Nettoyage, entretien vinyles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par shadrap »

Houla... 8/ Messieurs !... restons dans le sujet SVP ! :]

Tous les avis sont intéressant et il est vrai que pas mal de personnes passe leurs vinyls très encrassés (brocantes...) sous l'eau du robinet...

Ceci dit, si le passage sous le robinet ne se fait qu'une seule fois, le dépôt de calcaire doit être minime surtout si dans la foulée plusieurs passages de sillon sont effectués.

Ce matin j'ai passé pendant un long moment une brosse carbone sur un vinyl très encrassé et, ma foi, le résultat visuel était presque parfait.

Très peu de craquement à l'écoute.

Les traces que j'avais pris dans un premier temps pour des taches de gras étaient de la poussière incrustée.

Pour terminer, Nblyon et Flatcap45 vous déconseillez l'utilisation de flacons de liquide de nettoyage vendu avec les Kits qui encrasseraient plus qu'autre chose les vinyls ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par nicolas »

Bon, j'y vais de ma petite expérience.

Ne possédant pas de machine à laver les vinyles, je fais les gros nettoyages à l'eau du robinet :

une goutte de produit vaisselle, une éponge ( une réservée à ça, pas celle de la vaisselle, hein !).

Je lave à l'eau tiède en suivant les sillons, je rince et ensuite j'essuie, toujours dans le sens des sillons, avec un chiffon microfibre qui absorbe très bien.

Et ça marche pas trop mal.

Je ne me sens pas trop concerné par la dureté de l'eau, mon quartier étant alimenté par la source du goulet, plus connu sous le nom de Volvic.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par shadrap »

nicolas a écrit :Je ne me sens pas trop concerné par la dureté de l'eau, mon quartier étant alimenté par la source du goulet, plus connu sous le nom de Volvic.
Volvic étant une eau très douce... Quelle chance !
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par nicolas »

shadrap a écrit :
nicolas a écrit :Je ne me sens pas trop concerné par la dureté de l'eau, mon quartier étant alimenté par la source du goulet, plus connu sous le nom de Volvic.
Volvic étant une eau très douce... Quelle chance !

Tu m'étonnes !

Un volcan s'éteint, un vinyle s'éveille !
Timmons

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par Timmons »

Bonjour Nicolas,

Mon protocole de nettoyage est le même que le tien à 2 exceptions près.
- J'ulilise un chiffon doux qui ne peluche pas, à la place de l'éponge dédiée.
- Après le lavage et avant la microfibre je pose le disque sur du papier absorbant.
Comme je l'ai dit initialement(avant que l'on me prenne pour un demeuré), l'eau de ma commune est classée douce. Cette recette que je n'ai pas inventé mais qui a fait ses preuves auprès de vinylistes exigeants et compétents m'a toujours apporté d'exellents résultats.
Les differents produits du commerce ne m'ont pas convaincus, bien au contraire.
L'alcool isopropylique est aussi une bonne alternative.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la machine à laver les disques, je ne peux donc pas avoir d'avis.
Modifié en dernier par Timmons le 29 nov. 2010, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par nicolas »

Timmons a écrit :Bonjour Nicolas,

Mon protocole de nettoyage est le même que le tien à 2 exceptions près.
- J'ulilise un chiffon doux qui ne peluche pas, à la place de l'éponge dédiée.
- Après le lavage et avant la microfibre je pose le disque sur du papier absorbant.
Comme je l'ai dit initialement(avant que l'on me prenne pour un demeuré), l'eau de ma commune est classée douce. Cette recette que je n'ai pas inventé mais qui a fait ses preuves auprès de vinylistes exigeants et compétents m'a toujours apporté d'exellents résultats.
Les differents produits du commerce ne m'ont pas convaincus, bien au contraire.
L'alcool isopropylique est aussi une bonne alternative.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la machine à laver les disques, je ne peux donc pas avoir d'avis.

Je vais piquer le microscope de ma fille pour voir regarder un disque avant et après lavage. (J'éspère que personne ne me verra faire :gene2: )
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par shadrap »

nicolas a écrit : Je vais piquer le microscope de ma fille pour voir regarder un disque avant et après lavage. (J'éspère que personne ne me verra faire :gene2: )
Test intéressant !

Tiens nous au courant.

Pour le J'éspère que personne ne me verra faire... On s'en moque puisque nous sommes tous déjà bien entamés avec nos vinyls, câbles... ;)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par nicolas »

shadrap a écrit :
nicolas a écrit : Je vais piquer le microscope de ma fille pour voir regarder un disque avant et après lavage. (J'éspère que personne ne me verra faire :gene2: )
Test intéressant !

Tiens nous au courant.

Pour le J'éspère que personne ne me verra faire... On s'en moque puisque nous sommes tous déjà bien entamés avec nos vinyls, câbles... ;)
Ce n'est pas d'être repéré par un membre du forum qui m'inquiète, mais par un membre de ma famille.

ps : je précise que le microscope est en plastique bleu, c'est loin d'être du matériel de laboratoire.

ps 2 : j'aurais peut être dû préciser que ma fille a 9 ans.

ps 3 : en écrivant tout ces ps je me dis que je suis vraiment atteint !
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par laurich »

nicolas a écrit : Je vais piquer le microscope de ma fille pour voir regarder un disque avant et après lavage. (J'éspère que personne ne me verra faire :gene2: )
Fais gaffe qu'elle ne croit pas que tu cherches à voir les morceaux de musique :mrgreen:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par shadrap »

nicolas a écrit : Ce n'est pas d'être repéré par un membre du forum qui m'inquiète, mais par un membre de ma famille.
C'est bien à ça que je faisait allusion ! :hehe:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par Marc »

J'ai testé les écoutes de disques mouillés, à une époque c'était à la mode, mais c'était pas une bonne idées.
J'ai testé le lavage des vinyls à l'eau, mais il faut faire attention à l'étiquette, j'ai arrêté de faire la manip suite à un disque sur lequel la colle de l'étiquette a coulé dans le sillon.... :rouge:
Modifié en dernier par Marc le 01 déc. 2010, 20:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par Baskerville »

nicolas a écrit : Je vais piquer le microscope de ma fille pour voir regarder un disque avant et après lavage. (J'éspère que personne ne me verra faire :gene2: )
J'ai testé la formule du microscope bleu de mon fils de 9 ans, mais ça ne marche pas car il faudrait que le disque soit transparent, la lumière venant du dessous.
Par contre avec un compte fils ça va très bien!!
Sinon je nettoie de la même manière que vous, mais au lieu d'essuyer le disque pour le sécher, je passe une tige dans le trou central du disque et je le fait tourner verticalement: l'eau est centrifugée.
:modo:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par shadrap »

Baskerville a écrit : J'ai testé la formule du microscope bleu de mon fils de 9 ans, mais ça ne marche pas car il faudrait que le disque soit transparent, la lumière venant du dessous.
Par contre avec un compte fils ça va très bien!!
Sinon je nettoie de la même manière que vous, mais au lieu d'essuyer le disque pour le sécher, je passe une tige dans le trou central du disque et je le fait tourner verticalement: l'eau est centrifugée.
:modo:
Faut pas laissé trainer son nez pendant la manœuvre.... :happy1:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par flatcap45 »

Ouais, Shadrap!
J'ai eu des très mauvaises expériences avec des liquides "miracles" dont les permaclean, LGL et je ne sais plus quelle joyeuseté du genre... Seul un lavage à la machine a pu venir a bout des dégâts occasionnés par ces :pan1: :pan2: :pan3: :hurt3: :hurt4: :hurt5: :atomique: sa----ries!
Mais je te rassure, j'ai arrêté les expérimentations et investi dans une CLEARAUDIO! :super:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par DSom »

Pour ceux qui ont une machine : quel produit utilisez-vous, et où vous le procurez-vous ?
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Répondre