Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par flatcap45 »

Salut Ikoun!

Tu devrais quand même essayer, ne serait-ce que pour te fendre la poire! :sante :bjr: :ecroule:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Je déterre ce post afin d'insister sur le placement des éléments.

Certains d'entre nous superposent leurs éléments, d'autres les mettent dans un bête meuble,...etc

Il est vrai que cela n'empêche pas les boîtes de faire de la jolie musique. Cela les prive cependant de donner le meilleur d'elles même au point où, bien installées, on a presque l'impression d'être monté en gamme.

Ainsi, pour tout ceux qui ont un meuble sommaire ou presque, comme c'est mon cas. Je vais vous donner un petit truc pour dynamiser votre système et ce pour 10-15 €.

Mon meuble reçoit deux boîtes par étage et les planches ne sont pas découplées. Que faire?

J'ai fait découper des planches de MDF de 18mm d'épaisseur au format 44/35cm que j'ai posées sur des gommettes en sylicone (3 par planches). Le MDF existe en teinte noire dans la masse, ce qui évite de faire faire des choses sur mesure et payer cher des panneaux avec parements,...etc.

Résultat, franchement impressionnant. Une bonne alternative en attendant l'investissement d'un meuble digne de ce nom et un WAF très positif. c'est joli et pour une fois, ça ne coûte rien :wink:

Le résultat à l'écoute :

La supercap joue parfaitement son rôle et tient le bas du spectre avec une fermeté inconnue jusqu'alors.
Le CDX2 a acquis plus de douceur avec un haut du spectre plus homogène.
Le 202 a perdu un équilibre parfois montant et présente la petite bosse du medium qui nous est si chère.
L'ampli est l'élément sur lequel le résultat est le plus timide si ce n'est un ressenti de "grip" sur les enceintes plus important, plus de contrôle en somme.

Bref un truc à essayer tout bêtement au cas où vous êtes dans la configuration d'un meuble domestique "simple".

Bonnes écoutes à tous :bjr:

Edit :

Le fraim de Naim est considéré comme un excellent meuble peut-etre le meilleur ou en tout cas dans ce qui se fait de mieux. Je ne connais pas les autres marques, mais les boites Naim ne sont elles pas plus sensibles que les autres sur ce point précis? Pëut-être pour cette raison que Naim a développé le Fraim ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3064
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par thierry931 »

ikoun a écrit : Le fraim de Naim est considéré comme un excellent meuble peut-etre le meilleur ou en tout cas dans ce qui se fait de mieux. Je ne connais pas les autres marques, mais les boites Naim ne sont elles pas plus sensibles que les autres sur ce point précis? Pëut-être pour cette raison que Naim a développé le Fraim ?

les boites Naim ont l'air d'être, justement conçues contre les vibrations...
Mais j'aimerais beaucoup avoir un "fraim" mais il est cher et les gens se battent sur Ebay pour l'avoir.
il m'a l'air d'être très abouti ce meuble.
Modifié en dernier par thierry931 le 26 sept. 2010, 13:20, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par dude575 »

@ Ikoun : Il me semble que le fait de placer le meuble à coté et non pas entre les enceintes permet déjà de s'affranchir d'une bonne partie des vibrations.
As tu quelques photos de ton montage ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Je peux en prendre mais j'avoue mal maîtriser le sharing de photos sur le net. Je vais essayer de vous faire ça demain :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par gipath »

ikoun a écrit :Je déterre ce post afin d'insister sur le placement des éléments.

Certains d'entre nous superposent leurs éléments, d'autres les mettent dans un bête meuble,...etc

Il est vrai que cela n'empêche pas les boîtes de faire de la jolie musique. Cela les prive cependant de donner le meilleur d'elles même au point où, bien installées, on a presque l'impression d'être monté en gamme.

Ainsi, pour tout ceux qui ont un meuble sommaire ou presque, comme c'est mon cas. Je vais vous donner un petit truc pour dynamiser votre système et ce pour 10-15 €.

Mon meuble reçoit deux boîtes par étage et les planches ne sont pas découplées. Que faire?

J'ai fait découper des planches de MDF de 18mm d'épaisseur au format 44/35cm que j'ai posées sur des gommettes en sylicone (3 par planches). Le MDF existe en teinte noire dans la masse, ce qui évite de faire faire des choses sur mesure et payer cher des panneaux avec parements,...etc.

Résultat, franchement impressionnant. Une bonne alternative en attendant l'investissement d'un meuble digne de ce nom et un WAF très positif. c'est joli et pour une fois, ça ne coûte rien :wink:

Le résultat à l'écoute :

La supercap joue parfaitement son rôle et tient le bas du spectre avec une fermeté inconnue jusqu'alors.
Le CDX2 a acquis plus de douceur avec un haut du spectre plus homogène.

Le 202 a perdu un équilibre parfois montant et présente la petite bosse du medium qui nous est si chère.
L'ampli est l'élément sur lequel le résultat est le plus timide si ce n'est un ressenti de "grip" sur les enceintes plus important, plus de contrôle en somme.

Bref un truc à essayer tout bêtement au cas où vous êtes dans la configuration d'un meuble domestique "simple".

Bonnes écoutes à tous :bjr:

Edit :

Le fraim de Naim est considéré comme un excellent meuble peut-etre le meilleur ou en tout cas dans ce qui se fait de mieux. Je ne connais pas les autres marques, mais les boites Naim ne sont elles pas plus sensibles que les autres sur ce point précis? Pëut-être pour cette raison que Naim a développé le Fraim ?
J'ai l'impression qu'ainsi ce lecteur se rapproche du CD5XS :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Je persiste en disant que si le CDX2 est si "mal aimé" c'est parce que peu arrivent à bien le mettre en oeuvre. Cela te fait toujours rire quand je le dis mais bon, ce n'est que ma modeste opinion et si elle peut en faire rire, pourquoi pas :hello:

J'ajouterai qu'avec un CDX2, il y a probablement un peu plus de détails, que les instruments sont peut-être mieux "ciselés",... ? Mais bon là je suis dans le vague car je n'ai pas fait d'écoutes comparatives comme toi - je m'abstient donc :wink:

Par contre, la différence de sensibilité de la mise en oeuvre entre mon ancien CD5X et actuel CDX2 est vraiment très très très différente. Le CDX2 est vraiment très sensible alors que le CD5X l'était très peu... voilà

J'essayerai de mettre des photos demain :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par gipath »

Blague à part, je pense que tu as raison, le CDX2 demande une mise en oeuvre plus rigoureuse. En cela, je ferais un parallèle avec les SBLs.

En te lisant, j'en viens à la conclusion qu'il ne faut pas se décourager, la persévérance dans la mise en oeuvre de nos systèmes est toujours couronnée de succès.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

plus le lecteur est precis et detaille plus il est sensible
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

gipath a écrit :Blague à part, je pense que tu as raison, le CDX2 demande une mise en oeuvre plus rigoureuse. En cela, je ferais un parallèle avec les SBLs.
J'irai plus loin que cela, quand j'ai ajouté ce post , c'était plutôt pour ceux qui ont des "petits" systèmes et qui pensent être au bout ou que faire tout ça n'est pas nécessaire :wink:

Et également pour ceux qui ont des meubles audio/video comme moi. Histoire d'améliorer le tout simplement et sans devoir encore changer de meubles sans avoir la garantie d'un mieux.
gipath a écrit :En te lisant, j'en viens à la conclusion qu'il ne faut pas se décourager, la persévérance dans la mise en oeuvre de nos systèmes est toujours couronnée de succès.
Absolument, il ne faut pas se décourager et il faut quand même dire qu'il y a quasiment toujours du plaisir quand même. Je pense de plus en plus que la mise en oeuvre est (très) importante ! De "vulgaires" détails peuvent compromettre la "magie"... On voit parfois des naimistes déçus de leur systèmes, l'expérience montre que la solution se trouve presque toujours dans la mise en oeuvre et que le choix de la signature musicale n'est pas remis en question... Il faut donc y penser, voilà tout :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par pasadena »

Excusez-moi si je dis une grosse bêtise, mais qu'est-ce vous entendez par "la mise en oeuvre rigoureuse du CDX2"?
J'ai un CDS. Je dévisse les fixations, je pose à plat sur n'importe quelle table, je mets un CD, j'attends que ça chauffe, et c'est tout. Car ce n'est pas une platine pour vinyls.
Après, on peut toujours jouer avec le support, les câbles ou toute sorte de jeu pour audiophile.
S'il me fallait regarder dans le moteur de ma voiture avec un tournevis avant d'appuyer sur le contact, je serais fou, non?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Je ne sais pas si c'est une boulette ou pas :wink: Je dis juste que sur mon système chez moi dans ma pièce d'écoute, j'ai remarqué de grosses différences sur la mise en oeuvre de mon lecteur :wink:

Faut pas se casser la tête non plus :wink: surtout si on est content !

Content de vous revoir de passage :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par pasadena »

Merci, Ikoun Je n'étais pas très loin, mais moins attentif à l'évolution du forum.
Sinon, je ne voulais pas être tendancieux, et aimerais savoir sérieusement comment vous avez amélioré l'écoute grâce à la mise en oeuvre.
D'où vient l'énorme différence?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

sur le cds suivant les support que l'on place dessous le lecteur ( pas l'alim ) le son est legerement modifié
en mieux ou pas
faut essayer si tu es motivé et si tu as le temps
en placant un plaque de ctp de 30 mm
ou en placant un plaque de 18 je crois et des pointes de decouplage
je sais cela parrait idiot
a la fin j'avais un plaque de granit de 30 mm en gros
voilou
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par bensim09 »

Tous les appareils qu'ils soient un lecteur CD, une alimentation, DAC profiteront d'un bonne mise oeuvre.

Mais attention, pendant de nombreuses années j'ai joué avec des plaques MDF, des pointes de découpage, des plaques de granite/marbre. A chaque fois je pensais que je gagnais qqsch (basse plus ferme, aigu plus "ouvert") mais en réalité la musicalité diminuait.

J'ai ensuite acheté un meuble dédié Soundstyle, c'était mieux mais pas encore parfait.

Ensuite achat d'un meuble Mana acoustics et la :dingue . C'est depuis l'achat de ce type de meuble que j'ai cessé d'améliorer mon système pendant 10 ans... jusqu'à aujourd'hui.

Bon ça fait vendeur de savonnette. Mais il s'agit inconstestablement du meilleure achat hifi que j'ai réalisé.

Cette firme a fait bcp d'encre (voir PFM)mais est tombé finalement en faillite.

Pour moi et par ordre d'importance, un système sera performant si:

1. L'acousitque de la pièce est traitée.
2. Le matériel est posé sur un meuble performant.
3. L'alimentation secteur est soignée.
4. Les câbles
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Répondre