Rodage et optimisation de nos systèmes...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par jyno50 »

Naitssance a écrit :ATTENTION... pavé dans la marre :mrgreen:
Il sagit d'un sujet probablement déjà abordé et qui risque de mettre un peu le feu... :? .
Admin, au cas où, vous pouvez plastiquer le post :mrgreen:. Mais je serai très curieux de voir les avis de chacun :


J'entends beaucoup parler de rodage et d'optimisation ça et là :-|

Mise à part les enceintes dont je conçois aisément qu'un rodage soit nécessaire pour assouplir les parties mécaniques en mouvement...

Que se passe t-il physiquement sur le cuivre d'un câble NACA5 ? (Quellle est la différence physique avant et après rodage ?)
Que se passe t-il sur une résistance, un condensateur, un transistor à l'intérieur de nos appareils ?
En bref, pourquoi le son s'améliore... enfin c'est ce que tout le monde dit :wink:

Pourquoi est-il a priori plus intéressant d'installer une ligne dédiée avec des câbles à forte section et un disjoncteur à fort calibre en tête de ligne ?

Bon courage pour les réponses :mrgreen: ... mais elles vont certainement être très intéressantes j'en suis sûr :mrgreen:

:bjr:
Philippe

PS: Curieux de nature, j'aime bien tout comprendre même si c'est compliqué :lol:


Bonjour,
Je ne peux pas me prononcer réellement sur la dimension électrique car au Québec on est sur le 130V au lieu du 220V comme en Europe. Toutefois, l'important c'est d'avoir un seul disjoncteur pour tout le système son afin d'éviter toute interférence avec les autres appareils électroménagers de la maison ou les autres d'éclairage. Avoir aussi des prises murales de bonne qualité et éviter les barres d'alimentation. Les connections directes au mur sont toujours préférables dans tous les cas. assura aussi un meilleur contact. Pour ce qui est du rodage, il faut calculer chez Naim au moins 100 heures pour toute composantes électroniques cables de haut-parleurs. Pour les amplificateurs et les H-P, calculer au moins 200 heures.
L'idéal est de laisser passer un signal émanant d'un "Tuner" 24/24h en plus d'écouter votre système le plus souvent possible, bien entendu. Je suis en période de rodage pour un NAC 552 avec son PS. Il a un signal qui passe dans le système depuis le 24 décembre 2009....Il a fallu attendre au 1er janvier 2010 pour commencer à voir à quel point ce pré amplificateur est , selon moi, le meilleur au monde. :bravo Le son s'améliore car ce sont toutes les composantes électroniques qui viennent qu'à fonctionner au maximum. Ouvre un CD 555 ou un NAC552 et tu comprendras pourquoi? : :!: Certains naimistes prétendent que cette période de rodage peut prendre jusqu'à 6 mois pour aller chercher le maximum. Et ça, je suis vraiment porté à le croire!!!

Bonne journée
Modifié en dernier par jyno50 le 19 janv. 2010, 23:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par pocus »

Salut Gyno je confirme pour avoir discuté de ce sujet avec toi au magasin !

Et oui Gyno est l'ancien proprio de mon 252 :D

Donc les septiques ici n'ont qu'a aller se rhabiller hiihih!

Bienvenue sur le forum

Tout d'abord je confirme exactement ce que tu dis pour l avoir vécu plusieurs fois depuis une année.
Dont mon 150x acheté depuis juin qui fonctionnait seulement sur les aigus en actif
les mid et les bass faisaient durs le 26 décembre lors du branchement de mon nouveau preamp !Surprise hein ! moi aussi !

Même le temps de chauffe chez Naim est long avec ton ancien 252 qui est maintenant mien cela a pris au moins sept jours et je constate encore des changements tous les jours.

je suis content de te voir ici en tant que Naimiste et Québecois.

bye

Pocus
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Rodage et optimisation de nos systèmes...

Message par jyno50 »

pocus a écrit :Salut Gyno je confirme pour avoir discuté de ce sujet avec toi au magasin !

Et oui Gyno est l'ancien proprio de mon 252 :D

Donc les septiques ici n'ont qu'a aller se rhabiller hiihih!

Bienvenue sur le forum

Tout d'abord je confirme exactement ce que tu dis pour l avoir vécu plusieurs fois depuis une année.
Dont mon 150x acheté depuis juin qui fonctionnait seulement sur les aigus en actif
les mid et les bass faisaient durs le 26 décembre lors du branchement de mon nouveau preamp !Surprise hein ! moi aussi !

Même le temps de chauffe chez Naim est long avec ton ancien 252 qui est maintenant mien cela a pris au moins sept jours et je constate encore des changements tous les jours.

je suis content de te voir ici en tant que Naimiste et Québecois.

bye

Pocus



He! he! he!


Je m'appelle JYNO 50 pas GYNO


À bientôt mon copain. Ça commence à sonner comme du monde cette vidange de NAC 552 lol!!!

Bonne soirée!
Répondre