Découplage enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Al1trois
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2009, 06:59

Re: Découplage enceintes

Message par Al1trois »

Salut à tous,

Voilà un sujet qu'il est passionnant, tant ces phenomènes influent sur la qualité de nos écoutes (et la vie des nos voisins) et qu'il peuvent etre améliorés en ne dépensant que peu d'argent.....
J'ai déjà pas mal galéré avec ça. Et je pense que ça n'est pas pour rien qu'Eddy a fait sienne la devise : L'installation à domicile d'un système Naim : un travail bien plus subtil qu'on ne le soupçonne...

Bon, Il me semble que la question n'est QUE de contrôler l'évacuation des vibrations hors des enceintes et surtout d'empecher qu'elles ne restent "coincées" dedans avec effet nefaste sur les HP et donc sur le son.
Donc toutes les tentatives d'insertion de matériau isolant (même si ce sont des canapés Burov) se solderont par un echec à mon avis.

Pour ma part, j'ai eu 2 experiences différentes et contradictoires en matière de découplage des enceintes du sol
La première avec des Athom Dzarri au grave envahissant.
1er essai : plaques en mousse de PVC (d'isolation thermique) et couche de néoprene. Catastrophe. Moins de graves mais son étouffé. Retour en arriere immédiat.
Nvel essai : Plaque d'acier de 400mm de diam et 3 cm d'épais et interface en moquette entre la plaque et le parquet (WAF). Déja bien mieux. Adjonction de soundcare spike. Et la enfin, le message du médium arrivait à mes oreilles.

La deuxieme experience, avec des Mulidine Cadence. J'ai voulu utiliser le même systeme de plaque d'acier avec les pointes d'origine, et bien là, perte d'une partie du signal, effet trés décevant.
Elles sont aujourd'hui posées sur leur pointes d'oorigine avec un petit disque de moquette pour protéger le parquet.

Comme quoi, les recettes ne sont pas transposables.

Mais la surface sur laquelle se reverbere le son n'est pas sans incidence. Ainsi configuré, je me suis rendu compte qu'à un certain volume, c'est le déplacement d'air emis par le HP et pas la vibration de la caisse qui faisait vibrer mon parquet 3 metres devant l'enceinte.
Là, il n'y a pour l'instant que le tapis devant les enceintes qui ai appporté une solution efficace. (ou la baisse radicale du volume...)

Al1
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Découplage enceintes

Message par GFantasio »

As-tu essayé des planchettes de CTP de 22mm patafixées au sol sous tes Cadence? C'est ce que j'avais mis sous mes Accord et ça marchait beaucoup mieux.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Découplage enceintes

Message par legrand »

certains ( et oui) vont usqu'a faire une "piscine" remplis de sable devant les enceintes.
sol creusé sur 10cm en gros 2M sur 3M et du sable
bref une grosse caisse a caca pour le matou a memere
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Découplage enceintes

Message par ikoun »

:ecroule: encore une qui est forte comme solution ! :ecroule:

J'ai personnellement encore pas mal joué sur le placement de mes enceintes récemment et j'ai beaucoup progressé ! :shock:

J'ai joué sur le recul par rapport au mur pour trouver un équilibre avec le bas du spectre. Je les ai également rapprochées l'une de l'autre, ce qui n'a pas eu un effet important , simplement, j'essayais de me rapporcher d'un triangle équilatéral...et enfin, comme j'avais placé une des deux assez proche de mon meuble... je l'ai éloignée d'une quinzaine de centimètres et là !!! le rendu a été transformé pour le mieux ! La question est donc, les grosses colonnes ont elles tout simplement besoin de "respirer" ou le fait qu'une enceinte soit proche du meuble est il une nuisance si importante ?

Pour le placement des spike, je rappelle l'usage des Linn Skeet qui sont très pratiques pour les parquets (déplacement facile sans abîmer le plancher :wink: )
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Découplage enceintes

Message par alien78 »

PascalB a écrit :Question sans doute très bête mais comment une plaque rigide (métal, pierre) posée directement sur le sol quel qu'il soit peut elle écouler plus les vibrations :?:

Si elle est posée directement sur le sol, avec rien d'amortissant entre elle et le sol, elle ne fait plus qu'un avec le sol donc ça revient à la même chose que de poser les enceintes sur pointes directement sur le sol, il n'y a que la hauteur qui change :?: :shock:
En fait, il ne s'agit pas d'amortir les vibrations (mettre un système très souple entre tes enceintes et le sol filtrerait une grande partie du spectre = bien pour tes voisins mais tu détruirais en contre partie le contenu et la tenue du bas du spectre).
La plaque acier sous les pointes atténue la rupture d'impédance entre les deux puisque du même matériau (ou similaire) que ces dernières et va donc dans le sens d'un rendu ferme, tendu (mais musical bien sûr)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Découplage enceintes

Message par alien78 »

J'oubliais de dire que cette plaque acier doit être parfaitement solidaire du plancher existant (ce qui n'est pas évident à réaliser) car, si elle est bancale, le résultat est bien pire que sans.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Découplage enceintes

Message par jeanpi »

Avec 3 pastilles en téflon autocollantes, il n'y a jamais de problèmes :wink:
Prendre les plus minces!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Découplage enceintes

Message par RIEGERT »

Voila c est fait ;J ai remis les pointes d origine sous mes enceintes et pose le tout sur mes plaques de granit elles meme posees sur trois SS .La stabilite est parfaite et je trouve avoir gagne un petit quelque chose en precision
merci a tous
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Découplage enceintes

Message par jyno50 »

PascalB a écrit :Mes enceintes sont "plantées" dans mon parquet qui est un parquet suspendu et non collé, je pensais que c'était l'idéal :oops:

Une plaque de marbre ou de d'un autre matériau serait vraiment préférable :wink: :?:

C'est toujours mieux lorsque les pointes sont piquées directement dans le plancher mais il faut accepter le fait que votre conjointe accepte d'avoir 3 ou 4 trous dans le plancher. Un trois (3) pointes est mieux qu'un quatre (4) pointes...L'éternel triangle!

Bonne journée,
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Découplage enceintes

Message par jeanpi »

ll me semble, surtout pour un plancher flottant, qu'il vaut mieux stopper les vibrations des enceintes avant qu'elles ne se répandent dans ledit plancher. Que ce soit par une plaque béton (dalle de jardin), de granit (joli) ou d'acier.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
victoronan

Re: Découplage enceintes

Message par victoronan »

encore un sujet bien intérréssant
pour ma part , j'attend d'avoir mon" systeme complet" et je m'attaquerais a tous ses détails qui font qu' au final, ce n'est plus des détails

Découplage enceinte et materiel etc .

Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Découplage enceintes

Message par eric76 »

jeanpi a écrit :ll me semble, surtout pour un plancher flottant, qu'il vaut mieux stopper les vibrations des enceintes avant qu'elles ne se répandent dans ledit plancher. Que ce soit par une plaque béton (dalle de jardin), de granit (joli) ou d'acier.
Linn Skeet :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Découplage enceintes

Message par alien78 »

jeanpi a écrit :ll me semble, surtout pour un plancher flottant, qu'il vaut mieux stopper les vibrations des enceintes avant qu'elles ne se répandent dans ledit plancher. Que ce soit par une plaque béton (dalle de jardin), de granit (joli) ou d'acier.
Je ne vois pas comment, par définition, tu peux "stopper" les vibrations avant le plancher par l'adjonction d'un matériau dur. Si tu lis une courbe de transmissibilité (niveau en fonction de la fréquence pour simplifier), tu verras que tu commences à filtrer quand le rapport fréquence d'excitation/fréquence propre du système de supportage est supérieur à racine de 2 (et ce n'est que le début du basculement !). Ce qui n'est absolument pas le cas avec de l'acier ou du béton au regard du large spectre développé par tes enceintes. Il faudrait que ta plaque d'acier (très conducteur mais mieux sur le plan continuité d'impédance - voir mon post plus haut) ou ta plaque en granit (plus amortie mais plus en rupture d'impédance) soit d'une masse très importante pour espérer "diluer" un petit peu les vibrations.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Découplage enceintes

Message par ALMO »

J'ai un collègue qui possède un système complet Naim Slim-Line + une LP12 sur support mural et des Enceintes PEL Engy. Avec un plancher fixé sur des tasseaux; donc principalement creux et à l'étage en appartement. Les électroniques sont sur un tripode et coupelles Linn Skeet.
Après différentes tentatives il a choisi des plaques de granite non polies de 4cm d'épaisseur débordant de 3cm autour des enceintes; chaque plaque de granite est posée sur trois pastilles de feutre pour ne pas être au contact du plancher; les enceintes sans les pointes sont directement sur les plaques avec quatre points de pâte à fixe interposés.
L'effet physique des plaques est avéré; en donnant une frappe avec la paume de la main
sur le dessus de l'enceinte la conduction dans le plancher s'est extrêmement réduite
il n'y a pratiquement plus d'effet de caisse de résonance; de plus l'écoute est très vivante
sans ressentir d'effets de colorations gênantes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Découplage enceintes

Message par dug »

Bonsoir,

Pour le découplage des enceintes j'utilise un peu le même système que l'ami d'Almo: plaques de granit de 3cm d'épaisseur (polies, j'ai aussi des non polies mais n'ai pas trouvé de différence notable) avec 3 pastilles de feutre entre le plancher et les plaques de granit.

Par contre le contact des pointes de l'enceinte directement avec le granit ne paraît pas bénéfique car il apporte des duretés.

L'idée est de glisser quelque chose à l'interface, entre granit et pointes des enceintes.

Sur les conseils d'Almo j'ai utilisé des petites pastilles de mdf (très fines environ 3 à 5 mm d'épaisseur) sur les quelles étaient posée une pièce de monnaie recevant la pointe de l'enceinte. Le résultat est intéressant car il supprime totalement les duretés et apporte beaucoup de souplesse. La contrepartie c'est que ce dispositif "mange" aussi quelques informations, et "ramollit" un peu le rendu notamment dans les basses.

La solution a été de glisser des pastilles d'aluminium (3 mm d'épaisseur environ) entre granit et pointes: on garde la souplesse et l'absence de dureté mais avec un rendu beaucoup plus tendu.

Sinon j'ai bien envie d'essayer le double découplage avec une deuxième plaque de granit sous chaque enceinte (il m'en reste en effet deux en réserve de mêmes dimensions que celles en fonction actuellement).
Comment coupleriez-vous (ou découpleriez-vous) (accoupleriez-vous :mrgreen: ) ces deux plaques? Patafix? patins en feutre? joints de robinets?...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre