Le plus important: Naim ou Mozart?

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legrand
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par legrand »

j'ai pas tout lu
mais un ami musicien a une chaine pourrie de chez pourrie
en fait parfois il m'explique ( mais j'ai du mal a suivre ) que seule la note lui rappelle ce qu'il a entendu et du coup il n'écoute pas ce qu'il entend mais traduit cette perception dans sa tete et la note juste lui est transmise au cerveau
question de mémoire dit il
comme nous sommes pas musicien ou peu nous n'avons pas cette capacité, d'ou notre recherche...
ou certain écoutent la mélodie et d'autre les mélodies et notes
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jyno50
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par jyno50 »

Baskerville a écrit :
affilgood a écrit :Pour en revenir au post initial de ce sujet qui me semble à moi, très intéressant, je pense que la base de réflexion initiale qui n'a pas été abordée ici est le niveau d'expérience de chacun. Pour ma part, la notion de plaisir musical, comme dans le domaine de l'image, est tout de même lié à un certain seuil de qualité que je suis parvenu à déterminer au fil du temps. Chacun, en fonction de son propre seuil de qualité, déterminera si le système qu'il possède lui convient ou non. Il ne s'agit ni de snobisme, ni de prétention, mais, pour ma part, d'un constat : il existe une qualité de maillons, et donc un budget, en dessous duquel je ne peux plus me situer sans frustration. Et je n'ai aucune peine à reconnaître qu'actuellement, étant en pleine reconstruction de mon système et possédant en ce moment une source d'attente et des enceintes provisoires "histoire d'avoir du son", le plaisir ressenti et l'émotion sont sérieusement émoussés du fait même des limitations de ces deux maillons.
Pour autant, nous avons tous eu l'occasion d'entendre ici et là de nombreuses chaînes dites de haut de gamme étalant une multitude aberrante de zéros incapable de produire une seule note agréable. Le budget ne signifie rien, en soi, c'est vrai. Mais de la même manière que l'on n'écrit pas une thèse sur un timbre poste, il faut tout de même, à mon sens, avoir l'honnêteté de reconnaître que l'on ne peut malheureusement reproduire de manière réaliste un début de musique en dessous d'un certain budget. Et même si nous avons tous expérimenté l'émotion et le plaisir musical sur une chanson écoutée sur notre autoradio, je crois qu'il ne faut pas confondre le plaisir de la situation (qui peut être d'entendre une chanson que l'on aime bien dans une situation agréable) et le plaisir porté intrinsèquement par la musique et l'intention artistique reproduits le moins infidèlement possible.
Merci mille fois, Affilgood, d'avoir si justement analysé ma réflexion.
C'est exactement ce que tu décris qui m'intéresse!

Tentative de description succincte de mon parcours:
J'ai acheté ma 1ère chaine dans les années '74, pas chère et de piètre qualité.
Mais ma préoccupation, à l'époque était d'entendre les Rolling Stones (entres autres) dans de meilleurs conditions par rapport à mon Teppaz.
Puis cette chaine ne m'a plus convenu et l'ai changé pour du matériel de bien meilleur qualité: platine Technics SL 1300, ampli Sony TA 3650, enceintes JBL L 36.
Chaine qui a fonctionnée jusqu' au début 2009.
Entre temps un ami se plaignait sans cesse de la mauvaise reproduction de la musique lorsqu'il venait chez moi, lui qui avait un chaine "audiophile" (par rapport à moi qui avait une chaine Hi Fi)
Chemin faisant me voici avec la configuration décrite ci-dessous, et de redécouvrir les "vinyls que j'ai conservé de la grande époque", découvrir de nouvelles musiques, etc...
et ce grâce à mon matériel actuel.
En résumé, j'ai conservé presque 30 ans le même système, en explorant la musique sous toutes ses formes.
Aujourd'hui, je continu à découvrir de nouvelles musiques, mais je redécouvre la musique que je connaissais déjà et je découvre de nouveaux matériels, de nouveaux système de reproductions.
Mon questionnement est un peu le problème de la poule et l'œuf.
Un dernier détail, de 1977 à 1981 j'étais vendeur Haute Fidélité.

Merci Ikoun pour ton trait d'humour.
L'humour, une chose dont on devrait jamais se départir.


Bonjour,

Si votre ami se plaignait en allant chez-vous, serait-il possible par hasard que c'est vous qui aviez une chaine audiophile capable de bien rendre Mozart avec une belle émotion musicale alors que c'est votre copain qui avait une chaine Hi-FI?
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PascalB
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par PascalB »

legrand a écrit :j'ai pas tout lu
mais un ami musicien a une chaine pourrie de chez pourrie
en fait parfois il m'explique ( mais j'ai du mal a suivre ) que seule la note lui rappelle ce qu'il a entendu et du coup il n'écoute pas ce qu'il entend mais traduit cette perception dans sa tete et la note juste lui est transmise au cerveau
question de mémoire dit il
comme nous sommes pas musicien ou peu nous n'avons pas cette capacité, d'ou notre recherche...
ou certain écoutent la mélodie et d'autre les mélodies et notes
J'ai un ami violoniste dans le même cas, j'en ai déjà parlé ailleurs.

Il écoute sur un ensemble grand marché acheté en grande surface il y a plus de 15 ans pour l'équivalent aujourd'hui de 150€, sa platine vinyle doit avoir 30 ans, le diamant n'a jamais été changé et la disposition des enceintes biblio ferait se tordre de rire la totalité des membres du forum puisque l'une est couchée sur une armoire, l'autre par terre dans un coin.

Pourtant, il écoute entre 4 et 5 heures de musique par jour sur cet ensemble là, sans aucune lassitude, sans aucune frustration.

J'ai déjà abordé le sujet avec lui et pour lui la haute-fidelité s'arrête à son instrument. Sa perception d'un concert est complètement différente de la notre puisqu'en concert, il est au milieu des instruments avec un violon dans l'oreille :mrgreen:

Par contre, je l'ai vu ému au larmes en écoutant un disque...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
jyno50
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par jyno50 »

PascalB a écrit :
legrand a écrit :j'ai pas tout lu
mais un ami musicien a une chaine pourrie de chez pourrie
en fait parfois il m'explique ( mais j'ai du mal a suivre ) que seule la note lui rappelle ce qu'il a entendu et du coup il n'écoute pas ce qu'il entend mais traduit cette perception dans sa tete et la note juste lui est transmise au cerveau
question de mémoire dit il
comme nous sommes pas musicien ou peu nous n'avons pas cette capacité, d'ou notre recherche...
ou certain écoutent la mélodie et d'autre les mélodies et notes
J'ai un ami violoniste dans le même cas, j'en ai déjà parlé ailleurs.

Il écoute sur un ensemble grand marché acheté en grande surface il y a plus de 15 ans pour l'équivalent aujourd'hui de 150€, sa platine vinyle doit avoir 30 ans, le diamant n'a jamais été changé et la disposition des enceintes biblio ferait se tordre de rire la totalité des membres du forum puisque l'une est couchée sur une armoire, l'autre par terre dans un coin.

Pourtant, il écoute entre 4 et 5 heures de musique par jour sur cet ensemble là, sans aucune lassitude, sans aucune frustration.

J'ai déjà abordé le sujet avec lui et pour lui la haute-fidelité s'arrête à son instrument. Sa perception d'un concert est complètement différente de la notre puisqu'en concert, il est au milieu des instruments avec un violon dans l'oreille :mrgreen:

Par contre, je l'ai vu ému au larmes en écoutant un disque...


Bonjour,

Ce commentaire est intéressant car je viens de comprendre pourquoi dans les Conservatoires de musique, on donne des cours spécifiquement sur la formation auditive. De mon côté, j'ai un ami qui est un gros "rockeur" qui n'aime pas mon système de son. Quansd je lui demande pourquoi, il me dit que c'est pas assez "heavy" La question que je me pose, est-ce possible que selon de musique écoutée, un mélomane puisse avoir une audition avec une qualité autre de ce qu'elle devrait être et qu'il aime un son coloré?. Les spécialistes en ORL parlent souvent chez nous "d'audition déformée".... Pourtant, depuis des années, on a toujours dit que la salle de concert demeurait le référentiel. Ce référentiel aurait-il changé avec le temps à cause de la mode américaine sur le plan musical et le désintéressement de plus en plus marqué de la musique classique et/ou de la difficile accessibilité à une salle de concert à cause du coût onéreux des représentations?

Je n'en sais vraiment rien mais la question mérite un intérêt sans l'ombre d'un doute.

Bonne soirée,
legrand
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par legrand »

je verrai ca autrement
pour avoir organise pas mal de concerts le probleme est de trouver une salle
et on a souvent fais ca dans des salle polyvalente ou le son est a mourrir
manque de salle en france meme si ca va un peu mieux que dans les annees 90
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Violasound
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par Violasound »

Pour le prix des concerts avec de la motivation nous pouvons toujours trouver une solution, en Europe en tout cas, outre les concerts gratuits, il y a les places de dernière minute....et quand je compare le prix d'une place de concert classique et le prix d'une place de concert autre style, je me dis que ce n'est pas le prix des places qui fait que le public "vieillit"... Peut-être simplement la musique présentée...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
jyno50
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par jyno50 »

legrand a écrit :je verrai ca autrement
pour avoir organise pas mal de concerts le probleme est de trouver une salle
et on a souvent fais ca dans des salle polyvalente ou le son est a mourrir
manque de salle en france meme si ca va un peu mieux que dans les annees 90


Bonjour legrand,

Et dire que je croyais que l'acoustique de vos salles de concert en France était superbe. Chez nous, il y a des grands centres pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes comme chez vous d'ailleurs mais ce n'est pas facile de faire en sorte pour que le son soit parfait dans tous les coin de la salle. . À Québec, nous avons une nouvelle salle de concert récemment inaugurée dont l'acoustique est tout simplement incroyable. Ils peuvent s'ajuster selon le genre de concert présenté: duo, quintette, musique de chambre, grand orchestre, grand orchestre avec chorale etc. Le problème est que le coût d'accès pour un concert dans cette salle est exorbitant et est réservé à l'élite surtout lors des concerts en soirée. Le jour, il y a ce qu'on appelle des "matinées symphoniques" dont le coût est plus abordable pour la même salle.

Il y a aussi l'ingénieur du son et chez nous, ceux qui excellent dans ce domaine se font de plus en plus rares...On a plus de DJ que de vrais bons ingénieurs du son!

Bonne journée,
jyno50
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par jyno50 »

Violasound a écrit :Pour le prix des concerts avec de la motivation nous pouvons toujours trouver une solution, en Europe en tout cas, outre les concerts gratuits, il y a les places de dernière minute....et quand je compare le prix d'une place de concert classique et le prix d'une place de concert autre style, je me dis que ce n'est pas le prix des places qui fait que le public "vieillit"... Peut-être simplement la musique présentée...

Bonjour,

Chez nous, les concerts gratuits sont essentiellement des concerts en plein air dans un petit kiosque pouvant abriter les musiciens, beau temps, mauvais temps!

Veux-tu dire que les gens se tournent davantage vers un spectacle de musique populaire ou si tu veux dire que c'est le programme de musique classique du concert annoncé qui ne répond pas aux attentes du public en général?


Merci pour ta réponse.
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Baskerville
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par Baskerville »

Je vous rejoint complètement sur vos observations fort judicieuses et j'ai observé exactement la même chose:
Legrand et son ami musicien et sa "chaine pourrie", l'ami violoniste de PascalB; j'ai pas mal d'amis musicien (chanteur classique, guitariste, etc.) il ont tous une chaine pourrie à un exception près.
Des amis écoutant que du classique, toute la journée fonctionne avec une chaine Haut de Gamme (entendre "chère) grand public.
Jyno nous dit que dans les écoles de musique il est donné des cours de formation auditive.
C'est ténu ce moment ou on passe à l'audiophilie, le moment ou l'on ne peut plus se passer de son système HDG.
Moment que j'ai découvert sur le tard.

Legrand, je te rejoint sur la qualité des salle de concert des années 80.
J'ai moi même organisé des concerts dans ces années là, et je me souvient de Renaud à qui je fait visiter la salle et, rendu dans les toilettes dire: "alors ici c'est les chiottes des chiottes"... et il avait pas encore fait la balance!!
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par Marc »

Je constate que l'intervention de l'admin a été éfficace :mrgreen:
naimistepourtoujours
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par naimistepourtoujours »

Je trouve que l'admin est remarquable dans sa bienveillance et très sympathique lors de chacunes de ses interventions. :)
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melomane
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par melomane »

naimistepourtoujours a écrit :Je trouve que l'admin est remarquable dans sa bienveillance et très sympathique lors de chacunes de ses interventions. :)
et en plus il est beau... (comment on fait le smiley qui fait une révérence ?) :D
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par filip63 »

Marc a écrit :Je constate que l'intervention de l'admin a été éfficace :mrgreen:
:lol: P'tain quel fouteur de m...e celui-ci ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par filip63 »

jyno50 a écrit :... La question que je me pose, est-ce possible que selon de musique écoutée, un mélomane puisse avoir une audition avec une qualité autre de ce qu'elle devrait être et qu'il aime un son coloré?. Les spécialistes en ORL parlent souvent chez nous "d'audition déformée".... ...
:bjr: Il est à craindre que le problème se résolve tout seul dans les années qui viennent. Les ORL sont effectivement inquiets devant le pourcentage de nos jeunes rendus à moitié sourds par les sonos et autres ipods...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
spearit
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Re: Le plus important: Naim ou Mozart?

Message par spearit »

legrand a écrit :j'ai pas tout lu
mais un ami musicien a une chaine pourrie de chez pourrie
en fait parfois il m'explique ( mais j'ai du mal a suivre ) que seule la note lui rappelle ce qu'il a entendu et du coup il n'écoute pas ce qu'il entend mais traduit cette perception dans sa tete et la note juste lui est transmise au cerveau
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C'est une technique hyper pratique dans la vie de tous les jours, quand on doit se rabattre sur un laideron , on ferme les yeux et on se tape le dernier mannequin à la mode.
On doit se contenter d'un vulgaire cassoulet en boîte, on ferme les yeux et nous voici à la table d'un 3 étoiles.
Au volant d'une poubelle on ferme les yeux et on se prend un arbre...ha non, là ça marche pas...
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