Meuble Audio [DIY]

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par jeanpi »

Bouleau de Finlande ép. 40 mm (Lavardin) :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par legrand »

bonjour
du coup je vais me permettre d'utiliser ce poste pour savoir qui veut se fabriquer un meuble, en effat sur un panneau on peut se faire en gros trois meubles.
au départ je devais utiliser un panneau a moi seul mais comme je suis dans l'optique
le moins d'element possible et que je pense avoir fini mon ensemble, je vourais m'associer a une voire deuxpersonnes pour commander un panneau
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par Adzo »

jeanpi a écrit :Bouleau de Finlande ép. 40 mm (Lavardin) :mrgreen:
Mais bon des tablettes de 40 je ne pense pas que ce sera très beau.

Je vais en rester au 22 mm prévu.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par nicolas »

Adzo a écrit :
jeanpi a écrit :Bouleau de Finlande ép. 40 mm (Lavardin) :mrgreen:
Mais bon des tablettes de 40 je ne pense pas que ce sera très beau.

Je vais en rester au 22 mm prévu.
La conception du lavardin est complétement différente de celui de naim71, du coup la réponse n'est pas la même !

22mm en contreplaqué devrait déjà être suffisant :super:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par jeanpi »

Tous les goûts sont dans la nature... Il y a de nombreuses photos de réalisations sur le fofo... 22 mm ça fera "miquelet" . D'ailleurs sur le site Lavardin, ils expliquent le pourquoi du comment... Cela n'est pas le fruit du hasard :nono:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par Naitssance »

Pour moi le cp est certes rigide et supportera sans problème des charges mais il est sensible à la déformation à cause des couches de bois et de la température. A mon avis, je pense qu'il va se voiler avec le temps (C'est ma propre expérience qui parle) :?

Pour la déformation dans le temps, je donne le mdf gagnant. Il ne bougera pas je pense (car ce n'est que de la sciure pleine de colle :mrgreen:) mais il pourra par contre se déformer facilement sous l'action d'une charge, bien qu'en 22, et si la largeur du meuble n'est pas extravagante, ça devrait être ok je pense (Le FRAIM est fait en mdf plaqué il me semble non ?) :?

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par nicolas »

Naitssance a écrit :...
Pour la déformation dans le temps, je donne le mdf gagnant. Il ne bougera pas je pense (car ce n'est que de la sciure pleine de colle :mrgreen:) ...
Justement, de la sciure et de la colle, ce n'est pas très résistant.

Dans le temps, le mdf se déformera plus que du conteplaqué.
Dès le départ le mdf flèche plus qu'un contreplaqué de bonne qualité et de même épaisseur.

Dans la construction de maison bois, il y a l'osb ou triply selon les marques qui est utilisé : c'est une bonne alternative au cp car beaucoup moins cher mais ayant une bonne rigidité.

En gros, ce qui fait la bonne résistance à la flexion et au fluage d'un panneau bois, c'est la longueur des fibres de lignine qu'il contient :

CP = placage = fibres longues = très bonne résistance
Triply = longs copeaux de bois
MDF = fibres courtes
Aggloméré = sciure = fibres très courtes = très mauvaise résistance

Et les prix vont dans l'autre sens.

cp contreplaqué
Image

Triply / osb
Image

mdf / medium
Image

Aggloméré / panneau de particules
Image

:bjr:
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par Baskerville »

Oulala Nicolas, je pense qu'il y a confuse dans ton message.
Le MDF ou médium ne bougera pas dans le temps.
Le medium craint l'eau mais à part ça il est inerte.
Comme le dit Naitssance c'est de la poussière de bois (et d'autres choses indéterminées) et de la colle compressé sous je ne sais plus combien de bars.

Le contre plaqué ou le triply, c'est pareil!
Le triply est un CP en trois plis: un plis (couche) dans un sens, un plis dans l'autre et on recommence.
Ce que tu appelle triply (photo à l'appui) c'est de l'agglo, qui se fabrique avec des déchets de bois plus ou moins gros.
Le massif est le plus "résistant" mais gare à l'erreur d'usinage par rapport au sens du fil.
De grosses surprises en perspective.
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par Marc »

Ca ne se confirme pas par mon experience perso, jamais eu de soucis avec du mdf par contre avec le contreplaqué j'ai fait découper dans un panneau qui avait l'air plan un plateau à la bonne dimension et le plateau c'est déformé je n'ai pas pu l'utiliser.
Me suis encore fait griller pour la réponse...
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par nicolas »

Baskerville a écrit :Oulala Nicolas, je pense qu'il y a confuse dans ton message.non non
Le MDF ou médium ne bougera pas dans le temps.Et si, malheureusement....
Le medium craint l'eau mais à part ça il est inerte.
Comme le dit Naitssance c'est de la poussière de bois (et d'autres choses indéterminées) et de la colle compressé sous je ne sais plus combien de bars.

Le contre plaqué ou le triply, c'est pareil! non, le contreplaqué est un assemblage de placages d'ép. env 1 à 2mm
Le triply est un CP en trois plis: un plis (couche) dans un sens, un plis dans l'autre et on recommence.Non, ca c'est le 3 plis Image

Ce que tu appelle triply (photo à l'appui) c'est de l'agglo, qui se fabrique avec des déchets de bois plus ou moins gros. Ce qu'on appelle l'agglo, communément, c'est du panneau de particules de bois plutôt fines (jusqu'à environ 5mm), le triply ou osb, ce sont des copeaux de bois beaucoup plus longs, jusqu'à 80mm
Le massif est le plus "résistant" mais gare à l'erreur d'usinage par rapport au sens du fil.
De grosses surprises en perspective.
:bjr:

Sans tout connaître, j'utilise ces différents panneaux en grandes quantités tous les jours, et en toute humilité, je connais un peu les différences....
:cool:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par Marc »

De mon experience le médium ne se déforme pas si on lui met trop de contrainte il casse en deux. Mais j'ai un doute le médium c'est bien tout lisse avec les deux faces très dur et le coté qui boit des litres de peinture si on ne le prépare pas correctement?
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par Baskerville »

C'est amusant car la photo que tu présentes, c'est du contre plaqué:
Contre plaqué veut dire des plaques collées en contre sens les unes des autres et peu importe l'épaisseur.
Tu dis que ce n'est pas du triply mais du 3 plis.
Compte sur la photo, tu as bien trois plis! de plus et de mémoire "tri" veut dire trois et plis ... et bien plis!
Après, peux être que chez Casto, il ont des appellations dévoyées...

Mais en toute humilité je connais bien ces matériaux que j'utilise tous les jours car c'est mon métier.
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par Baskerville »

Marc a écrit :Ca ne se confirme pas par mon experience perso, jamais eu de soucis avec du mdf par contre avec le contreplaqué j'ai fait découper dans un panneau qui avait l'air plan un plateau à la bonne dimension et le plateau c'est déformé je n'ai pas pu l'utiliser.
Me suis encore fait griller pour la réponse...
Tout à fait Marc.
:malin1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par moirasc »

le MDF a quand même la fâcheuse tendance à être très (trop) souple...
Il est d'ailleurs largement utilisé en décoration du fait de sa plasticité.

Il est en tout cas beaucoup plus facile à travailler, à enduire, à peindre.. que le CTP.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Mise à jour projet meuble audio

Message par nicolas »

Baskerville a écrit : Tu dis que ce n'est pas du triply mais du 3 plis.

:bjr:
Oui, je sais que la photo que je présente c'est du 3plis = 3 épaisseurs de bois, donc le même principe que le contreplaqué.
Le triply, c'est une marque de la société Isoroy, et ca ressemble plutôt à l'aggloméré mais à base de copeaux beaucoup plus longs. Mais c'est vrai que l'appelation est trompeuse, http://isoroy.chatellerault.free.fr/triply.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le triply c'est un autre nom pour l' OSB.

Quant au MDF, il est plus souple que le contreplaqué.
Mais on rencontre plus de contreplaqués de mauvaise qualité, c'est peut être la cause de la mésaventure de Marc : surtout si le panneau s'est déformé tout seul, je ne sais pas si c'est la cas. Certains contreplaqués ne sont pas suffisament encollés, du coup, c'est un peu comme si les couches glissaient les unes par rapport aux autres, et le panneau se déforme. C'est le principe de base des matériaux composites : un matériau souple avec un liant. Mais si le liant vient à manquer, on n'a plus de résistance.

Si le contreplaqué de chez casto est moins bien que leur mdf, hé bien prenez le mdf.

Et oui, le mdf possède des surfaces bien lisses et un chant (une épaisseur) qui boit la peinture.

Mais comme tout, la qualité n'est pas la même d'un fabricant à un autre.
Répondre