7 éléments pour 6 places sur une barrette secteur ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

7 éléments pour 6 places sur une barrette secteur ...

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui l'ensemble de mon système est connecté au secteur par l'intermédiaire d'une barette "Naim" 6 prises ... sauf actuellement mon Tuner que j'ai rajouté dernièrement mais que j'ai du branché par manque de place, sur une multiprise parasurtenseur qui sert aux éléments vidéo (TV, PS3, Magnet., TV Box).

A votre avis, si je dois brancher un des éléments sur cette multiprise parasurtenseur, lequel vaudrait-il mieux que je "sacrifie" entre la Platine TD, Lecteur CD, Ampli, Alims, Tuner ?

Plus tard, je me mettrai à la recherche d'une barette mais avec plus d'emplacements ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par filip63 »

Il existe aussi des cordons secteurs en "Y" qui permettent d'alimenter deux appareils à partir d'un seul emplacement :

Image

par exemple, chez Selectronic.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par FlatTwin »

C'est en effet une autre solution de "compromis" ... reste à savoir quel est le type d'élément d'une chaine qui supportera le mieux ce type de branchement :jenesaispas
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par legrand »

ou tu le fait toi meme ou il y a des prise legrand en etoile
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par shadrap »

Humm.... ça dépend de beaucoup de paramètres...

On ne connais pas le schéma électrique de ton habitation mais il y a de fortes chances pour que l'alimentation des prises murales se rejoignes dans une boite de dérivation avant le disjoncteur du tableau... donc....

Ton système HIFI est branché sur une ligne dédié ?..... alors dans ce cas c'est un peu différent.

Les équipements branchés sur la multi parasurtenseur seront tous sous tension et utilisés ?

La qualité et section du câble d'alimentation de la multi Naim n'étant pas exceptionnel je pense que dans tous les cas l'impact sera minime sur la musicalité.

Pour ma part je brancherais la platine TD....... et tous les appareils qui partage cette multi en veilles ou éteints....... et encore, je ne suis pas sûr qu'il y ait gros changement ou dégradation musical.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par nicolas »

legrand a écrit :ou tu le fait toi meme Et tu mets le feu à ta maison :mrgreen: ou il y a des prise legrand en etoile
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par FlatTwin »

shadrap a écrit : Ton système HIFI est branché sur une ligne dédié ?..... alors dans ce cas c'est un peu différent.

Les équipements branchés sur la multi parasurtenseur seront tous sous tension et utilisés ?
Je ne pense pas que la qualité de mon réseau électrique soit vraiment optimale, déjà parceque mon système est installé dans une pièce qui a été rajoutée (extension), avec un second tableau dérivé du tableau principal et l'ensemble m'inspire plus la recherche de l'économie ... :/

Si j'avais été le propriétaire de l'époque j'en aurais profité pour refaire l'ensemble de l'installation, mais bon ...

Donc c'est vrai que je me prends peut-être la tête inutilement sur les effets que peuvent donner une prise parasurtenseur. En tous les cas si j'utilise un des éléments branché sur cette prise c'est que les autres (vidéo) seront éteints.

C'est vrai aussi que j'avais pensé à la platine TD, mais c'était subjectif car je me disais que la partie électronique était moins "conséquente" ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par shadrap »

FlatTwin a écrit : Je ne pense pas que la qualité de mon réseau électrique soit vraiment optimale, déjà parce que mon système est installé dans une pièce qui a été rajoutée (extension), avec un second tableau dérivé du tableau principal et l'ensemble m'inspire plus la recherche de l'économie ... :/
Au contraire ça peut-être intéressant...

Si ton nouveau tableau est directement alimenté en aval du disjoncteur 500mA d'ERDF avec des câbles de bonne section (10mm2 par exemple) tu as de quoi faire une bonne installation.

Il y a combien de prises murales dans l'extension ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :Pour ma part je brancherais la platine TD....... et tous les appareils qui partage cette ......
:taistoi:

:mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par moirasc »

7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...
T'en as des questions existentielles dis donc Flatwin... :roll: :mrgreen:
Si tu n'as pas de ligne dédiée, ça ne changera à mon humble avis pas grand chose... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :
shadrap a écrit :Pour ma part je brancherais la platine TD....... et tous les appareils qui partage cette ......
:taistoi:

:mrgreen:
:gene3:

Hé hé hé
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par FlatTwin »

moirasc a écrit :
7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...
T'en as des questions existentielles dis donc Flatwin... :roll: :mrgreen:
Si tu n'as pas de ligne dédiée, ça ne changera à mon humble avis pas grand chose... :roll:
Tu as raison, et même beaucoup trop (de questions ...) :0
Quand je ne me pose plus de questions ... c'est que ça ne m'intéresse plus ! :hehe:

Pour répondre à shadrap, je n'ai malheureusement à cet endroit là que 2 prises murales disponibles, l'une où est branchée la multiprise parafoudre avec toute la vidéo, et l'autre plus accessible, dédiée à l'audio et qui me permet de tout débrancher lorsqu'il y a de l'orage ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par nicolas »

Et tu ne peux pas rajouter une prise murale à côté de la prise hifi?
Ou la remplacer par une prise double ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par FlatTwin »

nicolas (700682) a écrit :Et tu ne peux pas rajouter une prise murale à côté de la prise hifi?
Ou la remplacer par une prise double ?
Pourquoi pas ... avec un minimum de bricolage, tout est possible.
Par contre y a t'il une grossse différence entre remplacer une prise simple par une double murale, et brancher tout simplement une double prise (je ne me souviens plus le terme) sur l'unique murale ?

Dans le second cas est-on réellement dans une configuration multiprise sur multiprise, ce qui n'est pas bien :oops: ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: 7 éléments pour 6 places sur une barette secteur ...

Message par nicolas »

FlatTwin a écrit :
nicolas (700682) a écrit :Et tu ne peux pas rajouter une prise murale à côté de la prise hifi?
Ou la remplacer par une prise double ?
Pourquoi pas ... avec un minimum de bricolage, tout est possible.
Par contre y a t'il une grossse différence entre remplacer une prise simple par une double murale, et brancher tout simplement une double prise (je ne me souviens plus le terme) sur l'unique murale ?

Dans le second cas est-on réellement dans une configuration multiprise sur multiprise, ce qui n'est pas bien :oops: ?
En fait, c'est la même chose :

une prise double c'est deux prises avec un cache unique qui permet de les placer au plus près les unes des autres (60mm)

Deux prises simples ne sont pas placées côte à côte mais à espacer. Je disais ça dans le cas où tu voudrais placer une prise simple un peu plus loin. Mais le câble sera plus difficile à passer.


Pour une prise double tu as juste à ponter les deux prises, à agrandir un peu le trou dans le mur et à tout reposer. Ce sera le plus simple et les fils seront plus courts.

Attention quand même à ne pas surcharger ta ligne en multiplant les prises ( de mémoire, c'est 8 prises par ligne et chaque prise peut être multiple mais sans dépasser 4. Donc, au maximum, on peut avoir 8 prises quadruples sur une ligne, de quoi brancher quelques boîtes !)

Mais bon, sur cette norme je ne vais pas m'avancer, car c'est un lointain souvenir. Si quelqu'un la connait, qu'il n'hésite pas.
Répondre