Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par legrand »

bonjour
je me demande comment deduire ou calculer la hauteur d'un pieds pour une enceinte biblio
jepensais qu'on devait en gros avoir le tweeter a la hauteur des oreilles lors de l'ecoute
mais qu'en est il exactement?.
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par filip63 »

sachant que W= RI²t et que P= UI, comme F=mg et y = ax+b, on peut penser que a²-b² = (a+b)(a-b), donc le carré de l'hypothénuse = le somme des carrés des deux autres cotés, d'où l'âge du capitaine ... et la hauteur des pieds d'environ 60 cm jusqu'à 80 cm si on tiens compte des variations saisonières :bjr:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par legrand »

merci mon professeur mais ca ne tient pas compte des enceintes?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par filip63 »

Arf ... je rigole mais je ne sais pas si c'est à 5 cm près, quand même. La directivité verticale n'est pas aussi critique que ça, sauf enceintes mal concues. Sinon il faudrait tenir compte aussi, et dans les mêmes proportions, de la hauteur de ton siège. Plus que la hauteur, à mon avis, c'est la stabilité et la lourdeur, l'inertie des pieds qui sont primordiales.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par legrand »

en fait je pose la question car j'ai fait des ecoutes surplusieurs pieds
et avec les pieds bas 45cm les basses sont plus presentent , dou cette question
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par maxwell »

En règle générale, il me semble que plus les HP de grave sont près du sol, plus il y aura de basses.
Par contre, autant je crois que la stabilité est très importante, autant je ne crois pas que des pieds lourds soient dans tous les cas bénéfiques.
Sur un sol en béton, des pieds pas trop lourd peuvent donner de meilleurs résultat.
L'idéal, à mon avis, est d'avoir des pieds lestables, pour comparer (vides, remplis à moitié, remplis complètement...).

Pour la hauteur, ça dépend aussi de la fréquence de coupure entre le médium et le tweeter et du positionnement des HP et de leur orientation (légèrement vers le haut?). Donc c'est au cas par cas... Mais en général il me semble qu'il soit bon d'avoir les oreilles à hauteur de la séparation entre le medium et le tweeter.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par legrand »

je vais continuer mes ecoutes en modifiant la quantite de sable et en modifiant les pointes
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par filip63 »

Avec des colonnes on ne se pose pas la question, la hauteur est imposée par le fabriquant quelque soient le local, la hauteur du canapé, la taille de l'auditeur. C'est pour ça que, sauf aberration, je ne pense pas que la hauteur des pieds soit à ce point millimétrée.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par Naitssance »

Si je puis me permettre, je rectifierais un poil la phrase :mrgreen: :
maxwell a écrit :En règle générale, il me semble que plus les HP de grave sont près du sol, plus il y aura de résonances (basses :? ).
Essai méga simple :
Faites fonctionner des biblio à même le sol puis à 2 mètres de haut, rien que pour voir la différence...

Si vous voulez plus de basses (enfin de résonances :mrgreen: ) faut placer vers le sol et dans les angles de pièces :mrgreen:

A mon avis, le bon placement pour des biblio, c'est de les avoir à hauteur d'oreille non ?

:bjr:
Naitssance, conseiller en mauvais placement d'enceintes :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par jeanpi »

Faut également prendre en compte la taille des oreilles :ecroule:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par Naitssance »

jeanpi a écrit :Faut également prendre en compte la taille des oreilles :ecroule:
:lol: :ecroule:
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par maxwell »

filip-63 a écrit :Avec des colonnes on ne se pose pas la question, la hauteur est imposée par le fabriquant quelque soient le local, la hauteur du canapé, la taille de l'auditeur. C'est pour ça que, sauf aberration, je ne pense pas que la hauteur des pieds soit à ce point millimétrée.

:cool:
Je reconnais que ce que j'ai écrit un peu plus haut parait un peu tiré par les cheveux...
En fait, le plus judicieux me semble de suivre les recommandations du fabricant des enceintes, non? :jenesaispas
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par Naitssance »

maxwell a écrit :
filip-63 a écrit :Avec des colonnes on ne se pose pas la question, la hauteur est imposée par le fabriquant quelque soient le local, la hauteur du canapé, la taille de l'auditeur. C'est pour ça que, sauf aberration, je ne pense pas que la hauteur des pieds soit à ce point millimétrée.

:cool:
Je reconnais que ce que j'ai écrit un peu plus haut parait un peu tiré par les cheveux...
En fait, le plus judicieux me semble de suivre les recommandations du fabricant des enceintes, non? :jenesaispas
Et puis ne pas hésiter à contacter le fabricant directement... (Ça permet au passage de tester le sérieux de la société :mrgreen: :cache)
Image Image
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par rico »

Naitssance a écrit : Faites fonctionner des biblio à même le sol puis à 2 mètres de haut, rien que pour voir la différence...
Fait gaffe...à 2 mètres tu vas faire du grave avec le plafond!...tu auras un grave inversé...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Calcul de la hauteur des pieds pour enceintes biblio

Message par legrand »

on doit deduire qlqchose si on a des boucles d'oreilles?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre