Résonnance sur certains CD ou vinyls

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Résonnance sur certains CD ou vinyls

Message par NAIMREGA »

Bonjour à tous,
Je rencontre un phénomène acoustique étrange. Peut être normal (qualité de certains CD- pressage de certain vinyl...).
Après un silence, j'entends en bruit de fonds les 1ères notes du morceau suivant. Mais pas tous les CD ou vinyl.
Quelqu'un sait il si cela n'est pas lié à la configuration du système.
Mes DMS sont collés à un mur plein, le câblage entre ampli et enceinte est du pur Naim.
Alimentations séparés de l'ampli et des sources (maximum du câblage).
Merci.
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: RESONNANCE SUR CERTAIN CD OU VINYL

Message par nicolas »

T'aurais pas un voisin qui a exactement les mêmes goûts que toi mais 5 secondes plus tôt ? :arrow:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: RESONNANCE SUR CERTAIN CD OU VINYL

Message par Marc »

Ca arrive sur les vieux enregistrement, ça vient des bandes magnétiques qui étaient utilisées pour faire les enregistrements...
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Re: RESONNANCE SUR CERTAIN CD OU VINYL

Message par NAIMREGA »

Amusant mais j'ai peut être un décalage entre l'oreille droite et la gauche.
Je testerai.
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Re: Résonnance sur certains CD ou vinyls

Message par NAIMREGA »

Marc,
Tu as peut être raison, mon exemple d'hier était du solo piano de Serkin des années 50 repiqué sur un CD Sony de grande diffusion. Le Michael GEES et PREGARDIEN était parfait (enregistrement de 1995).
Donc pas de solution matériel!
Merci de ta réponse.
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Résonnance sur certains CD ou vinyls

Message par eric76 »

C'est effectivement un phénomène de pré-écho provenant des bandes studio.
Il est en général perceptible avant une forte montée du niveau sonore.
Je l'ai surtout constaté sur des vinyles, car en CD, cela peut-être en plus ou moins éliminé après numérisation.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Résonnance sur certains CD ou vinyls

Message par Emmanuel »

Je me suis fait plusieurs fois la même remarque et pas seulement aprés un silence, mais en début de piste tout simplement.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Résonnance sur certains CD ou vinyls

Message par eric76 »

Emmanuel a écrit :Je me suis fait plusieurs fois la même remarque et pas seulement aprés un silence, mais en début de piste tout simplement.
Oui si le transfert depuis le master commence quelques secondes avant les premières notes, cela dépend des vinyles.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Résonnance sur certains CD ou vinyls

Message par dug »

Il me semble que ce phénomène est du aux bandes magnétiques de studio qui sont enroulées sur une bobine. Le contact entre les différentes couches produit une duplication de faible niveau de la spire du dessus sur celle du dessous ou inversement... A confirmer cependant...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Résonnance sur certains CD ou vinyls

Message par naim21 »

NAIMREGA a écrit :Bonjour à tous,
Je rencontre un phénomène acoustique étrange. Peut être normal (qualité de certains CD- pressage de certain vinyl...).
Après un silence, j'entends en bruit de fonds les 1ères notes du morceau suivant. Mais pas tous les CD ou vinyl.
Quelqu'un sait il si cela n'est pas lié à la configuration du système.
Mes DMS sont collés à un mur plein, le câblage entre ampli et enceinte est du pur Naim.
Alimentations séparés de l'ampli et des sources (maximum du câblage).
Merci.
Le phénomène est typique des sources analogiques.

Pour les bandes magnétiques, comme cela a été évoqué, il s'agit essentiellement du transfert magnétique de spire à spire. Ce "pré écho" était particulièrement perceptible sur des enregistrements analogiques à forte dynamique et avec de grands écarts de niveau au cours de la musique. Écouter King Crimson (celui des 70') est éloquent à ce sujet. Ces "prés-échos" étaient, bien entendu, gravés sur les vinyles, du fait des performances des magnétophones pro et des tables/burins graveurs... Les magnétophones numériques utilisés par certaines firmes évitaient ces phénomènes... mais pouvaient en entrainer d'autres.

Pour les vinyles, s'ajoute un autre phénomène, issu quant à lui du principe même de sa fabrication. Si la gravure de la "mère" sur la table de gravure ne fait que (presque) retranscrire ce qui est transmis par la chaine analogique de lecture, il n'en est plus de même ensuite. De cette "mère", sont tirés souvent plusieurs "pères" (le sillon est alors en relief) qui permettront ensuite le pressage des vinyles. En fonction des techniques de fabrication, on voit déjà que les "pères" peuvent ne pas être le "reflet" exact de la "mère" origine. Lors du pressage du vinyle, en tant que matière, un phénomène de transfert des informations du sillon se produit. Cette déformation mécanique est particulièrement audible, sur les bons systèmes, lorsque que le sillon lu est "théoriquement" exempt d'information (début de disque par exemple) ou alors gravé avec un niveau très faible par rapport à la gravure des informations adjacentes. On perçoit alors nettement "le son" à venir qui n'est que la déformation mécanique de ce qui est gravé 1 tour avant/après.

La solution aurait été d'espacer les informations un peu plus... au détriment de la longueur d'enregistrement, déjà bien limitée sur un 33 tours. Quant au 45 tours...

Il y avait des techniques de modulation du pas des sillons en fonction des informations à graver, ce qui permettait, dans une certaine mesure, la gravure d'une vingtaine de minutes de son tout en limitant ce phénomène de "pré écho vinyle". L'utilisation de laques relativement pures et denses palliaient quelque peu les conséquences de ces problèmes mécaniques.

Il existe (depuis longtemps) des "solutions" informatiques de suppression (ou de très forte atténuation) de ces "pré échos". Ce n'est, comme vous pouvez vous en douter, pas vraiment neutre en terme de signal.

Après, tout dépend ce qu'on veut. Un vinyle restera l'objet sonore qu'il est, avec qualités et défauts. Si on rajoute à tout ça que la gravure est un système "fermé" alors que la lecture est "ouvert", on voit que le disque, s'il reste une référence pour nombre d'entre nous, n'est qu'un pis aller comparé à une bande master analogique d'un demi pouce enregistrée et lu en 38, voire 76cm/s, par un STUDER, STELLAVOX et autre AMPEX ou SCULLY. Ce n'est plus un monde qui sépare ces enregistrements. Toutes les informations perdues dans ces transferts mécaniques le sont à tout jamais. Je vous laisse imaginer ce qu'il y avait sur les bandes mères.

Mais tout ça, c'est du passé. Désormais, la quasi totalité se fait en numérique direct. Avec plus ou moins de bonheur. Mais il existe certains ingénieurs du son qui nous livrent des CD, notamment enregistrés en live, qui sont, à l'échantillonnage près, des copies assez extraordinaires de l'original. Pour vous faire une idée (certains d'entre vous connaissent), l'écoute du CD BARDO 038 Jonas HELLBORG Live in Syria est l'exemple même de l'enregistrement que je considère personnellement comme une référence, tant artistiquement que techniquement. Tout y est, et à sa place. L'écoute, sur un système correct, permet de RESSENTIR ce qui s'est passé, y compris l'environnement dans lequel la prestation a été réalisée. Le "Hum" (ce mouvement d'air que l'on "ressent" lors d'un concert en public lors des pauses et/ou silences musicaux) est Là. Dès lors que le système de reproduction sonore qu'on utilise a la tenue de cette incroyable énergie dans les très, très basses fréquences (MD3, KJO seraient pour moi une belle expérience...), le charme opère. ça veut dire que les informations sont sur la source...

Mille excuses pour la longueur de ce message, mais le thème me semblait nécessiter ces quelques développements "techniques" afin que ceux qui découvriraient les vinyles ne soient pas surpris par ces phénomènes. Et plus la lecture (exercice difficile je le rappelle, car "ouvert") se fait sur un système performant mécaniquement, plus ces phénomènes sont remarquables, dans toutes les acceptions du terme.
La suite en MP si des questions ou besoins sont en suspend. Peut-être pas des réponses, mais des pistes... et des éléments de réflexion. N'est-ce pas là aussi un des objectifs de notre forum?

Naim21.
Répondre