Connecteurs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Connecteurs

Message par melomane »

'soir :hello:
Bensim09 en répondant au post de Woundedknee (Comment j'ai réglé mon système...) donne ce lien :
http://www.magazine-audio.com/2010/toolbox-ac-power/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sans l'avoir lu in extenso, je remarque cependant que l'auteur déconseille totalement l'utilisation de connecteurs (borniers) soudés, mais vissés uniquement.
Vous en pensez quoi ? Je ne me suis jamais penché sur la question. Mes allae sont reliées au naca par des bananes soudées plaquée or "traditionnelles" (et non un connecteur dédié naim, qui lui est ? soudé ? vissé ? au naca)...
Vos avis intéressent.
:bjr:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: connecteurs

Message par legrand »

les fiches naim sont soudees
pour les prises electriques j'ai remarqué que celle qui marche le mieux a deux vis par cable...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Connecteurs

Message par moirasc »

Vaste débat...
Certains ne jurent que par la soudure, d'autres par le serrage par vis, et tu trouveras encore autant de fervents défenseurs du sertissage....

Il y a un peu le même débat avec les connecteurs HP : bananes, fils nus ou fourches...

Quand on voit que personne n'arrive à se mettre d'accord, c'est que la différence entre l'une ou l'autre des solutions ne doit pas être énormes.


Si la soudure est bien faite, ça marche très bien.
Si le serrage par vis est bien effectué, au moyen de la clé adéquate, idem.
Idem encore pour le sertissage, s'il a été fait dans les règles de l'art (diamètre de la cosse adaptée au diamètre du connecteur, et pince qui-va-bien).


A n'en pas douter par contre, la soudure est ce qui demande le plus de "savoir-faire".
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
kalinnikta
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 16 août 2009, 19:51
Localisation : Aix-les-Bains

Re: Connecteurs

Message par kalinnikta »

Électriquement la soudure est ce qui a de plus fiable en terme de contact, cela sous entend qu'elle doit être faite dans les règles de l'art.
CD5XS, NAIT XS, TeddyCapPlus, DAC Euphya Jonction 1.1, Oyaide ACROSS 750 RR, CHORD Silverscreen,Barrette secteur MPC Mélodie, TUBOPHILE PL-1800, KELINAC 511
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Connecteurs

Message par melomane »

kalinnikta a écrit :Électriquement la soudure est ce qui a de plus fiable en terme de contact, cela sous entend qu'elle doit être faite dans les règles de l'art.
mmmhumm... c'est ce qui me parait le plus logique. Cependant dans le monde ésotérique de l'audiophillie aigüe je m'attendais à des avis beaucoup plus nombreux et tranchés...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Connecteurs

Message par cousinhub »

melomane a écrit :
kalinnikta a écrit :Électriquement la soudure est ce qui a de plus fiable en terme de contact, cela sous entend qu'elle doit être faite dans les règles de l'art.
mmmhumm... c'est ce qui me parait le plus logique. Cependant dans le monde ésotérique de l'audiophillie aigüe je m'attendais à des avis beaucoup plus nombreux et tranchés...

Oui, mais l'audiophillie aigüe c'est ailleurs...
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Connecteurs

Message par melomane »

cousinhub a écrit :
melomane a écrit :
kalinnikta a écrit :Électriquement la soudure est ce qui a de plus fiable en terme de contact, cela sous entend qu'elle doit être faite dans les règles de l'art.
mmmhumm... c'est ce qui me parait le plus logique. Cependant dans le monde ésotérique de l'audiophillie aigüe je m'attendais à des avis beaucoup plus nombreux et tranchés...

Oui, mais l'audiophillie aigüe c'est ailleurs...
QUOI ? on m'aurais menti ? la vérité est ailleurs ? :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Connecteurs

Message par moirasc »

melomane a écrit :
kalinnikta a écrit :Électriquement la soudure est ce qui a de plus fiable en terme de contact, cela sous entend qu'elle doit être faite dans les règles de l'art.
mmmhumm... c'est ce qui me parait le plus logique. Cependant dans le monde ésotérique de l'audiophillie aigüe je m'attendais à des avis beaucoup plus nombreux et tranchés...
Moi, ça ne me paraît pas tomber sous le sens...
La soudure introduit une interface entre le cable et la cosse.
Alors que les 2 autres méthodes (vissage et sertissage) permettent un contact direct entre la cosse et le cable.

M'enfin.. je doute que la différence, si tant est qu'il y en ait une, soit audible... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Connecteurs

Message par gaby63 »

réponse pleine de bon sens sur la soudure Charly pareil qu'il y a des différences entre soudure à l'étain et à l'argent
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Connecteurs

Message par Marc »

La soudure n'est pas un interface entre le fil et le connecteur, les molécules d'étain s'immiscent entre les molécules de cuivre, d'ailleurs on voit que le cable absorbe l'étain... :arrow:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Connecteurs

Message par melomane »

moirasc a écrit :
melomane a écrit :
kalinnikta a écrit :Électriquement la soudure est ce qui a de plus fiable en terme de contact, cela sous entend qu'elle doit être faite dans les règles de l'art.
mmmhumm... c'est ce qui me parait le plus logique. Cependant dans le monde ésotérique de l'audiophillie aigüe je m'attendais à des avis beaucoup plus nombreux et tranchés...
Moi, ça ne me paraît pas tomber sous le sens...
La soudure introduit une interface entre le cable et la cosse.
Alors que les 2 autres méthodes (vissage et sertissage) permettent un contact direct entre la cosse et le cable.
mmmhumm... c'est ce qui me parait le plus logique. (l'ai djà dis ça non ? mais du coup c'est aussi logique...
moirasc a écrit : M'enfin.. je doute que la différence, si tant est qu'il y en ait une, soit audible... :roll:
Cependant dans le monde ésotérique de l'audiophillie aigüe (recyclage de mes anciennes phrases :cote: ) : non mais on se moque de qui là non mais ho !(ne le prends pas pour toi Moirasc stp :) ) à tour de post sur ce forum on voit des trucs aussi abscons que le sens du courant, aussi incroyable que le sens du NACA, aussi ésotérique que : "faut pas du verre ou du marbre en dessous des boites", et autre faut une ligne de courrant dédiée et des pointes en maracofibrocimentoalliage d'acétate d'audiophilum borosilicaté, ET LE CONTACT DES FILS AUX ENCEINTES CA S'ENTTEND PAS ? non mais ho, là, dites... 8|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Connecteurs

Message par legrand »

on va me prendre pour un fou
mais sur les prises secteurs en changeant juste la prise du cable cela fonctionne mieux
pourquoi , ché pas
mais les cables sont vissés
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: connecteurs

Message par ALMO »

legrand a écrit :les fiches naim sont soudees
pour les prises electriques j'ai remarqué que celle qui marche le mieux a deux vis par cable...
Si j'ai bien compris; un serrage de type dominos, sauf que dans la configuration que tu explique, il y a également deux visses par broche de connexion pour mieux serrer chaque câble. Si tu connais une adresse, pour avoir ce modèle de prises, ça m'intéresse merci.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
kalinnikta
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 16 août 2009, 19:51
Localisation : Aix-les-Bains

Re: Connecteurs

Message par kalinnikta »

Le courant électrique alternatif ou continu a un sens, deviner lequel?
CD5XS, NAIT XS, TeddyCapPlus, DAC Euphya Jonction 1.1, Oyaide ACROSS 750 RR, CHORD Silverscreen,Barrette secteur MPC Mélodie, TUBOPHILE PL-1800, KELINAC 511
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Connecteurs

Message par legrand »

tout droit
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre