Rodage et optimisation de nos systèmes...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par legrand »

tu as quoi comme couvre plateau
moi feutrine ou peau de chamois
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par Marc »

Avec la feutrine qui était dessus quand je l'ai acheté, j'avais des aiguës très doux même sur les guitares éléctriques :?: et manque de grave et d'energie dans le bas. Actuellement je test un couvre plateau caoutchouc qui vient d'une autre platine et j'ai récupéré l'energie dans le bas et également dans l'aiguë, c'est même parfois un peu aggressif dans le haut....

Et ta cellule c'est quoi? La mienne c'est une modeste at oc9 et sur le stageline j'ai baissé la résistance d'entrée à 150 ohm au lieu des 470 d'origine.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par legrand »

une goldring
veux tu la ref exacte?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par Bigbroz »

legrand a écrit :sans faire de gros calcul on peut faire une chose très simple
deux paires de meme modele d'enceintes
une rodée l'autre pas et on écoute la différence
la même chose avec un cable HP rodé et non rodé
pour les tete de lecture de vinyle, j'ai failli jeter la mienne et on m'a conseillé au moins
50 h de rodage
je ne revendrais meme pas celle ci tant j'en suis heureux
Il est évident qu'une tête de lecture se rode, de la même façon que des HP (suspensions).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par Bigbroz »

Marc a écrit :
..... Perso, je ne "crois" pas au rodage d'un câble ...
Tu es comme les scientifiques c'est pour ça qu'il n'y a pas d'études serieuses sur le sujet....
Peut-être. Il y a quand même des gens qui ont planché sur la question.
Résultat ?

Mais tu as raison, en tant qu'ingénieur, j'ai tendance à être scientifique (dieu merci en qui concerne ma profession !).
La tendance opposée pousse certains à optimiser leur salon d'écoute avec des diffuseur de je ne sais quel parfum etc., à placer du coton autour des connecteurs et j'en passe...
Pas facile de se situer entre les 2, même avec le critére "je ne crois que mes oreilles".
Mes oreilles n'entendent pas la même chose à 7h00 du mat' à 17h00 et à 23h...

Et puis, je conviens qu'il y a des différences d'écoute flagrantes entre 2 câbles différents, et ce, même en l'absence d'une théorie scientifique sérieuse :mrgreen:

Je ne demande qu'à être convaincu de la pertinence de rôdage d'un câble :cool:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par legrand »

comment te convaincre
tu as du naca5
ecoute du naca5 neuf
puis le tien rodé
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par ikoun »

Je n'ai pas rôdé beaucoup de câbles car je suis un partisan de l'occasion.
Je n'ai rôdé qu'un cable d'alim et franchement, les différences sont telles jours après jours sur une semaine que je pense que le terme de "rôdage" n'est pas usurpé :wink:
Faut faire l'essai, je pense que c'est le seul moyen, se faire sa propre opinion, il n'y a que ça :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par legrand »

le pb du rodage d'un cable est que le plus entendu se fait dans le temps et parfois o ne s'en rend pas compte
c'est comme une chaine qui perd ses qualité,parfois on ne se rend plus compte qu'elle est fatiguée
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par ikoun »

Une chaîne "fatiguée" ... voilà quelque chose que j'ignore encore... comment évaluer l'état de fatigue d'un système. Egalement, avec le système de recapage des appareils, nos boites sont-elles soumises à cet état de fait?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par legrand »

platine vinyle tete usée
lecteur cd tete avec poussiere
alim et ampli pb de recapage
oxydations ou oxydassions des fiches din ou bananes ou meme du potard du volume
enceintes un peu dévissées
pointes un peu dévissées

et nos oreilles
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par folkdeath95 »

Ces histoires de rodage, c'est juste bon à se faire taper dessus sur les forums. :D Soit on y croit et on se fait traiter d'andouille par les scientifiques, soit on y croit pas et on se fait traiter de sourd par les audiophiles. Ok, je caricature un peu... :wink:

J'ai un peu de mal avec ce concept de rodage, je dois dire. Je me suis rendu compte que selon les jours , ma chaine sonnait différemment: un coup c'est bien, le lendemain c'est mieux, le surlendemain en baisse etc... (on en a tous fait l'expérience, je pense). Tout ça sans n'avoir rien touché. Je crois que notre état d'esprit, notre mémoire auditive (tout sauf fiable) jouent beaucoup sur notre façon d'entendre notre système audio. Et finalement, peut-être que c'est notre cerveau et nos oreilles qui se rodent.

D'autre part, d'un point de vue "mécanique", ce qui se rode va s'user. Du coup, il faudra changer de matériel au bout d'un moment. Pour les parties strictement mécaniques, comme une mécanique CD (tiens, on n'a pas parlé de leur rodage), une suspension de HP ou des éléments genre condensateurs, cela semble admis. Mais pour d'autres matériels, je suis un peu plus perplexe. Par exemple, comment déterminer la durée de vie d'un câble...?
En tous cas, Legrand me semble assez cohérent quand il parle à la fois du rodage (et de ses effets) ainsi que du phénomène d'usure (fatigue, pour reprendre ses termes) d'une chaine, l'un ne pouvant aller sans l'autre.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par ericaudio »

folkdeath95 a écrit :Ces histoires de rodage, c'est juste bon à se faire taper dessus sur les forums. :D Soit on y croit et on se fait traiter d'andouille par les scientifiques, soit on y croit pas et on se fait traiter de sourd par les audiophiles. Ok, je caricature un peu... :wink:
Rien n'est plus sourd qu'une andouille :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par dug »

Disons que ceux qui possèdent des Proac y croient dur comme fer au rodage, ça les rassure un peu... :mrgreen:

Globalement je partage plutôt l'avis de folkhead, on en fait beaucoup trop autour de cette histoire. Notre mémoire auditive volatile ainsi que notre état psychologique du moment concourent pour beaucoup aux différences de ressenti.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par groucho78 »

folkdeath95 a écrit :Ces histoires de rodage,....soit on y croit et on se fait traiter d'andouille par les scientifiques, soit on y croit pas et on se fait traiter de sourd par les audiophiles..
:ok:
c'est un peu comme l'homéopathie, l'astrologie ... ou Dieu.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par jeanpi »

Hé oui, Pierre... personne n'y croit et pourtant ça marche :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre