Réponse en frequence et gamme de frequence

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
from
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2010, 11:24

Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par from »

Bonjour,

j aimerais savoir quelle est la difference entre la gamme de frequence et la reponse en frequence d une enceinte

exemple

Frequency Range: -6dB at 28Hz and 33kHz
Frequency Response: 35Hz – 28kHz ±3dB
on reference axis

merci
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par spike974 »

Tient, ca aurait pu très bien intégrer ma série "hifi pour les nuls ca" :)
Nait 5i et B&W CM7
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par spike974 »

.. heu, au fait From, faut pas prendre mal ce que je viens de dire. Je suis incapable de répondre à ta question.
Nait 5i et B&W CM7
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par eric76 »

from a écrit :Frequency Range: -6dB at 28Hz and 33kHz
Frequency Response: 35Hz – 28kHz ±3dB on reference axis..
-6db vs ±3dB :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
from
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2010, 11:24

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par from »

desolé eric je ne comprends pas ?

merci
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par spike974 »

moi non plus :oops:
Nait 5i et B&W CM7
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par eric76 »

from a écrit :desolé eric je ne comprends pas ?

merci
Que ces chiffres ne signifient rien sans repère, ±3db ou -6db par rapport à quoi ?
Quelle est la valeur correspondant à 0db ? et comment est-elle obtenue ?

Les mesures sont un moyen simple et efficace de marketing, le meilleur exemple récent étant le nombre de mégapixels d'un capteur en photo numérique en oubliant volontairement de parler de la taille du capteur, donc de chaque pixel ...

Le marketing HiFi a longtemps fait de même avec la puissance des amplificateurs :roll:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
from
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2010, 11:24

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par from »

ok

mais a quoi corespond la gamme de frequence d une enceinte et sa reponse en frequence ?

c est la ou je ne connais pas la difference

merci
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par eric76 »

from a écrit :ok

mais a quoi corespond la gamme de frequence d une enceinte et sa reponse en frequence ?

c est la ou je ne connais pas la difference

merci
Relire mon précédent message et demander au constructeur ...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par Marc »

eric76 a écrit :
from a écrit :desolé eric je ne comprends pas ?

merci
Que ces chiffres ne signifient rien sans repère, ±3db ou -6db par rapport à quoi ?
Quelle est la valeur correspondant à 0db ? et comment est-elle obtenue ?

Les mesures sont un moyen simple et efficace de marketing, le meilleur exemple récent étant le nombre de mégapixels d'un capteur en photo numérique en oubliant volontairement de parler de la taille du capteur, donc de chaque pixel ...

Le marketing HiFi a longtemps fait de même avec la puissance des amplificateurs :roll:
Le 0dB on s'en fout, le +-3dB ça veut dire que entre 35Hz – 28kHz on reste dans un couloir de +-3dB dans l'axe de l'enceinte.

L'autre indication donne la fréquence à laquelle on a une atténuation de 6dB par rapport au niveau moyen...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par eddy »

from a écrit :Bonjour,

j aimerais savoir quelle est la difference entre la gamme de frequence et la reponse en frequence d une enceinte

exemple

Frequency Range: -6dB at 28Hz and 33kHz
Frequency Response: 35Hz – 28kHz ±3dB
on reference axis

merci
Bonjour et bienvenue from. On parle peu de technique sur notre forum. C'est sans doute parce qu'il ne faut pas trop attacher d'importance aux chiffres pour ne pas dire qu'il faut s'en méfier... Ta question en est un bon exemple : pour les enceintes on a l'habitude d'indiquer leur rendement et leur bande passante : par exemple 89dB de rendement pour une bande passante de 35 Hz à 28 KHz à +/- 3 dB. Dans ton exemple les mesures ont du être faites dans "l'axe" de l'enceinte ( pas très clair déjà de définir "l'axe" d'une enceinte deux voies ou trois voies... les hauts-parleurs ayant une certaine directivité en bout de bande on imagine que dire dans "l'axe" est très flou.) sans que je sache avec précision comment elles ont été faites. La bande n'est jamais parfaitement plate c'est pour cela qu'on précise l'intervalle par rapport à une moyenne de 89 dB, la bande est "coupée" dans notre exemple à -3 dB, soit 86 dB encore pour les valeurs limites ( 35 Hz et 28 KHz ). En gros, puisqu'il s'agit d'une mesure de tension, -3dB correspond à un coefficient de 0.7 par rapport à la tension ( calée pour toute la bande passante ) du générateur de fréquence qui a servi pour la mesure. -6dB ( soit 83 dB ) correspond à la moitié de cette tension et est rarement indiqué. A part impressionner les non initiés dans ce domaine je ne vois pas l'intérêt de préciser à -6 dB alors que depuis toujours on indique les bandes passantes à -3 dB. Les initiés savent fort bien qu'à -6dB la bande passante est plus large qu'à -3 dB !
L'indication du rendement donne une idée de la difficulté à alimenter l'enceinte ( ce n'est pas la seule, un gros haut-parleur peut avoir un grand rendement il n'empêche qu'une fois en mouvement il dispose d'une plus grande inertie... ). Sa bande passante donne une idée très vague de ce qu'elle est capable de faire. Du grave par exemple tout le monde en fait, d'une petite enceinte bibliothèque jusqu'aux plus grosses colonnes, la question est bien sûr sa qualité : est-il bien en place et vivant ? la plupart du temps le registre grave déçoit beaucoup, il a une importance capitale pour atteindre le Nirvana. Il est à la source de toutes les difficultés pour réaliser une bonne enceinte acoustique. Pourtant, il faut un excellent grave pour faire un bel aigu !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par Naitssance »

Hmmfff... le maître à parlé :mrgreen:

Bonjour à toi Eddy :wink:
Image Image
from
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2010, 11:24

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par from »

mille merci pour cette explication :bravo

merci

marc
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réponse en frequence et gamme de frequence

Message par S5-Pro »

Le 0dB on s'en fout, le +-3dB ça veut dire que entre 35Hz – 28kHz on reste dans un couloir de +-3dB dans l'axe de l'enceinte.
Oui et comme le dit Eddy reste à savoir ce que veut dire l'axe de l'enceinte :lol:

L'atténuation en puissance sonore pour la mesure de la réponse en fréquence est généralement donnée avec -3dB car -3dB correspond à une diminution de moitiée de la puissance sonore ce qui représente, pour notre cerveau, le seuil de détection d'un changement d'intensité sonore.
Donc en théorie nous ne remarquerons pas de changement d'intensité sonore sur l'étendue de la bande passante telle que définie par le constructeur.
En dessous et au-dessus de ces valeurs la coupure se fait très vite.
En réalité, beaucoup d'autres paramètres vont jouer ...
La pièce, le positionement de l'enceinte (la BP de la SBL est donnée pour un emplacement très près du mur), la linéarité de l'impédance sur cette plage de fréquence et en conséquence la manière dont l'ampli va tenir la charge représentée par le câble, le filtre, l'enceinte et la pièce d'écoute ... et puis l'âge du capitaine va aussi jouer :mrgreen:
Perso les valeurs (mesures sur banc /ex) techniques en Hifi ne m'intérressent pas beaucoup car dans ce domaine je pense (ce n'est que mon avis) que 99% est affaire d'écoute et d'expérience.
Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre