Meubles hifi fixés au mur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par Baskerville »

Fixer le meuble au mur garanti une absence de vibration venant du sol (c'est un peu une La Palissade!)
Vibrations venant des HP, mais aussi des déplacements des personnes dans la pièce.
C'est indispensable sur un vieux plancher comme le mien; je ne voulais pas qu'il ne soit plus possible de se déplacer dans la pièce dès lors qu'un vinyl jouait.
Comme le dit Philippe "c'est un gros mur", pignon porteur de 90cms:
Le meuble est tenu au mur par quatre Tirefons de 120 (de mémoire).
Le mur n'étant pas parfaitement plan le haut des montants ne touche pas le mur, mais le meuble est parfaitement d'aplomb.
Pour la brique creuse, la solution de Nicolas au scellement chimique est la meilleur.
Si derrière la brique creuse il y a un matériau plus dense il faut allez le chercher quitte à utiliser des tirefons de grande longueur.
Si c'est juste une cloison, je mettrais entre le mur et les montants du meuble un isolant haute densité.

Image
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par naim71 »

Ouais ::d

Techniquement c'est pas mal, quand au design :nono:

C'est un métier ma pauvre Lucette :mdr1:

* Mais tu avais pas un 92 avant ???
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par Baskerville »

naim71 a écrit :Ouais ::d

Techniquement c'est pas mal, quand au design :nono:

C'est un métier ma pauvre Lucette :mdr1:

* Mais tu avais pas un 92 avant ???
Pour le design, je suis prêt à fabriquer selon tes plans! :mrgreen:

Le 92 à été récemment remplacé par le 102, l'Ortofon OM 5E a été remplacée quant à elle, par une Ortofon MC 10 Super.
:malin1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par melomane »

et vos brique plâtrières elles sont pur beurre ?... (blague pâtissière)
Bon si non moi j'ai fais ça chez moi :
MEUB'.jpg
c'est mon ancien meuble hifi en béton cellulaire (Siporex, pure margarine), collé à la colle à béton cellulaire, et couvert d'un couche de je sais plus trop quoi, un pâte épaisse à passer au couteau, pour un aspect un peu rugueux.
C'est collé au mur en carreaux de plâtre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
mcoq
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:59
Localisation : Bretagne (région de Saint-Malo)

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par mcoq »

Bonsoir, :bjr:
superbe meuble baskerville, c'est un peu dans cet esprit que je l'imagine, mais plutôt en métal avec environs 5 étagères découplées.Je ne c'est pas encore si se sera des pointes ou des caoutchoucs (sous les appareils olives) pour la fonction découplage. :wink:

A+
CDI/LUXMAN T4/NAC 102/NAP 180/NACA 5/CREDOS
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par Baskerville »

En métal?!
Tu ne crains pas les résonances?
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par naim71 »

mcoq a écrit : superbe meuble baskerville,
En fait tu as pas besoin de mes plans :langue2:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par moirasc »

Au niveau répartition des masses, ça me laisse quand même songeur, le meuble suspendu... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par Baskerville »

moirasc a écrit :Au niveau répartition des masses, ça me laisse quand même songeur, le meuble suspendu... :roll:
:shock: CàD? :shock:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par ALMO »

moirasc a écrit :Au niveau répartition des masses, ça me laisse quand même songeur, le meuble suspendu... :roll:
En dépit que le meuble soit très chouette et isole des vibrations du plancher.
Le plateau qui supporte le lecteur parait ne pas être de niveau; à moins que ce soit un effet d'optique de la photo ? Sinon il resterait, éventuellement, une possibilité de compenser la mise à niveau du côté incliné, en intercalant sous les pieds du lecteur des cales de bois du carton rigide ou encore du papier à poncer épais.
Modifié en dernier par ALMO le 01 sept. 2010, 12:51, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par jeanpi »

Ouais Alain! Mais ça reste du bricolage...
Pour une bonne source et pour qu'elle donne son max. il lui faut un support solide, rigide, horizontal et sans petits machins à gauche ou à droite pour pallier le manque d'horizontalité du support, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par ALMO »

Tout à fait d'accord Idéalement.
Il y a des circonstances où il faut composer avec les éléments en place.
De ce point de vu il reste préférable d'avoir un lecteur dont la mécanique puisse tourner
horizontalement c'est également mieux pour le rayon laser. Les interfaces placés sous les pieds, à sur-élever, du lecteur étant collés avec un collant double face sur le plateau.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par Baskerville »

A l'époque de la photo, je venais de mettre le 102 à la place du 92 R, et avais des problèmes de vibrations sortant des boites et des "bruits" dans les enceintes (d'ou la Teddy Cap au sol);
Depuis la photo, j'ai tiré des lignes depuis le compteur (suppression des "bruits" dans les HP), resséré le transfo de l'alimentation de la TD (suppression des vibrations exterieures)
et remis à niveau toutes les tablettes du meuble (Philippe avait vu le défaut du plateau CD le jour de la publication de la photo, avant les vacances! :super: )
Les plateaux sont réglables à partir des pointes de découplage, donc nul besoin de bout de carton sous les pieds!!
Le meuble est fixé au mur (porteur de 800mm d'épaisseur) par des tirefons de 180mm (de mémoire). Aucune chance de vibrations.

Les plateaux sont en bois exotique de 35, posées sur des traverses de même bois.
Ces traverses sont supportées par des consoles métalliques, l'ensemble étant fixé à la colle PU 50.

Les traverses de renfort sont visible sur le montant du mur: c'est une erreur de toupillage, au départ les mortaises ne devaient pas être débouchantes.
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par ALMO »

Pointes réglables pour les étagères !!!. La photo ne me révélait pas ce détail fondamental. Comme quoi on ne nous dit pas tout :lol:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Meubles hifi fixés au mur

Message par nicolas »

Ca doit tirer fort quand même, on voit que le montant contre le mur est un peu écarté du mur de quelques mm. Un manque de serrage ou bine le bois s'est un peu écrasé sous le poids?

En tout cas, à réserver aux murs maçonnés sous peine de tout arracher.

Joli travail.

Tu l'as laissé brut de ponçage ?
Répondre