Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par Bouarb »

Bonsoir,

J'ai repéré sur Pink Fish Media du matos qui m'intéressait, mais j'ai du mal à franchir le pas et à envoyer 2000€ à un inconnu sans aucune "garantie".

J 'ai bien échangé quelques mp avec le vendeur qui m'a l'air plutôt "normal" (hormis le fait qu'il soit hollandais ;) ). Il m'a donné son identité, qui semble coller avec ce que j'ai pu glaner sur le Net, mais bon... Tout a l'air normal, je ne pense pas qu'il y de loup, mais quand bien même la proba de se faire arnaquer ne serait que de 5%, vu les sommes en jeu, j'ai un peu la hantise de me lancer ! Surtout que je pense que si jamais ça venait à partir en sucette, il n'y a quasi aucun recours :cry: ...

Qu'en pensez-vous ? Comment cous faites dans ces cas-là ?
J'ai déjà traité avec des gens du forum, mais leur assiduité leur valait un sauf conduit :) . Sinon, la plupart de mes éléments d'occasion ont été acheté à des magasins, ce que je trouve un déjà un peu plus rassurant..

Un conseil ? Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé des sites de Tiers de confiance, type Escrow (déjà, rien que le nom...) ?
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
jeanpuj

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par jeanpuj »

Salut Bouarb,

Il me semble que paypal est un bon moyen. Ce mode de paiement propose des garanties qui ont fonctionné pour moi. A savoir, un remboursement intégral de la somme après avoir payer un objet que je n'avais pas reçu. Cependant, j'étais passé par ebay pour acquérir le dit bien.

Mais il me semble que si tu es prêt à acheter un bien à 2000 euros, tu seras prêt à te déplacer... même en Hollande. Et puis, c'est un beau pays. :]

Tout dépend aussi si tout cela en vaut la peine. :aille2: :happy1:

De toutes les manières, on ne sait si la bonne affaire se révèle bonne affaire que si nous l'achetons. Alors... :malin1:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par legrand »

+1
pour des sommes importante 3000 euros ou autres je me deplace
sini regarde sur le fofo
si il participe si il a deja vendu...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par Bouarb »

Bonsoir Jeanpuj

Effectivement, quand on passe par Ebay, Paypal offre une protection efficace, et qui dans mon cas s'est déjà révélée très utile (un casque jamais reçu que j'ai réussi à me faire rembourser).

Mais dans le cas de petites annonces, on n'a pas ce genre de mécanismes protecteurs... d'où mes interrogations !
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par Marc »

Les bonnes affaires sont réservées à ceux qui prennent des risques, le tout est de savoir si tu es chanceux ou pas.... :ecroule:
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par Bouarb »

Hi Legrand
legrand a écrit :Pour des sommes importante 3000 euros ou autres je me deplace
sini regarde sur le fofo
si il participe si il a deja vendu...
Ben, perdre une journée en déplacement + le prix d'un A/R jusqu'en Hollande, je ne suis pas sûr que ça vaille encore le coup !
En plus, je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête...

Et sur Pink Fish - comme sur ce forum, on ne peut pas vraiment savoir comment se sont passé les ventes... Il n'y a pas vraiment de suivi.
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
jeanpuj

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par jeanpuj »

Bouarb,

je crois que paypal propose la protection même en dehors de ebay. En fait, il faut que le vendeur enregistre le numéro de ups ou autre, puis que tu confirmes sa réception.
Regarde bien sur le site de paypal...

Mais et ce n'est que mon avis à 2000 euros je me déplace. :modo:
jeanpuj

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par jeanpuj »

Bouarb

Sujet du message: Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ? Répondre en citant le message
Hi Legrand
legrand a écrit:
Pour des sommes importante 3000 euros ou autres je me deplace
sini regarde sur le fofo
si il participe si il a deja vendu...
Ben, perdre une journée en déplacement + le prix d'un A/R jusqu'en Hollande, je ne suis pas sûr que ça vaille encore le coup !
En plus, je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête...

Et sur Pink Fish - comme sur ce forum, on ne peut pas vraiment savoir comment se sont passé les ventes... Il n'y a pas vraiment de suivi.
Je ne sais pas trop quoi te dire... c'est pas une si bonne affaire que cela peut être. Je ne sais pas. :-/
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par legrand »

c'est quoi ton affaire?
perso j'ai pris le risque d'acheter unpreampli a quasi 3000 euros en suede je crois
regarde ce qu'il a comme matos pourquoi il le vends
demande des photos avec un objet a cote comme un journal ou je ne sais quoi un cd particulier et apres il faut bien faire confiiance sinon on vendrait rien et on acheterai rien
et puis les affaires il y a en a parfois qui reviennent et d'autres a nepas rater surtout pour du materiel rare
du naim tu en trouveras et les prix ici sont parfois plus bas que en UK
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurenta
Membre minime
Messages : 145
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:29

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par laurenta »

Une solution que j'ai pratiquée: tu demandes à ton vendeur dont tu connais maintenant le nom de faire une photo (nette...) de son passeport devant ou sur le capot de l'appareil que tu souhaites lui acheter.
Comme cela au moins tu es sur qu'il a bien le matos sous la main et qu'il n'a pas 'piqué' des photos de hifi par-ci par-là...
Maintenant, c'est plutot le transport (en double carton au minimum) qui me stresserait, tellement les prestataires sont peu soigneux :cry: :oops:

Si tu parles assez bien Anglais, autre conseil: appele le. Les MP/emails cela n'indique pas qui tu as en face. Au tél. on se fait déjà une bien meilleure idée à la façon dont le vendeur répond aux questions. :wink:
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par Bouarb »

L'affaire, c'est une Supercap2 avec un s/n autour de 200 pour 1900€. :désolé1:

C'est pas forcément l'affaire du siècle, mais c'est quand même une des moins chère que j'ai pu voir ces derniers temps. Et la Supercap est assez rare en occasion...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par Bouarb »

laurenta a écrit :Une solution que j'ai pratiquée: tu demandes à ton vendeur dont tu connais maintenant le nom de faire une photo (nette...) de son passeport devant ou sur le capot de l'appareil que tu souhaites lui acheter.
Comme cela au moins tu es sur qu'il a bien le matos sous la main et qu'il n'a pas 'piqué' des photos de hifi par-ci par-là...
Hé hé, ça me paraît pas mal, comme idée ! :bravo

Au moins, je suis sûr :
- que j'ai bien affaire à mon interlocuteur tel qu'il dit l'être
- qu'il a bien le matériel

C'est déjà un grand bon en avant !

Merci Laurenta ! :super:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
jeanpuj

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par jeanpuj »

Fais juste attention, il y a plein de supercap qui servent à appâter... ce fut le cas pour certains forumers...
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par Bouarb »

jeanpuj a écrit :Fais juste attention, il y a plein de supercap qui servent à appâter... ce fut le cas pour certains forumers...
Merci Jeanpuj pour l'info, je ne savais pas que certains avaient eu maille avec des revendeurs de Supercap indélicats... :triste1:

Dans un premier temps, je vais déjà demander une photo de l'appareil où l'on peut aussi voir la carte d'identité du vendeur, ça devrait limiter les risques... Si je franchis cette étape, j'essaierai ensuite d'appeler, on verra bien si ça vaut le coup de continuer ou pas.

Au passage, si jamais l'un de vous avait une Supercap à vendre (presque) au même prix, surtout vous gênez pas, ça me faciliterait la vie :]
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Comment acheter en occasion à des particuliers ?

Message par moirasc »

Je ne prendrais pas de risque pour une Supercap à 1900€, sachant qu'on peut en trouver chez des revendeurs pour 2300€ sans problème.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis. :rouge:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre