors surtout, ne te prive pas :wink:

Pour répondre à ta question sur le medium, ben oui, ça le fait. la signature Naim est mieux exprimée qu'auparavant - sur mon système, dans ma pièce d'écoute. Pour être franc, j'avais été charmé par l'écoute du CDX2 en salon et ce n'est que maintenant que je retrouve vraiment ce que j'ai écouté - je suis content du résultat :wink:

:mrgreen: Je vous laisse à vos négociations :arrow: :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Suite à ce qui a été dit récemment dans un autre post mais pas ici, la question du bon fonctionnement des lentilles de lectures...

Une chose à faire, un petit nettoyage très délicat avec de l'alcool isopropylique (si j'ai mal orthographié dites le moi :wink: ).

:bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par jeanpi »

Il me semble que les lentilles, c'est avec un soufflet qu'on doit les nettoyer!
L'alcool isopr. c'est pour les contacts (métaux). La lentille peut avoir subi un traitement de surface et il faut être sûr de ne pas le dégrader!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

il y a des lentille en verre sur les philips pro
les autres semblent avoir une finition resine
donc attention
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par jeanpi »

Tout juste Erik! Raison de plus pour faire attention ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3056
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par thierry931 »

pasadena a écrit :Excusez-moi si je dis une grosse bêtise, mais qu'est-ce vous entendez par "la mise en oeuvre rigoureuse du CDX2"?
J'ai un CDS. Je dévisse les fixations, je pose à plat sur n'importe quelle table, je mets un CD, j'attends que ça chauffe, et c'est tout. Car ce n'est pas une platine pour vinyls.
Après, on peut toujours jouer avec le support, les câbles ou toute sorte de jeu pour audiophile.
S'il me fallait regarder dans le moteur de ma voiture avec un tournevis avant d'appuyer sur le contact, je serais fou, non?
la voiture est un produit fini.
une chaine hifi n'est pas un produit fini, puisque son installation et mise au point achève sa finalité.
je ne sais pas si je suis clair :-/
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3056
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par thierry931 »

ikoun a écrit :
folkdeath95 a écrit : Je ne suis pas complètement surpris par ta petite histoire. Je n'ai jamais essayé d'étagère en verre, mais...
Je me souviens d'une expérience qu'on avait fait au collège: faire vibrer un diapason et le mettre en contact avec une vitre. Toute la vitre s'est mise à vibrer avec le diapason et s'est transformée en un superbe haut-parleur. Alors, mettre un truc aussi résonnant sous mes appareils ne m'est jamais venu à l'idée. Si ça fait la même chose avec les vibrations des appareils (genre le fameux ronflement des transfos) qu'avec celle du diapason....
Oui ce phénomène existe bel et bien. Mes transfos sont très discrets chez moi mais néanmoins la différence est plus qu'audible !? :shock: Egalement, j'ai comme l'impression que la pression sonore est plus faible et que pour atteindre le même volume, il faut monter le potentiomètre plus haut. L'esthétique sonore a énormément gagné en élégance et le basse est remarquablement tenue, je ne pensais pas que mes focal pleines de HP pourraient se comporter d'une telle manière. Bref le système a beaucoup gagné en musicalité. Je précise que mes petites planches ne sont pas découplées. Le prochain essai, ce sera de mettre des soundcare ou quelque chose du style en dessous pour voir ce que ça donne.
Je pense qu'il doit y avoir encore plein de choses que l'un et l'autre peuvent nou sfaire partager :wink:
J'avais essayé aussi plusieurs planches:
j'ai préféré le bois massif que j'ai trouvé le plus naturel par rapport aux contre-plaqué, médite, agglo et verres.
En toute logique, une essence sans noeuds avec les fibres assez parallèles apportent les meilleures vibrations.
Il faudrait se tourner du coté des luthiers qui connaissent parfaitement les essences
de bois qui apportent beaucoup de musicalité.
j'ai fais mon meuble avec de l'orme qui n'a pas trop de noeuds, car chez casto il n'y pas beaucoup de choix en bois brut.
Je sais que ce n'est pas un bois utilisé en lutherie mais j'ai déjà été satisfait du résultat.
J'ai quand même collé 3 planches pour une épaisseur totale de 6cm.
Cela a apporté douceur, fluidité, finesse et chaleur.
:mrgreen:
Modifié en dernier par thierry931 le 26 sept. 2010, 17:24, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par jeanpi »

En lutherie on cherche des bois qui amplifient les vibrations tandis qu'en hifi on cherche à atténuer voire bloquer les vibrations!
Là tu as fini par faire du multiplis, bon...que 3 plis! Cela confirme donc les théoties de Lavardin :lol:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

un truc bete
essai une planche faite de bambou
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3056
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :En lutherie on cherche des bois qui amplifient les vibrations tandis qu'en hifi on cherche à atténuer voire bloquer les vibrations!
Là tu as fini par faire du multiplis, bon...que 3 plis! Cela confirme donc les théoties de Lavardin :lol:
Pas tout à fait du multiplis, normalement avec le multiplis on croise les veines du bois avec chaque couche.Là, j'ai suivi les nervures à chaque fois...
je ne pense pas qu'en lutherie on cherche à amplifier les vibrations avec la nature propre du bois mais plutôt avec le volume de la caisse de résonnance.
Je pense qu'on recherche davantage un bois pour sa fréquence de résonnance qui permet de retranscrire au mieux les vibrations sans colorations.
Les veines du bois régulières, fines et sans noeuds permettent un meilleur écoulement
des résonnances...
Quand j'ai essayé, j'ai trouvé un coté "chantant" même magique par rapport aux autres bois :jenesaispas
Ce que je reproche aux autres bois c'est la quantité de colle mélangée qui ne me parrait pas aussi neutre que du bois d'arbre
Sur ma planche j'en ai mis un minimum.
:mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par driepick »

ikoun a écrit :
HIFIFAN a écrit :
4 - Sur le multiprise, placer le cordon source en premier (le plus proche de l'entrée) et l'ampli en dernier
Vraiment :?:

J'avais lu en son temps que les gros consommateurs devaient être le premier sur la barette (en partant de l'arrivée du câble sur la barrette) soit :

1) Alim
2) Ampli
3) Pré
4) Source

Juste :?: ou faut :?
Ben l'oreille restera toujours décisionnaire... Dans la logique Naim "source first", il est logique qu'elle bénéficie de l'électricité la moins polluée, et donc -> première place :wink:
Bon, avec un ensemble 5i, difficile d'upgrader sans arrêt et pourtant l'envie est là :gene:
Ca fait qqs jours que je m'interroge sur cette histoire de phase (j'ai tjs rien compris puisque mes prise secteur ne peuvent se mettre que dans une seule position sur ma multiplies bon marché, anyway...) mais j'ai fait l'essai de switcher entre l'ampli qui était branché avant le lecteur cd et inversément, et bien après 6 swichs (3x chaque configuration) je reste sur CD first, ampli next. Je ne saurais dire le plus en détail mais c'est comme si ma platine cd avait un rien plus d'énergie, un Hicap invisible sur un Cd5i :mrgreen: (comment ça j'exagère :gene: ) et après cette constations, j'en suis à me demander si changer les cables secteurs sera un vrai plus (j'ai pour habitude de penser que les produits Naim se suffixent à eux même sans les mofifier par un cable d'une aute marque) et je m'interroge aussi sur une multiprise type MPC car cela reste qu'un système entrée de gamme et peut-être qu'une MPC ou autre ne permettra pas non plus d'aller explorer d'autres sphères musicales plus éloignées.

Bref, pour revenir au topic, dans les choses gratuites :
- l'ordre sur la barette secteur (cd first pour ma part)
- ajustement au millimètre de l'inclinaison des enceintes, surtout si ce sont des Highland, trèèèès directives.
- tapis
- Pas de Gros objet sur le chemin
- remplacer les straps des borniers d'enceintes par le câble utilisé (Naca5 pour ma part)
- Eviter de faire tourner une machine à laver dans la buanderie juste à côté, lessorage peut vacher certains moments d'émotion :mrgreen:

D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par jeanpi »

Le CD toujours en dernier, ai-je appris, car il pollue les autres maillons ;)
En premier bien sûr les alim. et les amplis. Et entre deux, les autres sources, TD, tuner, etc.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre