Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Message par jmdx96 »

Tout d'abord bonsoir à toutes et à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et dans le monde de la Hi-Fi, que je qualifierai "haut de gamme" même si ce que je possédais auparavant (chaîne Philips série 900 en éléments séparés de 1993) était déjà au-dessus de l'équipement "moyen" de la plupart des gens.

J'ai donc récemment acheté un ampli intégré après une bonne séance d'écoute et après Denon, Cyrus, Rega, Rotel j'ai flashé pour Naim, envisageant un Nait 5i et craquant finalement pour un Nait XS.

J'en suis très content et, évidemment, ma platine CD/SACD/DVD est un peu le maillon faible. Je regarde donc les sources et vois passer des CD5i (écouté), CD5X, XS (déjà écouté) ou des CD2X en occasion, ainsi que pas mal de Rega Appolo (déjà écouté aussi)... bref il y a du choix.

Mais à côté de cela il y a le "fameux" DAC. Et du coup je ne sais plus... L'assemblée a l'air de s'accorder pour dire que c'est très bien, et je veux bien le croire, voire mieux qu'un CD2X. Du coup je me pose la question du "drive" (après avoir lu les deux sujets "Le DAC pour les nuls" et "Pourquoi relier un CD à un DAC ?"). Je ne comprends pas pourquoi il faudrait un drive "si cher" alors que :
- un lecteur CD pas trop toc devrait être capable de sortir un flux PCM sans plus d'erreurs que le taux que système sait corriger,
- le problème de l'horloge est réel, avec un phénomène de gigue qui peut être pénalisant, mais que le DAC Naim recrée justement son horloge (cf la fiche produit).

En résumé, ne faut-il pas acheter aujourd'hui pour un budget de 2000 à 2500 EUR un DAC, même si la source n'est pas avec une mécanique de compétition ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée et merci à tous pour la qualité de ce forum !

Jean-Marie
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Message par melomane »

salut à toi jmdx et bienvenue sur le forum !
Bon en ce moment j'ai l'impression que le forum c'est un peu le calme plat (ou c'est moi qui plane) alors t'inquiète pas si tu n'a pas de réponse dans les 5 mn ! (affole toi au bout de 15 !)
Moi le DAC j'en sais rien, j'ai récemment poser une question aussi et personne n'a daigner me répondre ( :jenesaispas ) (mais moi c'est par ce qu'ils m'aiment pas :ecroule: )
Mais ne t'en fais pas il y a ici pleins de gens à la pointe de la technique audiophille qui vont vite te renseigner !
A tu essayé de faire une recherche sur le forum ? Le sujet a longuement été évoqué je crois. (tu penses, quand Naim sort un nouveau joujoux ça jazz ici ! :mrgreen: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Message par pocus »

moi j ai probablement décider de vendre mon cd 5xs et garder le dac et ajouter une Xps2 a tous ca c est vraiment exelent

mon conseil file droit au dac :lol:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Re: Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Message par jmdx96 »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pocus, si vous vendez votre CD5XS, que comptez-vous utiliser alors comme drive ? Car j'ai l'impression que la pratique soit de garder un lecteur de haute volée pour sortir les 0 et les 1, alors que la théorie de l'impose peut-être pas vues les spécifications du DAC Naim ?

Bonne journée,

Jean-Marie
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Message par Ratafia »

Salut :lol:

Pour moi le dac sera forcément d'actualité un jour. À partir de là et de ce qui s'écrit sur le forum,je me pose une question : Un drive en vaut-il un autre ? Quelle influence directe sur la lecture peuvent avoir la qualité d'un châssis ou un type de suspensions ? Existe-t-il de grosses différences à ce niveau entre les appareils Naim ?
Le problème est de taille si je considère la mutation nécessaire de mon CDX2 dépourvu de sortie numérique, car j'aurais presqu'intérêt à le revendre pour acquérir un lecteur équipé, même s'il est d'occasion. :?: :?:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Message par Baskerville »

Salut Ratafia,
tu as mis les voiles quelques temps, et tu reviens avec un avatar "Moulin à Vent".
:ok:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Message par Ratafia »

Baskerville a écrit :Salut Ratafia,
tu as mis les voiles quelques temps, et tu reviens avec un avatar "Moulin à Vent".
:ok:
C'était dans l'air :

Image
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Tout n'est-il pas dans le DAC ?

Message par Ratafia »

Ratafia a écrit :Salut :lol:

Pour moi le dac sera forcément d'actualité un jour. À partir de là et de ce qui s'écrit sur le forum,je me pose une question : Un drive en vaut-il un autre ? Quelle influence directe sur la lecture peuvent avoir la qualité d'un châssis ou un type de suspensions ? Existe-t-il de grosses différences à ce niveau entre les appareils Naim ?
Le problème est de taille si je considère la mutation nécessaire de mon CDX2 dépourvu de sortie numérique, car j'aurais presqu'intérêt à le revendre pour acquérir un lecteur équipé, même s'il est d'occasion. :?: :?:
UP :!:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Répondre