Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par filip63 »

flatcap45 a écrit :Ben non, c'est pas étonnant! Les étagères en verre sont plus jolies et se vendent mieux!
J'ai moi-même été victime des sirènes du design et de la déco raffinée en utilisant des étagères en verre pendant 15 ans; cette année j'ai investi dans deux LOVAN CLASSICS, je ne reconnais plus mon système! :D
d'ailleurs j'ai l'impression que mes Norstone Bergen équipés d'étagères en bois vont furieusement ressembler à des Lovan Classics.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par FlatTwin »

filip-63 a écrit : d'ailleurs j'ai l'impression que mes Norstone Bergen équipés d'étagères en bois vont furieusement ressembler à des Lovan Classics.
:cool:
En effet le look des deux est assez proche, il n'y a que l'épaisseur des supports de plateaux qui est plus importante sur les Lovan, mais la conception est en tout point semblable.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par Marc »

jeanpi a écrit :Aoooouh Marc...même la petite table pour l'apéro, avec ses 3 pointes, permet l'écoulement des vibrations dues aux choc entre les cubes de glace :lol:
Sinon, on remarque les filtres "maison", les monoblocs Crimson et le lecteur Proceed. Le reste... A qui est-ce?
C'est un magasin au canada, j'ai posté car dans un autre poste quelqu'un se demandait comment améliorer la pièce et je trouve que la photo est une bonne réponse à la question, avec des panneaux acoustiques bien placés.
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par folkdeath95 »

filip-63 a écrit :
folkdeath95 a écrit :.....
Je ne suis pas complètement surpris par ta petite histoire. Je n'ai jamais essayé d'étagère en verre, mais...

......Alors, mettre un truc aussi résonnant sous mes appareils ne m'est jamais venu à l'idée. ........
Sauf que souvent ce sont les fabriquants de meubles Hifi eux mêmes qui utilisent du verre pour faire leurs étagères (certes épais, traité etc ... mais du verre quand même).

:cool:
Comme cela a été dit, le côté "design" du verre doit jouer...
Ceci dit, sur les forums, on lit souvent que ceux qui ont troqué le verre contre autre chose (bois) sont assez satisfait. Encore une fois, je n'ai jamais fait d'essais avec des supports en verre, donc je me base sur ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche (et même ici :wink: ).
J'ai aussi remarqué que de plus en plus de fabricants proposent des meubles (ou supports) en bois d'arbres...
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

Dans la série je paufine l'installation, je suis passé à l'ampli qui, lui aussi, était posé à même la plaque de verre.
J'ai essayé de glisser une autre plaque de mon ancien rack mais sans succès, elle était trop large.
Alors, à tout hasard, j'ai repris 4 bouts de vieille moquette, juste pour rire et faire l'essai... ben je suis encore une fois estomaqué. Maintenant, je comprends mieux la "signature" du 250.2. Les basses se sont développées (il en manquait peut-être un peu) et le haut du spectre est devenu littéralement velouté. J'en reste coi :shock:
Je commence sérieusement à penser changer de meuble pour les appareils...
Pour conclure, à part certaines exception genre Naim fraim ou autre bête de course, je pense que les meubles avec des vitres sont carrément à proscrire, du moins dans ma configuration.
Effectivement, les meubles Lovan ont l'air bien intéressants :wink:
C'est franchement insensé (ou très logique) qu'un paramètre si "petit" puisse influencer autant le rendu global. Et à ce niveau, je pense qu'il ne s'agit plus d'un petit "truc" mais bien d'une règle à réfléchir pour l'installation de nos chères boiboites :wink:
Je pense me faire couper de plaques de bois épaisses pour faire quelque chose de propre en attendant. Quelles serraient vos suggestions, du MDF, du plein (si oui quel essence?),... etc?
To be continued...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par jeanpi »

Ben quoi... du multiplis de bouleau de Finlande, épaisseur 40 mm! Comme les Lavardin like donc :D Puis application d'une cire teintée au chois! Pas de laque ou de peinture.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par Marc »

J'avais essayé une plaque de médium sous le lecteur cd mais c'était plutot moins bon que posé directement sur le verre et c'était très moche. Le lavardin est très tentant...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

jeanpi a écrit :Ben quoi... du multiplis de bouleau de Finlande, épaisseur 40 mm! Comme les Lavardin like donc :D Puis application d'une cire teintée au chois! Pas de laque ou de peinture.
Jolie piste ! Maintenant où trouver ça en Belgique :jenesaispas Je vais voir ce que je peux trouver... Sinon peut-être des idées sur le type de bois à chercher... le plus souple possible pou ramortir ou le plus rigide ? Ce genre d'indication?
merci :)

CR : En fait, il n'y a pas plus de basses. Elle est juste plus profonde tenue et à sa place.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

un truc con que je voudrais essayer
quelqu'un a t il deja vissé le lecteur CD directement sur une plaque de contreplaqué...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par filip63 »

legrand a écrit :...quelqu'un a t il deja vissé le lecteur CD directement sur une plaque de contreplaqué...
:shock:
legrand a écrit :un truc con ......
:toutjuste

c'est toi qui l'a dit :ecroule:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

On a parlé des meubles "lavardin like". J'ai consulté leur site et dans les FAQ, il y a un petit article où ils décrivent leurs meubles et le choix du matériaux : le contreplaqué ! Selon eux, il offre la meilleure performance de dispersion des vibrations, pas de découplage non plus. Chaque maillon avec du verre, marbre, métaux, ...etc nuit à l'équilibre du rendu.
Ainsi, lorsque j'aurai le temps, je vais me faire couper quelques plaques et vous informerai du rendu.
Epaisseur recommandée 40mm quand même ! :idea:

To be continued...

In fine, je crois que je n'aurai plus qu'à m'en fabriquer un... Tout ce qu'ils disent, au regard de mes petites expérience a l'air très sensé !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

pour mon truc con..
je vais faire laissé
a savoir sortir les vis qu'il y a sous les pieds du lecteur et la remplacer par une plus longue
cette nouvelle vis sera vissée sur du contreplaqué ainsi le lecteur sera mieux "encastré" et donc les vibrations mieux dispersées, ça me semble logique..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par Bigbroz »

legrand a écrit :pour mon truc con..
je vais faire l'essai a savoir sortir les vis qu'il y a sous les pieds du lecteur et la remplacer par une plus longue
cette nouvelle vis sera vissée sur du contreplaqué ainsi le lecteur sera mieux "encastré" et donc les vibrations mieux dispersées, ça me semble logique..
Le lecteur et son support seront alors mécaniquement couplés.
Donc si le support vibre (par exemple à cause de la musique jouée dans la pièce), ton lecteur vibrera avec, selon des modes de vibration propres à l'ensemble :
tout le travail (s'il existe) de Naim pour éliminer les vibrations de ton lecteur sera
tout bonnement annnulé.
Le principe des pointes et autres supports est justement d'atténuer les vibrations et/ou de découpler le lecteur de son support.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

zut mauvaise idée..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ilovemydr
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 24 sept. 2009, 20:52
Localisation : NICE

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ilovemydr »

les AKTYNA c est la reponse pour les vibrations internes comme externes...
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
Répondre