Découplage enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Découplage enceintes

Message par jeanpi »

J'essaierais en premier lieu le Patafix; tu parles donc de superposer deux plaques de granit? Si tes plaques sont polies, ça glisse facilement, non? Le Patafix empêche les mouvements horizontaux inoportuns! Et une bonne liaison entre plaques.
J'avais, avant l'acier, des plaques granit et les pointes y glissaient facilement!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Découplage enceintes

Message par alien78 »

ALMO a écrit :L'effet physique des plaques est avéré; en donnant une frappe avec la paume de la main
sur le dessus de l'enceinte la conduction dans le plancher s'est extrêmement réduite
il n'y a pratiquement plus d'effet de caisse de résonance; de plus l'écoute est très vivante
sans ressentir d'effets de colorations gênantes.
L'excitation par la paume de la main est une excitation plutôt haute fréquence et peu énergétique. Avec les basses fréquences du grave cela m'étonnerait que tu réduises grand chose. Physiquement, l'ensemble de l'énergie développée se transmet ou se dissipe quelque part; elle ne peut disparaitre comme ça, entièrement, dans une plaque de 4 cm d'épaisseur et de surface modeste.

Mais bon, du moment que tu y vois une amélioration, c'est bien le principal !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Découplage enceintes

Message par ALMO »

Sans contester ton analyse et la pertinence de tes propos. Il faut croire qu'entre la théorie et la pratique il y a des différences plus importantes que l'on pourrait imaginées.
Dans ce domaine il y a toujours une part d'irrationnel. :wink:
Quand ses enceintes étaient posées avec leurs pointes, sur des coupelles, directement au contact du plancher, le couplage avec le plancher était tel, en frappant sur le dessus de l'enceinte il y avait un big bloum qui se répandait sur tout le sol; un peu comme un pavé dans une marre avec les cercles concentriques qui s'étalent. Au contraire, avec la présence du bloc de granit à la base de l'enceinte ayant quand même un poids non négligeable (27x27x4cm) et également beaucoup plus lourd que l'enceinte qui est équipée d'un HP de 16cm, il y a un effet tampon qui annihile l'essentiel des vibrations, y compris celles de forte amplitude, qui se transmettaient avant; sans oublier de préciser l'interposition de trois pastilles de feutre entre le granit et le plancher. Lorsque l'on frappe une porte d'intérieur creuse ça sonne très creux; si l'on frappe une porte d'entrée épaisse, bien pleine, l'énergie est déjà considérablement absorbée et la résonance est nettement plus faible.
Si l'effet des dalles de Granit n'avait pas été suffisant; mon collègue avait par ailleurs envisagé des enceintes biblio, de moyenne taille, sur des supports muraux fixés sur son mur de béton. Depuis 6ans il est toujours dans les mêmes conditions d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Découplage enceintes

Message par alien78 »

ALMO a écrit :Sans contester ton analyse et la pertinence de tes propos. Il faut croire qu'entre la théorie et la pratique il y a des différences plus importantes que l'on pourrait imaginées.
Dans ce domaine il y a toujours une part d'irrationnel. :wink:
Quand ses enceintes étaient posées avec leurs pointes, sur des coupelles, directement au contact du plancher, le couplage avec le plancher était tel, en frappant sur le dessus de l'enceinte il y avait un big bloum qui se répandait sur tout le sol; un peu comme un pavé dans une marre avec les cercles concentriques qui s'étalent. Au contraire, avec la présence du bloc de granit à la base de l'enceinte ayant quand même un poids non négligeable (27x27x4cm) et également beaucoup plus lourd que l'enceinte qui est équipée d'un HP de 16cm, il y a un effet tampon qui annihile l'essentiel des vibrations, y compris celles de forte amplitude, qui se transmettaient avant; sans oublier de préciser l'interposition de trois pastilles de feutre entre le granit et le plancher. Lorsque l'on frappe une porte d'intérieur creuse ça sonne très creux; si l'on frappe une porte d'entrée épaisse, bien pleine, l'énergie est déjà considérablement absorbée et la résonance est nettement plus faible.
Si l'effet des dalles de Granit n'avait pas été suffisant; mon collègue avait par ailleurs envisagé des enceintes biblio, de moyenne taille, sur des supports muraux fixés sur son mur de béton. Depuis 6ans il est toujours dans les mêmes conditions d'écoute.
Tant mieux si ton collègue est satisfait sur cette aborption qui doit être partielle mais suffisante pour lui. Je doute quand même qu'elle soit réelle dans le grave (encore une fois avec, bien sûr, l'énergie suffisante de la source en amont). Les basses fréquences sont l'éternel problème dans le domaine de la transmission vibratoire (j'y suis confronté au quotidien dans mon métier). Il faut bien que l'énergie passe quelque part - elle ne peut disparaitre comme ça. Si un absorbeur de cette dimension et de cette densité était miraculeux sur une large bande, je pense que j'en aurais entendu parler.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Découplage enceintes

Message par jeanpi »

Le gros des vibrations du HP part dans le volume de la salle d'écoute et quelques vibrations résiduelles partent dans la caisse, non?
D'où les enceintes découplées, afin que les HP ne se perturbent pas entre eux.
Donc ces vibrations résiduelles vont se perdre dans un socle lourd et pesant et ne se transmettent pas dans le plancher ni ne remontent dans la caisse.
Ai-je juste là? :?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
victoronan

Re: Découplage enceintes

Message par victoronan »

jeanpi a écrit :Le gros des vibrations du HP part dans le volume de la salle d'écoute et quelques vibrations résiduelles partent dans la caisse, non?
D'où les enceintes découplées, afin que les HP ne se perturbent pas entre eux.
Donc ces vibrations résiduelles vont se perdre dans un socle lourd et pesant et ne se transmettent pas dans le plancher ni ne remontent dans la caisse.
Ai-je juste là? :?
si je suis bien , une des solutions serait de faire directement des enceintes dans les murs de la maison ? coulé dans le béton directement :jenesaispas ?
bien sur ca poserais d'autre problème comme l'emplacement de départ de l'installation, une fois posé plus possible de changé :/
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Découplage enceintes

Message par alien78 »

jeanpi a écrit :Le gros des vibrations du HP part dans le volume de la salle d'écoute et quelques vibrations résiduelles partent dans la caisse, non?
D'où les enceintes découplées, afin que les HP ne se perturbent pas entre eux.
Donc ces vibrations résiduelles vont se perdre dans un socle lourd et pesant et ne se transmettent pas dans le plancher ni ne remontent dans la caisse.
Ai-je juste là? :?
Pour éviter un possible étage d'interaction supplémentaire, autant avoir directement un plancher très raide et massif (également les murs voire le plafond); ce n'est pas, hélas, le cas de la majorité des logements.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Découplage enceintes

Message par ALMO »

alien78 a écrit :
Tant mieux si ton collègue est satisfait sur cette aborption qui doit être partielle mais suffisante pour lui. Je doute quand même qu'elle soit réelle dans le grave (encore une fois avec, bien sûr, l'énergie suffisante de la source en amont). Les basses fréquences sont l'éternel problème dans le domaine de la transmission vibratoire (j'y suis confronté au quotidien dans mon métier). Il faut bien que l'énergie passe quelque part - elle ne peut disparaitre comme ça. Si un absorbeur de cette dimension et de cette densité était miraculeux sur une large bande, je pense que j'en aurais entendu parler.
Etant à l'étage en appartement ancien; il ne lui aurait pas été possible d'écouter ses PEL Engy si l'écoute avait engendré des nuisances pour le voisinage. Une enceinte colonne de 21X21cmx86cm avec un HP de 16cm et évent ne descend pas dans les graves au point de rendre le bloc de granit inefficace. Effectivement des problèmes de transmissions vibratoires peuvent s'atténuer mais rarement être totalement résolus. Dans mon job j'ai bien connu aussi des problèmes de vibrations avec les sols mais qui étaient d'abord liés aux impacts de Machines pneumatiques; silents blocs amortisseurs et tapis caoutchoucs gaufrés de 5/6cm d'épaisseur, sur sol béton, n'effaçaient pas le problème; à moins de fondations en fortes épaisseurs...
Les enceintes, à fortiori d'une quinzaine de kilo, ne sont pas soumises dans leur fonctionnement à de pures conditions d'impacts vibratoire. Il me semble que le rôle de la masse de granit n'est pas tant de faire l'office d'absorber toutes les vibrations venant des enceintes mais surtout, en les désolidarisant, des retours des effets de résonance et vibrations du plancher vers les enceintes; en particulier des basses fréquences qu'il génère. D'où le teste d'impact avec la main pour vérifier l'efficacité du découplage par rapport au plancher.
A l'inverse j'ai un sol très dur en céramique; je ne peut pas espérer un bon écoulement des vibrations; je compense par un découplage des pointes avec le sol pour limiter les effets retours.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Découplage enceintes

Message par jyno50 »

jeanpi a écrit :Le gros des vibrations du HP part dans le volume de la salle d'écoute et quelques vibrations résiduelles partent dans la caisse, non?
D'où les enceintes découplées, afin que les HP ne se perturbent pas entre eux.
Donc ces vibrations résiduelles vont se perdre dans un socle lourd et pesant et ne se transmettent pas dans le plancher ni ne remontent dans la caisse.
Ai-je juste là? :?

Pas vraiment selon moi, elles partent davantage du plancher. C'est sûr que la solution idéale c'est 3 pointes qui entrent directement dans le plancher...Toutefois, une autre solution serait une planche de marbre ou de granit fixée avec du Blue-Tak au plancher. Dans cette planche, 3 trous percés juste assez pour recevoir les pointes du H.-P.

Bonne journée!
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Découplage enceintes

Message par Naitssance »

jyno50 a écrit :
jeanpi a écrit :Le gros des vibrations du HP part dans le volume de la salle d'écoute et quelques vibrations résiduelles partent dans la caisse, non?
D'où les enceintes découplées, afin que les HP ne se perturbent pas entre eux.
Donc ces vibrations résiduelles vont se perdre dans un socle lourd et pesant et ne se transmettent pas dans le plancher ni ne remontent dans la caisse.
Ai-je juste là? :?

Pas vraiment selon moi, elles partent davantage du plancher. C'est sûr que la solution idéale c'est 3 pointes qui entrent directement dans le plancher...Toutefois, une autre solution serait une planche de marbre ou de granit fixée avec du Blue-Tak au plancher. Dans cette planche, 3 trous percés juste assez pour recevoir les pointes du H.-P.

Bonne journée!
Pourquoi créer une cavité pour y loger des pointes :?:
Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Découplage enceintes

Message par naim71 »

Pour pas que cela glisse !!!
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Découplage enceintes

Message par Naitssance »

Mais dis-donc là... les puristes de la hifi vous faites quoi là ? :shock:

Trois cavités (Cônes creux)... Trois pointes...
Faut m'expliquer comment vous faites pour obtenir un centrage parfait de chaque pointe dans chaque trou conique :?

Hyperstatique certes, mais le centrage :? Eurf... Forces d'appui verticales :? Eurf...
Image Image
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Découplage enceintes

Message par jyno50 »

Naitssance a écrit :
jyno50 a écrit :
jeanpi a écrit :Le gros des vibrations du HP part dans le volume de la salle d'écoute et quelques vibrations résiduelles partent dans la caisse, non?
D'où les enceintes découplées, afin que les HP ne se perturbent pas entre eux.
Donc ces vibrations résiduelles vont se perdre dans un socle lourd et pesant et ne se transmettent pas dans le plancher ni ne remontent dans la caisse.
Ai-je juste là? :?

Pas vraiment selon moi, elles partent davantage du plancher. C'est sûr que la solution idéale c'est 3 pointes qui entrent directement dans le plancher...Toutefois, une autre solution serait une planche de marbre ou de granit fixée avec du Blue-Tak au plancher. Dans cette planche, 3 trous percés juste assez pour recevoir les pointes du H.-P.

Bonne journée!
Pourquoi créer une cavité pour y loger des pointes :?:


Bonjour!

Légère cavité juste pour permettre au haut-parleur de rester en place sur la plaque. Il est possible que par le simple principe de gravité et, étant donné que la pression totale totale s'exerce uniquement sur 3 pointes, que le haut-parleur ne se déplace jamais. Évidemment, si le haut-parleur reste en place, pas nécessaire de faire ces cavités dans la plaque. Bref, c'est en essayant et en vérifiant si le haut-parleur ne glisse pas sur la plaque à cause des vibrations occasionnées par les basses-fréquences du haut-parleur.

Bonne soirée
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Découplage enceintes

Message par jyno50 »

ALMO a écrit :
alien78 a écrit :
Tant mieux si ton collègue est satisfait sur cette aborption qui doit être partielle mais suffisante pour lui. Je doute quand même qu'elle soit réelle dans le grave (encore une fois avec, bien sûr, l'énergie suffisante de la source en amont). Les basses fréquences sont l'éternel problème dans le domaine de la transmission vibratoire (j'y suis confronté au quotidien dans mon métier). Il faut bien que l'énergie passe quelque part - elle ne peut disparaitre comme ça. Si un absorbeur de cette dimension et de cette densité était miraculeux sur une large bande, je pense que j'en aurais entendu parler.
Etant à l'étage en appartement ancien; il ne lui aurait pas été possible d'écouter ses PEL Engy si l'écoute avait engendré des nuisances pour le voisinage. Une enceinte colonne de 21X21cmx86cm avec un HP de 16cm et évent ne descend pas dans les graves au point de rendre le bloc de granit inefficace. Effectivement des problèmes de transmissions vibratoires peuvent s'atténuer mais rarement être totalement résolus. Dans mon job j'ai bien connu aussi des problèmes de vibrations avec les sols mais qui étaient d'abord liés aux impacts de Machines pneumatiques; silents blocs amortisseurs et tapis caoutchoucs gaufrés de 5/6cm d'épaisseur, sur sol béton, n'effaçaient pas le problème; à moins de fondations en fortes épaisseurs...
Les enceintes, à fortiori d'une quinzaine de kilo, ne sont pas soumises dans leur fonctionnement à de pures conditions d'impacts vibratoire. Il me semble que le rôle de la masse de granit n'est pas tant de faire l'office d'absorber toutes les vibrations venant des enceintes mais surtout, en les désolidarisant, des retours des effets de résonance et vibrations du plancher vers les enceintes; en particulier des basses fréquences qu'il génère. D'où le teste d'impact avec la main pour vérifier l'efficacité du découplage par rapport au plancher.
A l'inverse j'ai un sol très dur en céramique; je ne peut pas espérer un bon écoulement des vibrations; je compense par un découplage des pointes avec le sol pour limiter les effets retours.
Bonjour!,

Votre opinion est très claire et je partage 100% votre avis à cet effet.

Bonne soirée
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Découplage enceintes

Message par alien78 »

ALMO a écrit :
alien78 a écrit :
Tant mieux si ton collègue est satisfait sur cette aborption qui doit être partielle mais suffisante pour lui. Je doute quand même qu'elle soit réelle dans le grave (encore une fois avec, bien sûr, l'énergie suffisante de la source en amont). Les basses fréquences sont l'éternel problème dans le domaine de la transmission vibratoire (j'y suis confronté au quotidien dans mon métier). Il faut bien que l'énergie passe quelque part - elle ne peut disparaitre comme ça. Si un absorbeur de cette dimension et de cette densité était miraculeux sur une large bande, je pense que j'en aurais entendu parler.
Etant à l'étage en appartement ancien; il ne lui aurait pas été possible d'écouter ses PEL Engy si l'écoute avait engendré des nuisances pour le voisinage. Une enceinte colonne de 21X21cmx86cm avec un HP de 16cm et évent ne descend pas dans les graves au point de rendre le bloc de granit inefficace. Effectivement des problèmes de transmissions vibratoires peuvent s'atténuer mais rarement être totalement résolus. Dans mon job j'ai bien connu aussi des problèmes de vibrations avec les sols mais qui étaient d'abord liés aux impacts de Machines pneumatiques; silents blocs amortisseurs et tapis caoutchoucs gaufrés de 5/6cm d'épaisseur, sur sol béton, n'effaçaient pas le problème; à moins de fondations en fortes épaisseurs...
Les enceintes, à fortiori d'une quinzaine de kilo, ne sont pas soumises dans leur fonctionnement à de pures conditions d'impacts vibratoire. Il me semble que le rôle de la masse de granit n'est pas tant de faire l'office d'absorber toutes les vibrations venant des enceintes mais surtout, en les désolidarisant, des retours des effets de résonance et vibrations du plancher vers les enceintes; en particulier des basses fréquences qu'il génère. D'où le teste d'impact avec la main pour vérifier l'efficacité du découplage par rapport au plancher.
A l'inverse j'ai un sol très dur en céramique; je ne peut pas espérer un bon écoulement des vibrations; je compense par un découplage des pointes avec le sol pour limiter les effets retours.
D'accord avec toi sur la première partie. C'est ce que je disais plus haut : il faut que l'énergie de la source soit suffisante pour qu'elle puisse gêner, c'est du bon sens ! Pour tes machines pneumatiques, il fallait suspendre très basse fréquence (ressort + amortisseur), c'est à dire très souple pour pouvoir espérer filtrer (le caoutchouc est encore trop raide dans ce cas). Et encore, il faut que la structure de supportage soit un minimum raide (2 fois mini. la suspension elle même) sinon il y a couplage dynamique.
Pour la deuxième partie, moins : pour les effets de résonance de plancher, une plaque de granit (c'est à dire "dur" sur "dur") suivra , en phase, les mouvements basse et moyenne fréquence du plancher car sa fréquence propre est, par définition, très élevée. Seule sa masse, malgré tout faible, peut légèrement aborber, et encore, un faible partie des vibrations. Le plancher ne s'excite pas tout seul. Les plaques ne peuvent pas être efficace que sur le "retour" si elles ne le sont pas à l'"aller". Tout ça se démontre, mais on ne va pas non plus se prendre le chou non plus ici sur ce forum.
Le terme même de "pointe de découplage" est érroné à la base, même s'il est entré dans le language courant dans le domaine de la hifi. En mécanique vibratoire, le découplage signifie, pour imager : je peux bouger un corps sans bouger l'autre (un système masse-ressort-masse par ex.). Avec des pointes rigides (heureusement), ce n'est pas possible par définition. On devrait plûtot les appeler "pointes d'écoulement".
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre