Le plus important: Naim ou Mozart?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par Baskerville »

En tapant le titre, j'ai sentis dans l'assistance, comme un frémissement qui murmurait: "On dirait le sujet sur audiophile ou mélomane".
Ok, vous vous êtes exprimé, je continue.
Nous avons tous, chez nous, un système de reproduction du son qui nous permet d'écouter nos musiques favorites. Des Sex pistols à Mozart, en passant par Aznavour, Lady Gaga ou Pergolese.
Il se trouve que la marque de ce système de reproduction musical est commune à nous tous. (je ne cite pas la marque car tout le monde va applaudir et c'est pas le moment.)
Cette marque fabrique du matériel pour (presque) tous les budgets pour atteindre des sommets de prix qui font penser aux montagnes d'or d'oncle Picsou.
Chacun selon son budget, son local, ses gouts, a constitué son système dont il est très légitimement fier. (même s'il pense à un ou deux upgrate.)
Il peaufine son système, dans quel but?
Ecouter, dans de bonne condition (selon ses propres critères), la musique qu'il affectionne au moment ou il l'écoute.
A ce moment là, est-ce Naim ou Mozart le plus important?
C'est Mozart, bien sur! Naim n'est là que pour servir Mozart.
Je lis dans certain post que le SOMMET (cad le haut de haut de gamme) est seul capable de musicalité.
Moi je comprend, en lisant cela "mon pôvre si tu savais comment ta musique serait bonne si seulement tu avais un système haut haut de gamme".
La musicalité c'est Mozart qui la donne (j'écris Mozart, mais vous pouvez mettre le nom de votre artiste préféré, c'est pareil)
L'auditeur qui écoute sur CD3/Nait3/enceintes "cequetuveux" est au sommet de son plaisir, et il n'a pas besoin qu'on lui dise que quand il sera vieux (j'ai 26 ans mon vieux Corneille, et je t'emm...de en attendant / G. Brassens) et qu'il aura beaucoup de sous , il pourra ENFIN écouter de la musique musicale, sur un système top niveau, avec plein de boites noires partout et des enceintes tellement grandes qu'elles touchent le plafond et servent de volets intérieurs.
C'est sûrement bien, remarque, un système haut de haut de gamme mais des fois c'est tellement mal présenté qu'on en à rien à fo...tre.
Bon, Jyro on à compris t'as soixante ans, tu t'es marié trois fois, t'a gagné plein de sous, t'as le matériel top niveau (à ton sens), tu as atteint un sommet (super):
Le plus important c'est pas ta Chaine Haute Fidélité, mais tes artistes préférés.
Dis moi Jyno tu écoutes quoi comme musique?
(Moi, perso j'aime pas trop ni Mozart ni Brassens)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :Bon, Jyro on à compris t'as soixante ans, tu t'es marié trois fois, t'a gagné plein de sous, t'as le matériel top niveau (à ton sens), tu as atteint un sommet
C'est réducteur, non ?
Tu ne parles pas des pensions alimentaires, si ça se trouve Jyro il n'a même plus de quoi se payer un iPod :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
franck0303

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par franck0303 »

Baskerville a écrit :En tapant le titre, j'ai sentis dans l'assistance, comme un frémissement qui murmurait: "On dirait le sujet sur audiophile ou mélomane".
Ok, vous vous êtes exprimé, je continue.
Nous avons tous, chez nous, un système de reproduction du son qui nous permet d'écouter nos musiques favorites. Des Sex pistols à Mozart, en passant par Aznavour, Lady Gaga ou Pergolese.
Il se trouve que la marque de ce système de reproduction musical est commune à nous tous. (je ne cite pas la marque car tout le monde va applaudir et c'est pas le moment.)
Cette marque fabrique du matériel pour (presque) tous les budgets pour atteindre des sommets de prix qui font penser aux montagnes d'or d'oncle Picsou.
Chacun selon son budget, son local, ses gouts, a constitué son système dont il est très légitimement fier. (même s'il pense à un ou deux upgrate.)
Il peaufine son système, dans quel but?
Ecouter, dans de bonne condition (selon ses propres critères), la musique qu'il affectionne au moment ou il l'écoute.
A ce moment là, est-ce Naim ou Mozart le plus important?
C'est Mozart, bien sur! Naim n'est là que pour servir Mozart.
Je lis dans certain post que le SOMMET (cad le haut de haut de gamme) est seul capable de musicalité.
Moi je comprend, en lisant cela "mon pôvre si tu savais comment ta musique serait bonne si seulement tu avais un système haut haut de gamme".
La musicalité c'est Mozart qui la donne (j'écris Mozart, mais vous pouvez mettre le nom de votre artiste préféré, c'est pareil)
L'auditeur qui écoute sur CD3/Nait3/enceintes "cequetuveux" est au sommet de son plaisir, et il n'a pas besoin qu'on lui dise que quand il sera vieux (j'ai 26 ans mon vieux Corneille, et je t'emm...de en attendant / G. Brassens) et qu'il aura beaucoup de sous , il pourra ENFIN écouter de la musique musicale, sur un système top niveau, avec plein de boites noires partout et des enceintes tellement grandes qu'elles touchent le plafond et servent de volets intérieurs.
C'est sûrement bien, remarque, un système haut de haut de gamme mais des fois c'est tellement mal présenté qu'on en à rien à fo...tre.
Bon, Jyro on à compris t'as soixante ans, tu t'es marié trois fois, t'a gagné plein de sous, t'as le matériel top niveau (à ton sens), tu as atteint un sommet (super):
Le plus important c'est pas ta Chaine Haute Fidélité, mais tes artistes préférés.
Dis moi Jyno tu écoutes quoi comme musique?
(Moi, perso j'aime pas trop ni Mozart ni Brassens)

ALors là, chapeau l'artiste :bjr:
Rien à rajouter, ah si j'adore brassens :wink:

Franck
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par CAMEO172 »

dis autrement : on peut se bourrer la gueule avec de l'Yquem ou avec de la Villageoise : ce qui compte ce n'est pas la bouteille et l'étiquette mais le taux d'alcool dedans (quand le but s'est de se bourrer la gueule). :mrgreen:

et plus on monte en gamme et moins les lendemains sont difficiles (mais plus c'est quand même difficile avec l'âge :ecroule: )..mais bon ça on s'en fout le soir même et passé la migraine on est bien content de s'être torché à pas cher :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par nblyon »

Pour moi la chaine est un moyen mais Mozart n'a rien à voir avec l'objectif... je parlerais davantage de Sibelius, Apocalyptica, Camille, the Strawbs, PJ Harvey, Malicorne ou Haendel; comme je parlerais plus volontiers de Chord Electronics, Avondale, JBE, Linn ou Proac (je n'ai conservé de Naim que les deux Stagelines et le Prefix que je vendrais sûrement sous peu au profit d'un Rhea ou autre pré phono à tubes).

Personnellement c'est l'équilibre de la chaine qui détermine la musicalité possible à partir d'un enregistrement réussi; et cet équilibre peut se trouver dès des prix relativement abordables. De toute façon il y a toujours quelque chose de plus performant que la chaine qu'on peut se payer sauf si on a eu la malchance de gagner 60 millions d'euros (ça doit détruire les familles).

Je crois que la musicalité se trouve surtout dans l'attitude de celui qui écoute et l'adéquation de son matériel à SES goûts et priorités. La HIFI c'est comme les chaussures de randonnée...
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par totoche »

le plus important ?
mes cours de guitare
c'est moi qui fais le son
:mrgreen:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par Rouxousou »

CAMEO172 a écrit :dis autrement : on peut se bourrer la gueule avec de l'Yquem ou avec de la Villageoise : ce qui compte ce n'est pas la bouteille et l'étiquette mais le taux d'alcool dedans (quand le but s'est de se bourrer la gueule). :mrgreen:

et plus on monte en gamme et moins les lendemains sont difficiles (mais plus c'est quand même difficile avec l'âge :ecroule: )..mais bon ça on s'en fout le soir même et passé la migraine on est bien content de s'être torché à pas cher :cache

L'important n'est pas ce que l'on boit, mais avec qui on partage la soirée.
Je préfère des petits vins avec des grands amis que l'inverse.
Bon je la ramène parce que j'ai la chance d'avoir des grands amis qui ont des grands vins. :D

A la votre les gars... :lol:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par nblyon »

totoche a écrit :le plus important ?
mes cours de guitare
c'est moi qui fais le son
:mrgreen:
D'accord avec toi. La mienne est de chez Yamaha...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par Marc »

Je lis dans certain post que le SOMMET (cad le haut de haut de gamme) est seul capable de musicalité.
Message supprimé par moi...
Modifié en dernier par Marc le 15 janv. 2010, 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par Baskerville »

Marc a écrit :
Je lis dans certain post que le SOMMET (cad le haut de haut de gamme) est seul capable de musicalité.
Là, faudrait demander l'avis de Mozart, il se retourne peut-être dans sa tombe chaque fois que quelqu'un écoute sa musique sur un systême qui n'est pas haut de gamme....
Laisse Mozart dans sa fosse commune, c'est plus lui l'important!
L'important c'est le type qui est en face de ses enceintes et qui a plaisir à écouter Wolfgang. :ok:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par pocus »

Moi je dis le plus important c'est Jyno parce que vous arreté pas de n'en parler

Alors je crois que vous êtes traumatiser :wink:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
franck0303

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par franck0303 »

Oui Marc, on peux ecouter du Mozart ou du Brassens sur un CD3/90/92/Proac. Tu sais ça fait beaucoup de musique ce système et surtout on prend beaucoup de plaisir à ecouter. Ca n'est pas le plus important ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par Marc »

Je pense qu'il faudrait déplacer ce sujet, si possible dans le dossier poubelle.. mais en tous cas ailleur que dans naim audio... :oops: Je donne le bon exemple en trucidant mon message précédent...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par melomane »

Baskerville a écrit : Nous avons tous, chez nous, un système de reproduction du son qui nous permet d'écouter nos musiques favorites. Des Sex pistols à Mozart, en passant par Aznavour, Lady Gaga ou Pergolese.
Que celui qui écoute du lady gaga sur du naim se dénonce publiquement ; il sera fouetté et exclu définitivement de ce forum !
nblyon a écrit :La HIFI c'est comme les chaussures de randonnée...
Ca sent mauvais ???.... :lol:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par jyno50 »

PascalB a écrit :
Baskerville a écrit :Bon, Jyro on à compris t'as soixante ans, tu t'es marié trois fois, t'a gagné plein de sous, t'as le matériel top niveau (à ton sens), tu as atteint un sommet
C'est réducteur, non ?
Tu ne parles pas des pensions alimentaires, si ça se trouve Jyro il n'a même plus de quoi se payer un iPod :!:


Pour rien au monde, j'en voudrais un. Quoi de plus réducteur que de tout sortir du contexte pour se trouver une raison de dire n'importe quelle connerie?. On dirait que la jalousie étouffe!!!
Répondre