Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4147
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par FlatTwin »

Grâce aux conseils de Gaby63 je me suis décidé maintenant à prévoir un montage de câbles secteur à partir du catalogue Audiophonics ...

La question que je me pose concerne la longueurs de ces câbles, puisqu'en l'achetant au mètre je pourrais peut-être l'adapter à chaque besoin, mais est-ce qu'il existe une longueur minimale pour ce type de câble ?

J'ai en effet mes 2 Hicap tout en bas du meuble et donc à moins d'1m de la multiprise Naim, alors que mon lecteur CD tout en haut est donc à au moins 1,5m.

Afin d'éclaircir le réseau derrière le meuble, peut-il être envisagé d'avoir donc des longueurs de câbles secteur totalement différentes et avec quel minimum ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par moirasc »

Les longs cables secteurs sont néfastes puisque ça constitue une bobine quand tu l'enroules.
Mais à part ça, je ne vois aucun inconvénient à avoir des cables secteur de différentes longueur... :roll:
Modifié en dernier par moirasc le 05 févr. 2010, 21:55, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4147
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par FlatTwin »

C'est surtout que je me demande si un câble de 50 à 70cms ne présente pas de risques ... ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par gaby63 »

oui quand il est trop court :mrgreen:
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par totoche »

Lessloss recommande 2 m
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4147
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par FlatTwin »

gaby63 a écrit :oui quand il est trop court :mrgreen:
un peu court comme réponse :wink:

totoche a écrit :Lessloss recommande 2 m
un peu long comme minima :?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par Naitssance »

Moi je ferais le plus court possible...
En plus ce sera moins cher :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par ikoun »

Je crois que la question est TRES pertinente !

Comme vous le savez, j'ai essayé des tas de cables l'hiver passé. Flatwin, fais gaffe aux trop courtes longueurs, j'ai peur que cela ne rende le son quelque peu plus agressif. Mon essai était avec un vulgaire cable de friteuse, mais c'était vraiment horrible. J'ai été surpris de la longueur du Powerline qui fait plus d'un mètre. D'habitude, 1m c'est le max pour un cable standard et le PL est un peu plus long...

Achète le cable et fais un essai avec un court avant de tout couper au plus court :wink:
Mon modeste avis :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4147
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par FlatTwin »

En effet ikoun, face à l'aspect "pratique" d'un câble court j'ai la même crainte que toi même si j'avoue qu'aujourd'hui elle est plus d'origine "subjective" que concrètement liée à une explication physique ... :oops:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par Naitssance »

Et les câbles dans les murs de la maison, faut les allonger ou les raccourcir ?
Arf, désolé je vous branche un peu trop là je crois, je vais me faire allumer :mrgreen:
Je m'éclipse... :cache
Image Image
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par totoche »

J'ai beaucoup tourné autour des cables secteur et de l'alimentation électrique
après avoir acheté le CD555 . Je me suis rendu compte à l'usage que l'alimentation
électrique a une importance insoupçonnée dans le rendu sonore et la présence physique
du son . Et c'est d'autant plus perceptible que l'on monte en gamme .
J'ai fait des essais à base du catalogue Audiophonics et sincèrement , j'ai eu un son très sec qui m'a bien déçu .
Le meilleur résultat que j'ai eu à base home-made a été de tresser du fil électrique sur le modèle du cable Siézapowa si je me souviens bien .
Puis j'ai acheté différents cables d'occasion pour voir et j'ai fini par tout alimenter avec des Lessloss en provenance de Lituanie .
Il faut savoir que la longueur standard chez eux est de 2m pour les cables secteur .
De ce que j'ai pu comprendre la dynamique et le filtrage sont meilleurs avec une plus grande longueur mais ils disent bien que la différence entre un cable de 1,5 et 2 ou 3 m est minime . Minime mais elle y est .
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par Violasound »

totoche a écrit :J'ai beaucoup tourné autour des cables secteur et de l'alimentation électrique
Puis j'ai acheté différents cables d'occasion pour voir et j'ai fini par tout alimenter avec des Lessloss en provenance de Lituanie .
Il y a 3 modèles sur leur site, tu as choisi lesquels? Le plus petit est encore accessible, par contre la suite...Aussi, as-tu mis le même partout ou privilégié la source, ou l'ampli?
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par totoche »

j'ai commencé par en prendre un pour la source il y un an , et récemment
je me suis décidé à en mettre 2 autres .
Et là , je crois bien que j'ai fini mes upgrade , le son me convient .
J'ai pris le modèle du milieu le DFPC original .
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par Violasound »

Merci pour la réponse! Je vais voir tout cela...J'ai fait un essai avec un câble secteur Furutech DIY et comparé au secteur Naim (le tout simple, pas le Powerline) il y a déjà une nette différence et amélioration...C'est de toute évidence une part non négligeable d'un système!
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Montage câbles secteur de longueurs différentes.

Message par Violasound »

Violasound a écrit :
totoche a écrit :J'ai beaucoup tourné autour des cables secteur et de l'alimentation électrique
Puis j'ai acheté différents cables d'occasion pour voir et j'ai fini par tout alimenter avec des Lessloss en provenance de Lituanie .
Il y a 3 modèles sur leur site, tu as choisi lesquels? Le plus petit est encore accessible, par contre la suite...Aussi, as-tu mis le même partout ou privilégié la source, ou l'ampli?
J'aimerais aussi savoir si tu avais testé le Powerline? Ou si le choix d'une prise Furutech par Naim ne t'as pas donné envie d'essayer? Merci :wink:
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Répondre