La classe A ; c'est quoi ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

La classe A ; c'est quoi ?

Message par BG-audio »

allez j'ose une petite question qui me titille depuis pas mal de temps, même si j'ai bien peur que certains d'entre vous ne se moquent....

alors donc, la classe A qu'est-ce que ça veut dire ? (je ne parle pas de la voiture...)

j'ai eu l'occasion d'écouter il y a peu un ampli à tubes (un Consonnance) , eh bien je dois dire que le résultat m'a pour le moins étonné...
le tube, c'est de la classe A , non ?

en gros mon interrogation peut se résumer de la manière suivante : la classe A c'est juste un concept commercial où bien ça correspond réellement une spécificité technique, qui apporte un plus à l'écoute ?

avis éclairés.......au plaisir de vous lire :!:
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: la classe A; c'est quoi ?

Message par melomane »

bonne question ! moi aussi je me la suis posée en achetant naim, car ce n'est pas classA que je sache, et ce sont tout deux des références dans le monde délicieusement soyeux et tellement branché de la hifi de haut vol...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: la classe A; c'est quoi ?

Message par Marc »

C'est compliqué :mrgreen: , pour simplifier, la classe A (que ce soit pour du tube ou du transistor) est un mode de fonctionnement ou un courant important circule en permanence dans les tubes ou transistors avec des avantages (c'est compliqué :mrgreen: à expliquer) mais aussi l'inconvénient que ça chauffe beaucoup et que le rendement puissance dissipée en chaleur/puissance disponible en sortie est mauvais...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: la classe A; c'est quoi ?

Message par jeanpi »

Chez Naim, les préamplis sont en classe A et les amplis en classe B. Cela ne dépend pas de l'usage de tubes et/ou transistors.
Il y a régulièrement des articles à ce propos dans les revues hifi.
Chaque classe de fonctionnement a des rendements propres, des qualités et ... des défauts! Tout n'est donc que compromis :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par legrand »

il y a meme des classe A qui bascule en B lorsque ca chauffe trop il me semble non?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par franck0303 »

Effectivement erick, il y a des amplis qui fonctionnent avec les premiers Watts en class A (10, 15W), puis des l'on atteint ces valeurs l'ampli bascule en class AB ou B.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par Frederic »

N'y a-t-il pas aussi la classe D :D
F.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par jeanpi »

Ouille...il est trop notre admin, non? :bravo
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par nicolas »

jeanpi a écrit :Ouille...il est trop notre admin, non? :bravo
Il veille au grain.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par eddy »

La classe A permet d'amplifier la totalité d'un signal ( sinusoïdal par exemple ) par un seul ( ou une batterie en parallèle ) transistor de puissance. Naim utilise la classe B : un transistor s'occupe de la composante positive tandis que l'autre intervient pour la négative. Il y a des avantages et des inconvénients partout... Pour la classe A par exemple, elle consomme beaucoup d'énergie et cela tout le temps même au repos lorsqu'aucune musique n'est amplifiée.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par moirasc »

Pour la classe A par exemple, elle consomme beaucoup d'énergie et cela tout le temps même au repos lorsqu'aucune musique n'est amplifiée.
Effectivement... :shock:
C'est d'ailleurs curieux, plus j'écoute fort avec mon Spectral DMA200, et plus le rendement augmente, et donc... moins il chauffe. :shock: :lol: :vanne
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: la classe A; c'est quoi ?

Message par eric76 »

jeanpi a écrit :Chez Naim, les préamplis sont en classe A et les amplis en classe B. Cela ne dépend pas de l'usage de tubes et/ou transistors...
Le SuperLine est aussi en classe A.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par totoche »

la classe A
c'est une Mercedes
:D
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La classe A ; c'est quoi ?

Message par PascalB »

totoche a écrit :la classe A
c'est une Mercedes
:D
B, C, D, E et F aussi. Par contre, pas encore d'AB :mrgreen:

:cache
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre