L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par jyno50 »

Bonjour,

Mon vendeur m'a toujours dit qu'un système de reproduction sonore doit donner des signes qui dénotent une émotion musicale. Pour vous, comment se traduit physiquement cette émotion musicale à l'écoute d'une ouvre musicale quelconque et ce, qu'importe le genre musical?

Je vous invite à rester dans le sujet car je suis curieux de savoir votre point de vue sur cette question
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par Stoik »

Mon système m'apporte effectivement beaucoup de matière à émotion. J'entend la musique là dessus comme je ne l'entend nul part ailleur... sauf chez un autre Naimiste, évidemment! :mrgreen:

La facilité de comprendre le message musical, saisir aisément le jeu qu'ont les musiciens entre eux, et apprécier les subtilités et la justesse de leur interprétation, et si en plus les timbres sont riches et la mélodie entraînante, j'embarque et je parts en orbite. :cool:

Et c'est sur n'importe laquelle musique, effectivement. J'étais à dépoussiérer un vieux disque de Brian Ferry - Bête Noire il y a quelques temps, j'ai été frappé de plein fouet, le poil du cou et des bras raide. La dernière interprétation que j'avais eu de ce disque avait été rendue sur mon ancien lecteur CD Sony CDP507ES-D, mon Nait 2, et des enceintes Elipson Melodine 4... tout un choc de réécouter ça sur ma chaîne actuelle, WOW! :bravo

Même chose aussi avec les tubes de l'heure sur les médias FM. Pour en nommer un; Black Eyed Peas - The E.N.D.. Combien de fois par jour est-ce qu'on entend I've Got A Feeling ou encore I Wanna Rock? Et bien quand je l'entend chez moi, je n'ai pas du tout l'impression de réentendre la même chose, la justesse de l'interprétation opère sa magie, et c'est comme si c'était la première fois de la journée que j'entendais ces tubes.

J'écoute en ce moment même un disque de La Compagnie Créole, des chansons que l'on a sans doute tous entendu des centaines de fois chacunes depuis les années '80. C'est terriblement mal enregistré, truffé d'erreurs de mixage et pourtant... je suis en train d'écouter le disque d'un bout à l'autre avec beaucoup de plaisir!

Un système qui fait bien passer l'émotion en est un qui démontre autant de talent à mettre en valeur vos plus beaux enregistrements qu'à faire passer de façon convenable vos pires. Oui, une haute fidélité de reproduction est souhaitable, mais à mon avis, c'est un élément secondaire. Selon moi, la reproduction peut se permettre d'être imparfaite, tant que l'illusion qu'elle l'est demeure parfaite. Tell me lies, tell me sweet little lies, chantait Fleetwood Mac...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par jyno50 »

Stoik a écrit :Mon système m'apporte effectivement beaucoup de matière à émotion. J'entend la musique là dessus comme je ne l'entend nul part ailleur... sauf chez un autre Naimiste, évidemment! :mrgreen:

La facilité de comprendre le message musical, saisir aisément le jeu qu'ont les musiciens entre eux, et apprécier les subtilités et la justesse de leur interprétation, et si en plus les timbres sont riches et la mélodie entraînante, j'embarque et je parts en orbite. :cool:

Et c'est sur n'importe laquelle musique, effectivement. J'étais à dépoussiérer un vieux disque de Brian Ferry - Bête Noire il y a quelques temps, j'ai été frappé de plein fouet, le poil du cou et des bras raide. La dernière interprétation que j'avais eu de ce disque avait été rendue sur mon ancien lecteur CD Sony CDP507ES-D, mon Nait 2, et des enceintes Elipson Melodine 4... tout un choc de réécouter ça sur ma chaîne actuelle, WOW! :bravo

Même chose aussi avec les tubes de l'heure sur les médias FM. Pour en nommer un; Black Eyed Peas - The E.N.D.. Combien de fois par jour est-ce qu'on entend I've Got A Feeling ou encore I Wanna Rock? Et bien quand je l'entend chez moi, je n'ai pas du tout l'impression de réentendre la même chose, la justesse de l'interprétation opère sa magie, et c'est comme si c'était la première fois de la journée que j'entendais ces tubes.

J'écoute en ce moment même un disque de La Compagnie Créole, des chansons que l'on a sans doute tous entendu des centaines de fois chacunes depuis les années '80. C'est terriblement mal enregistré, truffé d'erreurs de mixage et pourtant... je suis en train d'écouter le disque d'un bout à l'autre avec beaucoup de plaisir!

Un système qui fait bien passer l'émotion en est un qui démontre autant de talent à mettre en valeur vos plus beaux enregistrements qu'à faire passer de façon convenable vos pires. Oui, une haute fidélité de reproduction est souhaitable, mais à mon avis, c'est un élément secondaire. Selon moi, la reproduction peut se permettre d'être imparfaite, tant que l'illusion qu'elle l'est demeure parfaite. Tell me lies, tell me sweet little lies, chantait Fleetwood Mac...

Bye.

Bonjour,

Donc, je retiens dans votre texte 2 éléments physiques qui traduisent votre émotion musicale:

1)poil du coup raide

2)poils des bras raides

3) vous "partez en orbite" ( concrètement, vous voulez dire quoi plus
concrètement ?)

Ces deux critères de votre émotion musicale influencent-ils ou ont-ils influencer votre décision lors d'un achat d'un système de son Hi-Fi. Quand vous parlez de plaisir, comment se manifeste physiquement ce plaisir?

Pour terminer, verser des larmes en écoutant une pièce musicale fait-il partie de l'une des manifestations physiques de votre émotion musicale?

Merci pour votre participation à mon sujet
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par jyno50 »

Ding Deng Dong a écrit :Foot taping, head moving and boxing those one who may have the very bad idea to disturb you...
Oh yes, I've got it!

Hi sir, (Bonjour monsieur) ,

I add two items for the subjct ( J'ajoute deux éléments au sujet)

1) Foot taping (taper du pied)

2) Head moving (mouvement de la tête)

Thanks a lot ( Merci beaucoup)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par naim71 »

Dressage de poils et de ................. Bon OK je :arrow:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par PascalB »

L'émotion c'est surtout la rencontre entre une oeuvre et un moment précis de notre vie. Si on écoute pas la bonne oeuvre au bon moment, aussi bonne soit-elle, il n'y aura pas d'émotion :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par Naitssance »

naim71 a écrit :Dressage de poils et de ................. Bon OK je :arrow:
Et aussi dans un autre post, naim71 a écrit :
madmike1978 a écrit : jouer à "c'est moi qui ai la plus grosse"
En plus à ce jeu, vous avez aucune chance, je suis le meilleur :ok:
Bon si j'ai bien compris, quand tu écoutes de la zique tu n'y vois plus rien alors ? :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par Baskerville »

C'est pour ça qu'il a une bosse au milieu du front? :ecroule:
Salut Naitssance, content de te lire!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par pocus »

Ha bien mon cher ami

Je reconnais la question d'un ancien prof de musique que tu étais

Hier j'ai fait une écoute tout à fait agréable

Des D28 et du MCtosch

Je me suis surpris à rester collé a la chaise plus de 30 min
Le disque que vendeur avait mis était Jorane
L'ensemble écouté transmettait le message 100%

J'ai été séduit par la beauté de cette musique
Tellement que le vendeur est venu me dire que la boutique fermait
Pour réaliser que le disque était terminé .

J'ai noté le titre et l'artiste
Et suis parti en rêvassant de ce que je venais d'entendre
Simplement merveilleux

Pour la beauté de la chose c'est cela j'ai tout écouté sans même voir le temps passer
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par flatcap45 »

Salut POCUS!

Je possède moi aussi un album de JORANE, je crois qu'il s'appelle 8mm, son écoute me plonge à chaque fois dans l'état que tu décris! :sante
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par legrand »

des poils qui se dressent
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par pocus »

C'était plutot 16mm :lol:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par pocus »

Un état de trans
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par Stoik »

jyno50 a écrit :Donc, je retiens dans votre texte 2 éléments physiques qui traduisent votre émotion musicale:

1)poil du coup raide

2)poils des bras raides

3) vous "partez en orbite" ( concrètement, vous voulez dire quoi plus
concrètement ?)

Ces deux critères de votre émotion musicale influencent-ils ou ont-ils influencer votre décision lors d'un achat d'un système de son Hi-Fi. Quand vous parlez de plaisir, comment se manifeste physiquement ce plaisir?

Pour terminer, verser des larmes en écoutant une pièce musicale fait-il partie de l'une des manifestations physiques de votre émotion musicale?

Merci pour votre participation à mon sujet
Il y a une recherche de plaisir à écouter de la musique, comme dans toutes autre activité de nos vies. Bien sûr, Il y a plein de choses qui nous plaisent moins à faire, mais le but est toujours d'obtenir ce petit rush d'endorphine, au point d'en orgasmer et je vous le souhaites! :wink:

Pour les manifestations physiques, Pocus a quelques belles photos de moi en train de... carburer à l'endorphine. :mrgreen:

Oui, la quête de plaisir motive mes décisions d'achat.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: L'émotion musicale se traduit comment en tant que mélomane?

Message par jyno50 »

PascalB a écrit :L'émotion c'est surtout la rencontre entre une œuvre et un moment précis de notre vie. Si on écoute pas la bonne oeuvre au bon moment, aussi bonne soit-elle, il n'y aura pas d'émotion :!:

Bonour PascalB,

J'ajoute au au sujet que j'ai lancé ceci:

1) Émotion en corrélation avec une œuvre s'insérant à un moment précis de notre vie dans l'espace musical.

Merci pour ra participation.je reviendrai sur tout ça après avoir fait la complilations des opinions exprimées.

Bonne journée
Répondre