Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Après le découplage, je continue le topic avec l'installation du matériel proprement dit.

Tout le monde ne dispose pas de fraim et j'ai remarqué que mon rendu restait un peu agressif dans le haut du spectre. J'ai remarqué qu'un des peids de mon CDX2 ne reposait pas correctement sur la plaque de verre de mon rack !? :shock: Difficile à croire mais il y avait comme un demi millimètre et la masse du lecteur n'était pas bien répartie... J'ai donc chipoté un peu et quand les 4 pieds sont bien à plat, c'est déjà beaucoup mieux.
Ensuite, poussé par la curiosité, j'ai récupéré une vieille plaque de contreplaqué de mon acien rack "soud organisation" et je l'ai glissé entre le lecteur et le vitre. Et là très grande surprise. Tout est beaucoup mieux et à sa place! Les aigus sont devenus doux et soyeux, la basse est tenue mais pas envahissante, bien nette !

Je ne sais pas si d'autres membres ont eu ce genre d'aventure mais j'ai pensé que cela méritait dêtre signalé.

Dans la foulée, j'ai fait l'essai avec le préampli et là, pareil! :shock: La scène sonore a gagné en largeur et profondeur, des petits détails sont apparus et la cohérence générale en a été éprouvée.

Je pense beaucoup à Eddy ces temps-ci et sa signature... il y a décidément pleins de petits secrets pour l'installation d'un système...
To be continued ...? :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

interessant
je vais faire l'essai des mon retour
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par filip63 »

ikoun a écrit :.......une vieille plaque de contreplaqué de mon acien rack "soud organisation" et je l'ai glissé entre le lecteur et le vitre. Et là très grande surprise. .....
....Je ne sais pas si d'autres membres ont eu ce genre d'aventure mais j'ai pensé que cela méritait dêtre signalé.

Dans la foulée, j'ai fait l'essai avec le préampli et là, pareil! :shock: La scène sonore a gagné en largeur et profondeur, des petits détails sont apparus et la cohérence générale en a été éprouvée.
...
hello,
je vous dirais dans quelques jours aussi ... je vais remplacer les deux étages supérieurs en verre fumé de mes 2 meubles Norstone par du contreplaqué 22 mm (en cours peinture noire, finition du bord par ruban thermoadhésif etc ...).
Ces étages sont ceux du lecteur, de la platine vinyl, du préampli.
Le CDS3 et le 52 sont posés chacun sur 3 pieds ARIS Aktyna.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Je suis impatient d'avoir vos commentaires et voir si l'effet a été le même que chez moi :wink:
Mais dis moi oOoh Druide, ça a l'air d'être de super pieds, les ARIS Aktyna...? Sympa?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par Naitssance »

Depuis peu, mes appareils sont installés sur le Fraimssance (viewtopic.php?f=13&t=4662), et chacun d'eux est placé sur sa propre plaque en bois. J'ai trouvé que tout semblait mieux tenu au niveau sonore :mrgreen:, et les basses un peu plus fermes. Mais bon ce n'est qu'une impression, je ne peux pas l'affirmer car je n'ai pas fait de retour en arrière pour vérifier.
Chaque plaque est placée sur 3 petits dômes en caoutchouc.

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par Marc »

Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par jeanpi »

Aoooouh Marc...même la petite table pour l'apéro, avec ses 3 pointes, permet l'écoulement des vibrations dues aux choc entre les cubes de glace :lol:
Sinon, on remarque les filtres "maison", les monoblocs Crimson et le lecteur Proceed. Le reste... A qui est-ce?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par folkdeath95 »

ikoun a écrit :Après le découplage, je continue le topic avec l'installation du matériel proprement dit.

Tout le monde ne dispose pas de fraim et j'ai remarqué que mon rendu restait un peu agressif dans le haut du spectre. J'ai remarqué qu'un des peids de mon CDX2 ne reposait pas correctement sur la plaque de verre de mon rack !? :shock: Difficile à croire mais il y avait comme un demi millimètre et la masse du lecteur n'était pas bien répartie... J'ai donc chipoté un peu et quand les 4 pieds sont bien à plat, c'est déjà beaucoup mieux.
Ensuite, poussé par la curiosité, j'ai récupéré une vieille plaque de contreplaqué de mon acien rack "soud organisation" et je l'ai glissé entre le lecteur et le vitre. Et là très grande surprise. Tout est beaucoup mieux et à sa place! Les aigus sont devenus doux et soyeux, la basse est tenue mais pas envahissante, bien nette !

Je ne sais pas si d'autres membres ont eu ce genre d'aventure mais j'ai pensé que cela méritait dêtre signalé.

Dans la foulée, j'ai fait l'essai avec le préampli et là, pareil! :shock: La scène sonore a gagné en largeur et profondeur, des petits détails sont apparus et la cohérence générale en a été éprouvée.

Je pense beaucoup à Eddy ces temps-ci et sa signature... il y a décidément pleins de petits secrets pour l'installation d'un système...
To be continued ...? :wink:
Je ne suis pas complètement surpris par ta petite histoire. Je n'ai jamais essayé d'étagère en verre, mais...
Je me souviens d'une expérience qu'on avait fait au collège: faire vibrer un diapason et le mettre en contact avec une vitre. Toute la vitre s'est mise à vibrer avec le diapason et s'est transformée en un superbe haut-parleur. Alors, mettre un truc aussi résonnant sous mes appareils ne m'est jamais venu à l'idée. Si ça fait la même chose avec les vibrations des appareils (genre le fameux ronflement des transfos) qu'avec celle du diapason....
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par Rouxousou »

Marc a écrit :Image
Hé Marc t'as déménagé ??
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par naim71 »

jeanpi a écrit : A qui est-ce?
A Marc Philip c'est marqué dessus :mrgreen:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

folkdeath95 a écrit : Je ne suis pas complètement surpris par ta petite histoire. Je n'ai jamais essayé d'étagère en verre, mais...
Je me souviens d'une expérience qu'on avait fait au collège: faire vibrer un diapason et le mettre en contact avec une vitre. Toute la vitre s'est mise à vibrer avec le diapason et s'est transformée en un superbe haut-parleur. Alors, mettre un truc aussi résonnant sous mes appareils ne m'est jamais venu à l'idée. Si ça fait la même chose avec les vibrations des appareils (genre le fameux ronflement des transfos) qu'avec celle du diapason....
Oui ce phénomène existe bel et bien. Mes transfos sont très discrets chez moi mais néanmoins la différence est plus qu'audible !? :shock: Egalement, j'ai comme l'impression que la pression sonore est plus faible et que pour atteindre le même volume, il faut monter le potentiomètre plus haut. L'esthétique sonore a énormément gagné en élégance et le basse est remarquablement tenue, je ne pensais pas que mes focal pleines de HP pourraient se comporter d'une telle manière. Bref le système a beaucoup gagné en musicalité. Je précise que mes petites planches ne sont pas découplées. Le prochain essai, ce sera de mettre des soundcare ou quelque chose du style en dessous pour voir ce que ça donne.
Je pense qu'il doit y avoir encore plein de choses que l'un et l'autre peuvent nou sfaire partager :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par filip63 »

folkdeath95 a écrit :.....
Je ne suis pas complètement surpris par ta petite histoire. Je n'ai jamais essayé d'étagère en verre, mais...

......Alors, mettre un truc aussi résonnant sous mes appareils ne m'est jamais venu à l'idée. ........
Sauf que souvent ce sont les fabriquants de meubles Hifi eux mêmes qui utilisent du verre pour faire leurs étagères (certes épais, traité etc ... mais du verre quand même).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Ben oui, c'est plus qu'étonnant, le Fraim également si je ne m'abuse, mais ce dernier est sérieusement découplé :idea: donc bon, je viens avec ce questionnement sur la matière du suport en lui-même. Tu me diras ce que tes plaques ont apporté :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par flatcap45 »

Ben non, c'est pas étonnant! Les étagères en verre sont plus jolies et se vendent mieux!
J'ai moi-même été victime des sirènes du design et de la déco raffinée en utilisant des étagères en verre pendant 15 ans; cette année j'ai investi dans deux LOVAN CLASSICS, je ne reconnais plus mon système! :D
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par FlatTwin »

flatcap45 a écrit :... cette année j'ai investi dans deux LOVAN CLASSICS, je ne reconnais plus mon système! :D
Heureux de découvrir un autre utilisateur de Lovan Classics et encore plus d'apprendre qu'il a constitué une amélioration !
:ok:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre