Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
pasadena

Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par pasadena »

Ce n'est pas un réel sondage, mais juste un appel à commentaires.
Si vous aviez le choix et l'argent, préfèreriez-vous une pièce spéciale pour votre système, ou tout intégrer au mieux dans le séjour ?
Ceux qui ont déjà réalisé l'une des deux options peuvent intervenir.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par Frederic »

Si vous aviez le choix et l'argent, préfèreriez-vous une pièce spéciale pour votre système,
J'aime écouter la musique dans une pièce qui vit, je n'aimerai pas devoir m'isoler, me retrancher dans une pièce exclusivement réserver à la hifi.
...mais avoir en plus un petit système annexe dans une pièce biblio/musique...etc serait pas mal :D
F.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par CAMEO172 »

je ne fais pas la cuisine dans ma chambre.
Je ne mange pas dans les WC
je ne fais pas mes besoins dans le salon

Chaque pièce a sa fonction principale.
La fonction d'écouter de la musique est réalisée dans une salle à part et c'est pour moi une pièce de vie, un lieu de discussion et de rencontre.

Je peux sonoriser mon salon. mais ça n'a pas demandé moultes euros.

On s'isole tout autant (voire plus) vautré dans son canapé à mater une connerie à la TV ,à jouer à la console ou à lire au lit.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par dug »

Bonjour passadena,

En ce qui me concerne c'est pièce dédiée après avoir essayer un court moment dans le salon...

Deux raisons m'ont poussé à cela: l'acoustique déplorable du salon et la gêne occasionnée à l'entourage lors des écoutes à fort volume. De plus la pièce dédiée permet d'optimiser le placement des enceintes notamment sans incidence notable sur l'esthétique.

L'argument de la pièce qui "vit ou ne vit pas" me paraît secondaire: on peut parfaitement rendre cette pièce d'écoute confortable vivante et chaleureuse sans que cela soit pour autant un lieu d'isolement: lorsqu'elle en a envie par exemple, ma compagne se joint à moi les écoutes...

Bien sûr il faut avoir un espace suffisant pour consacrer un endroit à la musique mais pour moi c'est LA solution...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

Personnellement, je pense que la pièce dédiée, sans aller jusqu'à en faire un mausolée, contribue d'abord à maintenir un bon WAF (même si, comme dans mon cas, il est déjà excellent d'origine).
De surcroît, quand nous recevons de la famille ou d'autres invités ça n'est pas pour écouter de la musique dont le volume sonore est de plus souvent incompatible avec une conversation (sauf si on désire un fond musical de musique d'ambiance et, pour ce faire, pas besoin du genre de matériel dont nous parlons).

Si j'avais plus de sous, j'aurais une pièce dédiée plus grande :mrgreen: .

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par pasadena »

Je vois que la balance penche en faveur de la pièce dédiée.
Quant à moi, je partage totalement l'avis (ce n'est pas la première fois) de Frédéric. Travaillant beaucoup, je ne me vois pas m'isoler le soir dans une autre pièce, même très bien aménagée.
De plus, le séjour est très grand, dans un esprit loft, propice à la convivialité. WAF excellent, et la télé ne nous envahit pas (on n'a même pas d'écran plat ni de lecteur DVD).
Mais je comprends parfaitement l'avis opposé. Ces choix correspondent en fait à différents modes de vie et différents état d'esprit.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par PascalB »

Chez moi, sans être une pièce 100% dédiée, c'est une pièce qui a été pensée et aménagée pour la hifi. Il n'y a en tout et pour tout que 2 canapés, dont un en arrière des enceintes pour ne pas géner la circulation du son, une table basse et un meuble non hifi mais adapté pour la hifi. C'est en fait le salon, la première pièce où l'on reçoit pour l'apéritif. Excepté 4 appareils placés 2 par deux sur le dessus de ce meuble, rien d'autre n'est visible, les CD sont enfermés, les cables HP passent derrière des goutières prévues pour ça, l'ampli casque et le casque sont camouflés. Les canapés sont très confortables et c'est agréable lorsqu'il y a du monde d'avoir un fond sonore de qualité.
En dehors des réceptions, je suis très souvent tout seul dans cette pièce.

Pour la TV, nous avons un 2ème salon côté jardin où là encore, rien d'autre que l'écran, les 5 enceintes, le caisson de basses et la Wii n'apparaissent. Et les enceintes sont des satellites design, le caisson de basses aussi. C'est la pièce familiale par excellence, mon fils y passe une grosse partie de son temps libre et les "étrangers" de passage n'y ont pas accès.

Je trouve ce compromis très bien, je ne sais pas si j'aimerais une pièce 100% dédié à la musique. J'ai remplacé les PC familiaux pour des portables pour que personne ne soit prisonnier d'une pièce en particulier, ce n'est pas pour me bloquer ailleurs.

Par contre, je ne dirais pas non à une pièce dédiée 100% cinéma parce que là, nous serions plusieurs à l'utiliser simultanément et ça serait convivial. Mais, la seule pièce disponible est une salle de fitness/Dojo :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par Frederic »

nous avons un 2ème salon côté jardin où là encore, rien d'autre que l'écran, les 5 enceintes, le caisson de basses et la Wii n'apparaissent. Et les enceintes sont des satellites design, le caisson de basses aussi. C'est la pièce familiale par excellence,
C'est le "family room" des Américains! :D
Par contre, je ne dirais pas non à une pièce dédiée 100% cinéma parce que là, nous serions plusieurs à l'utiliser simultanément et ça serait convivial.
100% d'accord avec la pièce dédiée (home) cinéma...si c'est pour regarder un film qui en vaut la peine! :)
la seule pièce disponible est une salle de fitness/Dojo
Tu es judoka?

N'oublions pas que la question de Pasadena, portait non pas sur les possibilités de notre logement actuel, mais sur les rêves que l'on peut faire sur notre salon ou pièce d'écoute voir un auditorium, à la maison...when money is no object :D
F.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par PascalB »

Frederic a écrit :C'est le "family room" des Américains! :D
Tout-à-fait :wink:
100% d'accord avec la pièce dédiée (home) cinéma...si c'est pour regarder un film qui en vaut la peine! :)
On ne regarde pas un film qui n'en vaut pas la peine, c'est du temps de perdu pour écouter de la musique :wink:
Tu es judoka?
On est karatéka (mon fils, mon frère et moi) :wink:

Mon fils fait en plus du judo :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

pasadena a écrit :.....
Quant à moi, je partage totalement l'avis (ce n'est pas la première fois) de Frédéric. Travaillant beaucoup, je ne me vois pas m'isoler le soir dans une autre pièce, même très bien aménagée.
....
Honnêtement Je ne vis pas dans cette pièce dédiée comme isolé ni pour m'isoler. Dans l'immense majorité des cas quand j'écoute de la musique (ou bouquine, ou les deux) le soir c'est avec ma moitié. Dans cette pièce il y a aussi un écran de télé peu utilisé car pour le cinoche il y a une grande pièce dédiée home-cinéma/billard avec le projecteur.
En fait le "salon de musique" est notre vraie pièce à "vivre" le temps libre quand nous sommes entre nous. Le "grand" séjour (salon-SAM) n'est utilisé que lorsque nous sommes plus nombreux, et l'écoute de musique dans ce cas n'est pas d'actualité (même si nous y avons mis le piano...)

Et pour répondre à ta question : "Et si ...." je dirais : une pièce dédiée plus vaste pour que les SBL s'épanouissent encore plus :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par CAMEO172 »

avec des si, je tenterais aussi une pièce un poil plus grande..ce serait aussi intéressant pour y mettre plus de meuble à Cds : d'après une estimation à la grosse, dans 3 ans je sature mon quota de Cd dans la salle.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
pasadena

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par pasadena »

Je remarque que l'idéal est proche d'une maison où s'épanouiraient plusieurs pièces de vie dédiées aux loisirs, musique, cinéma, jeux, etc. Et où chaque membre de la famille pourrait tour à tour s'installer quelques minutes ou quelques heures.

Et si en plus, c'était "une maison bleue, adossée à la colline", ce serait le paradis...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

pasadena a écrit :.... où chaque membre de la famille pourrait tour à tour s'installer quelques minutes ou quelques heures. ...
Pourquoi "tour à tour", j'ai écris "...le plus souvent avec ma moitié..." :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par pasadena »

Tour à tour voulait dire "un jour ici, un jour là, dans chaque pièce". Mais je me suis mal exprimé.
Tour à tour ensemble, bien sûr, c'est tellement évident. Sauf pour les solitaires, par choix ou obligation.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

pasadena a écrit :...Tour à tour ensemble, ....
Je comprend :wink: , mais notre ami CasaMusica dirait que c'est un bel oxymoron. :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre