Découplage enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Découplage enceintes

Message par RIEGERT »

bonsoir
j ai une question correspondant le decouplage des enceintes;j ai pose les miennes sur une plaque de granit via trois Superspikes (sol ceramique) avec un resultat probant
En voyant les stand MANA je me suis demande si je devais essayer un double decouplage c est a dire mettre les ss sous le granit et remettre les pointes d origine
sachant que celles ci sont reglables et permettent d agir sur l event situe vers le bas
J espere egalement apporter une meilleure stabilite a l ensemble car pour l instant c est moyen
merci de vos avis eclaires
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Découplage enceintes

Message par S5-Pro »

J'ai du parquet et j'avais aussi des plaques de granit (environ 2 à 3 cm d'épaisseur) que j'ai remplacé avec beaucoup de bonheur par des vulgaires plaques de béton de 6 - 7 cm posées sur des vulgaires joints de robinets (2 à 3 cm de rayon).
Prix de l'ensemble ... moins de 10 euros.
Par contre c'est franchement moche :x
Mais on peut peindre le béton ou alors y rajouter des plinthes en bois ... :mrgreen:
La différence sonore est évidente tant sur les SBLs que sur mes anciennes Castle Chester (paix à leur âme ...) ... tout est bien mieux définis et bien plus précis.

Olivier
PS: pour les manas je ne peux malheureusement pas te répondre ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Découplage enceintes

Message par CAMEO172 »

je découple mes enceintes d'un parquet avec des grosse dalles réfractaire que j'ai pris au boulot. chaque dalle fait bien 20/30 kg.. c'est pas forcément beau ni laid..
j'ai jamais essayé sans et pas envie. :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Découplage enceintes

Message par jeanpi »

Pourquoi ne pas essayer Raoul? Tu ne risques rien sinon de revenir à la case départ! Pour ma part, mes enceintes reposent par leurs pointes sur une plaque en acier de 3 cm d'épaisseur,laquelle repose sur mon parquet via 3 disques autocollant en téflon, diam. 25 mm et 2 mm d'épaisseur, 2 devant et 1 derrière. J'ai souvent vu cette disposition lors de démonstrations!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Découplage enceintes

Message par S5-Pro »

pris au boulot. chaque dalle fait bien 20/30 kg
Cachées sous la veste cela a du être assez difficile :cache
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Découplage enceintes

Message par ikoun »

J'avais lancé ce topic sur homecinema.fr ...visiblement le "vrai" découplage n'est pas une mince affaire surtout comme sur du parquet comme c'est mon cas également. Faudrait que je relise mais en théorie, il faudrait que le poids de la dalle soit BEAUCOUP plus lourd que les enceintes genre 2 ou 3 fois le poids!
Perso, j'ai laissé tombé car finalement, en jouant sur le placement, je suis arrivé à un résultat "très propre" avec mes grosse bass reflex :oops:
En attendant mieux bien sur :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Découplage enceintes

Message par PascalB »

Mes enceintes sont "plantées" dans mon parquet qui est un parquet suspendu et non collé, je pensais que c'était l'idéal :oops:

Une plaque de marbre ou de d'un autre matériau serait vraiment préférable :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Découplage enceintes

Message par jeanpi »

AMHA, le découplage concerne l'enceinte! Les haut-parleurs ne doivent pas avoir d'action les uns envers les autres. C'est pour cela qu'on les découples du caisson; c'est une enceinte "MD" donc mécaniquement découplée. Les vibrations d'un composant n'interfèrant pas sur les autres! C'est pas un découplage par rapport au plancher ou à la dalle...non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Découplage enceintes

Message par Bigbroz »

jeanpi a écrit :Pourquoi ne pas essayer Raoul? Tu ne risques rien sinon de revenir à la case départ! Pour ma part, mes enceintes reposent par leurs pointes sur une plaque en acier de 3 cm d'épaisseur,laquelle repose sur mon parquet via 3 disques autocollant en téflon, diam. 25 mm et 2 mm d'épaisseur, 2 devant et 1 derrière. J'ai souvent vu cette disposition lors de démonstrations!
Et où as-tu fait découpertes plaques d'acier ?
Ca m'intéresse :wink:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Découplage enceintes

Message par GFantasio »

Chouette une CG de plaques d'acier en vue !! :dingue
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Découplage enceintes

Message par ikoun »

CAMEO172 a écrit :je découple mes enceintes d'un parquet avec des grosse dalles réfractaire que j'ai pris au boulot. chaque dalle fait bien 20/30 kg.. c'est pas forcément beau ni laid..
j'ai jamais essayé sans et pas envie. :cache
J'ai relu et un membre dit que si la dalle n'est pas d'au moins le même poids que l'enceinte, le découplage est "sans effet" ainsi, avec un poids pareil, cela doit effectivement "jouer".

Maintenant, dépendant des enceintes, je crois qu'on améliore déjà le rendu de manière surprenante en fonction de leur placement. Ainsi, si on a de la liberté de ce côté, c'est certainement la meilleure chose à creuser en premier. Après, selon les goûts, on peut "aller plus loin".
Je me plaît également à croire que si les constructeurs d'enceintes ne proposent pas ce genre de matériel, il n'est probablement pas si "indispensable". :wink:

D'ailleurs les miennes, par exemple, sont sur un socle en fonte pour abaisser le centre de gravité et sont déjà découplées afin procurer une basse "plus tendue" (maintenant que j'ai écouté des closes, j'ai pu mieux comprendre cette philosophie que je compte bien creuser lors de mes prochaines écoutes :wink: ).
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Découplage enceintes

Message par jeanpi »

Chez un constructeur de charpentes métalliques; sur conseils d'Eddy et sur "piston" de Troubadour! :D
Avant j'avais des plaques granit de même épaisseur mais 3 x moins lourdes que l'acier!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Découplage enceintes

Message par CAMEO172 »

ikoun a écrit :
CAMEO172 a écrit :je découple mes enceintes d'un parquet avec des grosse dalles réfractaire que j'ai pris au boulot. chaque dalle fait bien 20/30 kg.. c'est pas forcément beau ni laid..
j'ai jamais essayé sans et pas envie. :cache
J'ai relu et un membre dit que si la dalle n'est pas d'au moins le même poids que l'enceinte, le découplage est "sans effet" ainsi, avec un poids pareil, cela doit effectivement "jouer".
mes dalles sont plus lourdes que mes enceintes.

et c'est évidemment avec le placement que j'ai optimisé le rendu compte tenu de ma sensibilité.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Découplage enceintes

Message par legrand »

idée bete
pate a fix sous les dalles
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Découplage enceintes

Message par RIEGERT »

en fait je me demande si entre la plaque et le carrelage il etait prefferable
1) de ne rien mettre
2) de mettre des pointes
3)de mettre un produit mou genre sorbothan
est il preferable d isoler ou d ecouler les vibrations
bien sur je ferai l essai mais j aimerai un avis technique
bon dimanche
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Répondre