Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par dug »

filip-63 a écrit :
eric76 a écrit :...Le séjour est inadapté à tout véritable système (murs, sol et poêle à bois), ......
:bjr:
en marge de ce problème purement matériel, j'ai un peu de mal avec le concept de convivialité autour de la hifi que certains évoquent plus haut.
Sauf rares cas les amis ou la famille que nous recevons ne viennent pas pour écouter de la musique mais pour discuter, feuilleter un album de photos, partager un bon repas, que sais-je, mais de toutes façons pour quelque chose qui est relativement incompatible avec le niveau sonore d'une vraie écoute musicale.
Et si on recherche uniquement un fond sonore musical qui n'interdise pas ce que j'évoque plus haut nul besoin d'un matériel sophistiqué, et effectivement le mignon Tivoli dont tu parles peut suffire.
Je considère la pièce dédiée comme une commodité plus que comme une "philosophie".

Dans le fond, si on pousse le raisonnement, c'est la même chose au concert. C'est un lieu de rencontre, de partage, d'échange, de convivialité, mais pendant le concert lui même, on est tout seul avec les musiciens et la musique.

:cool:
Je partage entièrement l'avis de notre administrateur favori...
C'est ce qui m'a conduit à trouver un coin plus en retrait dans la maison pour mener à bien les écoutes musicales. Pour faire découvrir un CD ou un album à quelqu'un il y a toujours l'ensemble Philips du salon et cela suffit amplement...

On ne doit pas avoir de complexe à acheter du matériel cher et en plus à l'écouter dans son coin... :mrgreen: Inutile de chercher cette excuse d'une pseudo convivialité à laquelle je ne crois guère ... Le volume sonore nécessaire à mon sens pour bien "rentrer" dans un un album est rarement compatible avec la vie entre amis.
Il n'est pas rare pourtant qu'avec certains de mes meilleurs amis, et (très) tard dans la soirée, on se retrouve dans la pièce dédiée pour se repasser nos vinyles adorés à des niveaux sonores que la décence m'interdit de citer. Mais là on est sur des écoutes à 2 grammes minimum ... et je peux vous assurer que ça reste très convivial :cool:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
pasadena

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par pasadena »

Je n'écoute pas de musique lorsque je reçois des amis, mais cela ne m'empêche pas d'écouter à niveau réaliste dans le séjour le reste du temps. La convivialité n'inclut pas obligatoirement une soirée entre amis.
Notre séjour, c'est la pièce de vie, musique repas, films, lecture, dialogue, jeux, internet, etc.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

En fait, tout dépend de ce qu'on appelle son "séjour".
Peut-être ne devrais-je pas qualifier de "dédiée" la pièce dans laquelle il y a la chaîne hifi principale, puisqu'il y a aussi la télé (peu utilisée), et qu'on s'y installe au quotidien pour bouquiner, pour papoter entre nous. C'est notre pièce à vivre, notre "séjour" à nous, mais trop petite pour << recevoir >> (16 m²).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
troubadour

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par troubadour »

filip, tu veux pas nous mettre un plan de ta maison, qu'on comprenne un peu ? :mrgreen:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par Frederic »

Concernant le niveau d'écoute, il y a des systèmes qui s'expriment très bien à bas niveau, il est vrai qu'ils sont généralement onéreux.
Il y a de nombreux amateurs de musique et de hifi, dont certains de mes amis sur le forum Naim, qui sont des adeptes de l'écoute à bas niveau et je dois dire que cette écoute est absolument jouissive, pour peu que le système soit à la hauteur.
Donc amateur de hifi et de musique, n'implique pas forcémment une écoute avec abondance de decibels :D
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par filip63 »

troubadour a écrit :filip, tu veux pas nous mettre un plan de ta maison, qu'on comprenne un peu ? :mrgreen:
:mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :
troubadour a écrit :filip, tu veux pas nous mettre un plan de ta maison, qu'on comprenne un peu ? :mrgreen:
:mrgreen:
Et n'oublie pas d'indiquer le code pour arrêter l'alarme :mrgreen:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par naim71 »

Et demandes aussi à ton ami Berlusconi quelques bons numéros de téléphone :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par dug »

Frederic a écrit :Concernant le niveau d'écoute, il y a des systèmes qui s'expriment très bien à bas niveau, il est vrai qu'ils sont généralement onéreux.
Il y a de nombreux amateurs de musique et de hifi, dont certains de mes amis sur le forum Naim, qui sont des adeptes de l'écoute à bas niveau et je dois dire que cette écoute est absolument jouissive, pour peu que le système soit à la hauteur.
Donc amateur de hifi et de musique, n'implique pas forcémment une écoute avec abondance de decibels :D
F.
Salut Frederic,

Je ne doute pas qu'un système onéreux comme le tien soit excellent à bas niveau.
Néanmoins si on est adepte du concert et si on souhaite retrouver les sensations du concert à la maison il faut tout de même un certain volume sonore. Je ne pense pas qu'une écoute à bas niveau puisse procurer ce genre de sensations.

Le dernier concert auquel j'ai assisté cet été était celui d'Arthur H (festival des 3 éléphants à Laval). Le son était "à tomber " souple articulé etc... Le niveau sonore était important sans être assourdissant. Un moment jouissif pour reprendre ton expression. Impossible de retrouver ces sensations sur une écoute à faible niveau sonore.

Bien sûr il s'agit là de musiques disons actuelles, électrifiées, mais même un concert de jazz, une simple fanfare, ou un orchestre symphonique ça "envoie" dans la réalité (j'en ai entendu également beaucoup cet été) Un saxo ou une trompette ça dégage quand même des décibels. Si on veut retrouver toute la puissance ou l'éloquence d'un M. Davis ou d'un C. Adderley par exemple, il faut tout de même un peu de son. Il ne s'agit pas de s'assourdir bien sûr, mais de rester à des niveaux réalistes c'est à dire proches de la réalité. Si on écoute à trop faible volume il y a quelque chose qui passe à la trappe même avec un système HDG ou très HDG...
L'inverse est vrai d'ailleurs, écouter une guitare classique ou un clavecin trop fort déforme totalement l'instrument et perturbe son éloquence.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par Frederic »

Si on veut retrouver toute la puissance ou l'éloquence d'un M. Davis ou d'un C. Adderley par exemple, il faut tout de même un peu de son.
Dug,

Difficile de dire avec des mots la quantité de musique que l'on entend mais tu serais surpris de ce qu'à bas niveau certains systèmes produisent, et les sensations et l'impact et le bonheur qu'ils sont capables de provoquer sur l'auditeur :D
...d'ailleurs, aussi bas que puisse être le bouton de volume, mon épouse trouve que c'est toujours trop fort...parceque même à bas volume il est impossible d'y échapper.
Bon weekend
F.

ps: faudrait que je prenne des nouvelles de Carine, j'espère qu'elle met des sous de côté pour sa P3-24 :D
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par dug »

Eh oui Frederic,

Ma moitié est un peu comme la tienne, elle trouve toujours que c'est trop fort...

Je pense surtout que tout dépend de l'approche et de ce que l'on recherche. Mais si on fréquente assidûment comme j'essaie de le faire le concert et la musique vivante, on souhaite retrouver ces sensations à la maison. Cela implique un minimum de volume sonore. Un saxo pour sonner comme un saxo doit avoir une certaine puissance, et je ne parle même pas d'une trompette, dans la réalité elle "pète" littéralement aux oreilles, mais c'est aussi ce qui fait tout le charme et la puissance de cet instrument.

Maintenant si on est moins accro de ce type de restitution on peut toujours chercher une rendu disons plus consensuel, plus familial, plus soft.... Cela n'a rien de péjoratif, mais pour moi la salle dédiée permet d'éprouver des sensations proches du "direct" sans aller au divorce ni au conflit avec le reste de la famille... :mrgreen:

J'irai même au delà en disant que c'est parfois dommage (voire navrant) d'avoir un système qui tue et d'écouter toujours à des niveaux confidentiels pour ne pas trop "déranger", car si une chaîne HDG peut sonner extraordinairement bien à faible volume elle devient orgasmique dès que l'on pousse un peu... D'où l'intérêt (quand on peut se le permettre) de la salle dédiée..

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par Burgerland »

J'ai commencé avec ma pièce dédiée, mais ayant tres vite ressentit un besoin d'écoute "sociale" un second système, plus discret, est subitement apparu dans le salon.
Et je tiens à conserver les deux.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par Burgerland »

dug a écrit :Ma moitié est un peu comme la tienne, elle trouve toujours que c'est trop fort...
C'est parce qu'elles entendent mieux que nous.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
pasadena

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par pasadena »

Oui, Dug, un saxo à niveau réaliste, ça emplit une pièce, même sans aucune sono.
Il me semble qu'un niveau trop faible ne pourra pas reproduire toutes les harmoniques de l'instrument. En ce cas, c'est un autre écoute, jouissive pour certains, mais moins proche de la réalité. En revanche, un écoute à faible niveau permet une meilleure ponctuation des sources sonores, autrement dit une meilleure "visualisation sonore" dans l'espace, avec parfois un meilleur sens du détail.

Tout dépend de ce que l'on écoute, comment on l'écoute, à quel moment, et avec qui. Fond sonore ou niveau à percer les tympans, à chaque auditeur son plaisir.

Cependant, une chaîne de très haute qualité, comme l'entend Frédéric, dépasse les systèmes moins bons aux deux extrêmes: on peut écouter à faible niveau en conservant du détail et un grand plaisir. On peut écouter plus fort, encore et encore, sans vriller ses oreilles car le son est toujours juste.
Dans ces deux cas, les gros systèmes creusent l'écart.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par Frederic »

Quand je parle de faible niveau, je ne parle pas de volume trop faible, mais d'un potard qui ne dépasse pas 8 heures moins vingt.
Je crois que Pasadena a bien compris mon propos et ce qu'il dit sur "la meilleure ponctuation des sources sonores, autrement dit une meilleure "visualisation sonore" dans l'espace, avec parfois un meilleur sens du détail"....est très juste.
....quant au saxo, et bien on fera la démo et on verra s'il ne met pas les cheveux en erection :D

A noter cependant que certains systèmes très HDG sont beaucoup plus aptes que d'autres à dispenser de la musique intégrale à bas niveau, certaines enceintes, par exemple, ont besoin de beaucoup de sauce pour s'exprimer :D
F.
Répondre