CD : qui a la haine ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre

CD : qui a la haine ?

Un Peu
7
88%
Beaucoup
1
13%
Passionnément
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CD : qui a la haine ?

Message par Ratafia »

Marc a écrit :
Ratafia a écrit ::roll:
Une question qui me tarabuste...
J'avais ( je l'ai toujours en réserve) un CDi. Ce lecteur est équipé d'un convertisseur 16 bits. Nombre d'entre vous estiment que ni la qualité des CD ni celle des lecteurs ne se sont améliorées. Pourtant, au fur et à mesure de mes upgrades il m'apparaît que mon CDX2, qui lui possède lui un convertisseur 24/96 lit de mieux en mieux les disques encodés à ce niveau, alors que de leur côté ces mêmes enregistrements 24/96 ont toujours été mal acceptés par mon CDi. Rêve-je ou dors-je :?:
Les cd sont tous en 16 bit, que le master soit en 24/96 ou pas ni change rien... il est par contre possible que sur le cdx2 tu entends plus la différence entre un bon et un mauvais enregistrement.
Certes, mais alors quel intérêt de faire des enregistrements en 24/96 et surtout d'installer des convertisseurs de ce niveau ?
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CD : qui a la haine ?

Message par Marc »

Pour répondre à la deuxième partie de la question. L'interet est d'ordre technique, à partir du 16bit 44,1khz contenu sur le cd on recalcule un signal 24 bit 96khz qui est envoyé au convertisseur. Le principal avantage est que le filtrage qui suit le convertisseur est plus simple à faire et dégrade moins le signal..
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CD : qui a la haine ?

Message par Ratafia »

Marc a écrit :Pour répondre à la deuxième partie de la question. L'interet est d'ordre technique, à partir du 16bit 44,1khz contenu sur le cd on recalcule un signal 24 bit 96khz qui est envoyé au convertisseur. Le principal avantage est que le filtrage qui suit le convertisseur est plus simple à faire et dégrade moins le signal..
Merci Marc, me voila enfin fixé. Il y a donc progrès, théoriquement en tous cas. Mais la première partie de la question reste à élucider, car il existe pas mal d'enregistrements masterisés ou remasterisés en 24/96 sans autre perspective que leur utilisation sur cd. Par exemple toute la série " Decca Legends ". :roll:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: CD : qui a la haine ?

Message par naim21 »

Plus rien n'est vraiment surprenant en la matière, du moins pour moi.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi certaines copies de CD "du commerce" sonnent mieux sur mes sauvegardes sans aucun traitement. Les passages lectures/brûlage ne peuvent (théoriquement) pas améliorer quoi que ce soit, bien au contraire.
J'admets que les restaurations bandes/LP en 24/96 puissent être largement à la hauteur de leurs sources (clones of et outils "studio").
Un MP3 addict a même eu la "révélation" à l'écoute d'un MP3 issu d'un CD, comparé au LP sauvegardé en 16/44, que des pans entiers de musique pouvait disparaitre. Conclusion pour lui; ses sauvegardes en MP3 sont "pauvres" et désormais seront remplacées en fichiers dématérialisés, soit, mais en 16/44.
Il est vrai que l'écoute sur un "machin DIY qui n'a rien de Hifi mais beaucoup plus proche d'un monitor de studio" (sans trop de limites en bas, en haut et en niveau) révèle beaucoup de choses.

Bonnes écoutes et illusions, nos échantillons veillent sur nous...
Répondre