Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par groucho78 »

Aujourd'hui j'ai une pièce dédiée à la musique + TV, au dernier étage de ma maison.
Mais à vrai dire cela ne me convient pas vraiment.
Au point que je suis "obligé" d'avoir un second système dans le salon au RdC pour écouter de la musique tout en vacant ou avec des amis autour d'un repas.
Dans ma future maison (j'espère !!) mon système principal devrait se situer dans le salon, au coeur de la maison. Et tant pis si cela n'est pas l'optimum du point de vue acoustique ; je préfère privilégier le partage et la convivialité.
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par totoche »

chez moi le séjour - salle à manger est au centre de la maison et
c'est une pièce dédiée à tout le monde .
La TV est branchée sur le Nap 300 , les Ipod des enfants aussi
et tout le monde écoute ses cd ou ses films sur la hifi .
C'est sûr , l'acoustique n'est pas au top mais l'ambiance dans la maison change au fil
de la journée et de l'utilisateur .
Et avec les 3 enfants , ça bouge dans la maison .
:ok:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par CAMEO172 »

totoche a écrit :chez moi le séjour - salle à manger est au centre de la maison et
c'est une pièce dédiée à tout le monde .
La TV est branchée sur le Nap 300 , les Ipod des enfants aussi
et tout le monde écoute ses cd ou ses films sur la hifi .
C'est sûr , l'acoustique n'est pas au top mais l'ambiance dans la maison change au fil
de la journée et de l'utilisateur .
Et avec les 3 enfants , ça bouge dans la maison .
:ok:
ravi de te relire ici !!!!!!!!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par eric76 »

L'avantage d'une maison est en général le nombre de pièces, ce qui me permet d'avoir une pièce dédiée de 25m² qui est également pratique pour stocker les nombreux CD et LP.

Le séjour est inadapté à tout véritable système (murs, sol et poêle à bois), je songe à une solution Tivoli, compacte et d'excellent rapport qualité/dimensions.

Je travaille assez régulièrement à la maison et j'ai installé mon ancien système dans mon bureau dont la faible surface (15m²) convient très bien aux Kan.

Il est indéniable que la pièce dédiée pour le "gros" système permet un gain qualitatif important car l'aménagement est adapté au système et non l'inverse, comme par l'exemple l'exclusion de tout autre HP (single speaker room).
De plus, les réglages fins sont facilités.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

eric76 a écrit :...Le séjour est inadapté à tout véritable système (murs, sol et poêle à bois), ......
:bjr:
en marge de ce problème purement matériel, j'ai un peu de mal avec le concept de convivialité autour de la hifi que certains évoquent plus haut.
Sauf rares cas les amis ou la famille que nous recevons ne viennent pas pour écouter de la musique mais pour discuter, feuilleter un album de photos, partager un bon repas, que sais-je, mais de toutes façons pour quelque chose qui est relativement incompatible avec le niveau sonore d'une vraie écoute musicale.
Et si on recherche uniquement un fond sonore musical qui n'interdise pas ce que j'évoque plus haut nul besoin d'un matériel sophistiqué, et effectivement le mignon Tivoli dont tu parles peut suffire.
Je considère la pièce dédiée comme une commodité plus que comme une "philosophie".

Dans le fond, si on pousse le raisonnement, c'est la même chose au concert. C'est un lieu de rencontre, de partage, d'échange, de convivialité, mais pendant le concert lui même, on est tout seul avec les musiciens et la musique.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :mais pendant le concert lui même, on est tout seul avec les musiciens et la musique.
toi tu n'es pas dans les premiers rangs d'un concert de Rock. je peux te dire que t'es loin d'être tout seul avec les musiciens (et c'est ce qui est recherché en plus).

Sinon, je suis d'accord avec l'idée générale : ma salle h-fi est une pièce de vie tout comme mon salon.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :...toi tu n'es pas dans les premiers rangs d'un concert de Rock. ....
ça, par contre, c'est vrai :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :...Sauf rares cas les amis ou la famille que nous recevons ne viennent pas pour écouter de la musique mais pour discuter, feuilleter un album de photos, partager un bon repas, que sais-je, mais de toutes façons pour quelque chose qui est relativement incompatible avec le niveau sonore d'une vraie écoute musicale...
Je l'ai souvent constaté sans compter que les goûts musicaux ne sont pas forcément en phase.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par gaby63 »

mon ensemble hifi est dans le séjour( je n'ai aucun desir de le mettre allieur) mais je ne mets jamais de musique quand nous recevons j'aurais l'impréssion de vouloir en étaler
et peut etre de les "gonfler" quand j'écoute mes disques je ou nous sommes seuls soit je lis ou je suis sur le portable a vous surveiller :D
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par groucho78 »

Grâce à mon second système dans le séjour, j'ai pu faire découvrir à mes amis, à l'occasion de dîners, de nombreux CD classiques et jazz écoutés (plus ou moins attentivement) pendant l'apéro, le dîner et après dîner. Je crois qu'ils en sont très heureux pour ne pas dire reconnaissant. Je n'aurais pas pu partager ces musiques avec eux si je n'avais eu que mon système principal dans sa pièce dédiée.
C'est en ce sens que je parlais de convivialité.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par PascalB »

gaby63 a écrit :mais je ne mets jamais de musique quand nous recevons j'aurais l'impréssion de vouloir en étaler et peut etre de les "gonfler"
Quand on reçoit, déjà le son est très bas, ensuite les morceaux sont choisis pour ne pas être bruyants, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de musique d'ambiance. Je ne vois pas en quoi ça "en étalerait" excepté à avoir des amis doté d'une oreille bionique :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par shadrap »

totoche a écrit :chez moi le séjour - salle à manger est au centre de la maison et
c'est une pièce dédiée à tout le monde .
La TV est branchée sur le Nap 300 , les Ipod des enfants aussi
et tout le monde écoute ses cd ou ses films sur la hifi .
C'est sûr , l'acoustique n'est pas au top mais l'ambiance dans la maison change au fil
de la journée et de l'utilisateur .
Et avec les 3 enfants , ça bouge dans la maison .
:ok:
Même configuration..... mais mes enfants sont encore petits... mais je rêve de ta situation plus tard...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :Grâce à mon second système dans le séjour,.......
.....C'est en ce sens que je parlais de convivialité.
Ah d'accord.
ça aussi je peux le faire (avec un "tout en un" Teac et les Linn Kan). Mais c'est finalement assez rare.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :
groucho78 a écrit :Grâce à mon second système dans le séjour,.......
.....C'est en ce sens que je parlais de convivialité.
Ah d'accord.
ça aussi je peux le faire (avec un "tout en un" Teac et les Linn Kan). Mais c'est finalement assez rare.

:cool:
:ok:

"Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par gaby63 »

PascalB a écrit :
gaby63 a écrit :mais je ne mets jamais de musique quand nous recevons j'aurais l'impréssion de vouloir en étaler et peut etre de les "gonfler"
Quand on reçoit, déjà le son est très bas, ensuite les morceaux sont choisis pour ne pas être bruyants, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de musique d'ambiance. Je ne vois pas en quoi ça "en étalerait" excepté à avoir des amis doté d'une oreille bionique :!:
si je mets le son trop bas c'est moi que ça "gonfle" :mrgreen:
Répondre