Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3080
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

:bjr:
C'est un sujet très vaste et aussi complexe, mais en faisant des choses assez simples aux bons endroits on peut améliorer déjà considérablement l'acoustique.

Vous pourriez y mettres des photos (ou pas) de vos installations, et ainsi on pourrait proposer des idées sur des solutions adaptées :idea:

D'après des photos que j'ai vu, je pense que certains d'entres vous pourraient en tirer bénéfice!

J'ai quelques petites notions que j'ai apprises pendant une formation d'Assistant-Ingénieur du son qui peuvent servir...

alors, si certains sont intéressés...
c'est parti!
:)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par legrand »

je veux bien tes notions
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicolas »

Tout conseil est bon à prendre ou à tester.
Les photos de mon installation sont accessibles là : viewtopic.php?f=12&t=5500&st=0&sk=t&sd=a&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
N'hésite pas (par mp dans 1 premier temps)
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

tite931 je suis aussi preneur de tes conseils.

Mes petits ajustements qui eurent un fort impact sur la scène sonore de mon système.

Placer de l’électronique sur le cote.

Éloigner les enceintes du mur arrière (ça dépend des enceintes, mais AMHA toute enceinte bénéficie d'un peu plus d'espace pour respirer).

Et enfin l'ajout du rideau sur le mur arrière fut une solution économique pour un peu réchauffer l'ambiance.

C'est marrant car sur certains SACD mes enceintes projettent un peu plus sur l’extérieur et je commence a ressentir les limites de la pièce.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par legrand »

bonjour
le meuble y fait aussi pas mal
je dis ça pour en profiter de te demander ou tu les a acheté, surtout l'élément de faible hauteur parfait pour une platine vinyle
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

Lors d'une démo de ses nouvelles enceintes, chez mon revendeur préfèré, Richard Vandersteen a fait un commentaire sur le placement des enceintes qui semble plein de bon sens et mérite discussion:

"Plus on réduit le triangle d’écoute (enceintes, spectateur), plus la pièce disparaît." :merci:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par legrand »

ouai mais a la fin ça s'appelle un casque non?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3080
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour,
Parfois, au fur et à mesure de l'évolution de l'ameublement d'une pièce, il suffit de réessayer si cela fonctionne mieux avec ou sans tapis.
A+
C'est vrai que lorsque le local d'écoute est une pièce à vivre, l'acoustique change perpétuellement et on doit le garder à l'esprit!

C'est aussi pour ça que des fois, on arrive plus à retrouver des émotions que l'on avait eu avec un morceau, entre temps l'acoustique a changée!
:mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Baskerville »

legrand a écrit :ouai mais a la fin ça s'appelle un casque non?
:mdr1: :super:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

legrand a écrit :ouai mais a la fin ça s'appelle un casque non?
Si je ne m'abuse, dans le cas du casque, y a plus vraiment de triangle.
Ça s'appelle une ligne droite. :cache

Il n'a pas non plus dit qu'il fallait s’asseoir entre ses deux enceintes.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par legrand »

disons que c'est une façon de dire que je ne suis pas d'accord
meme si l'idee de raprocher les enceintes et lepoint d'écoute dans une petite pièce est bonne, je trouve que prendre du recul sur une écoute donne quand meme plus de plaisir ou alors les enceintes ont du mal a fonctionner
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

legrand a écrit :je trouve que prendre du recul sur une écoute donne quand meme plus de plaisir
+1 :super: Cf photo de ma piece

legrand a écrit :ou alors les enceintes ont du mal a fonctionner
Pas d'accord du tout! Une mauvaise pièce d’écoute peu tout a fait rendre médiocre un paire de bonnes enceintes.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3080
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

Burgerland a écrit :tite931 je suis aussi preneur de tes conseils.

Mes petits ajustements qui eurent un fort impact sur la scène sonore de mon système.

Placer de l’électronique sur le cote.

Éloigner les enceintes du mur arrière (ça dépend des enceintes, mais AMHA toute enceinte bénéficie d'un peu plus d'espace pour respirer).

Et enfin l'ajout du rideau sur le mur arrière fut une solution économique pour un peu réchauffer l'ambiance.

C'est marrant car sur certains SACD mes enceintes projettent un peu plus sur l’extérieur et je commence a ressentir les limites de la pièce.
bugerland,
c'est une superbe pièce, je suis un peu émerveillé.
ce que tu appelles le mur arrière est en fait le mur de face.
Comment est ton mur arrière?
s'il n'est pas traité, commence par celui-ci avant de traiter les murs latéraux.
Aussi, ton rideau sur le mur de face est à combien de centimètres du mur?

A+
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par legrand »

Pas d'accord du tout! Une mauvaise pièce d’écoute peu tout a fait rendre médiocre un paire de bonnes enceintes.
d'ou l'intitulé de la piece
a ce sujet je cherche des plaques pour coller au plafond .
a par des boite a oeuf comme quand j'etais gamin
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

Merci tite931. Malheureusement nous revenons en Europe dans un mois et il est fort probable que doivent me passer d'une pièce dédiée, faute d'espace.
tite931 a écrit : ce que tu appelles le mur arrière est en fait le mur de face.
A+
Oui, autant pour moi, le mur de face.

tite931 a écrit : Comment est ton mur arrière?
A+
Le mur arrière est en fait une bais vitrée avec un rideau. Ma position d’assise est environ a 2.50m du mur arrière.

tite931 a écrit : Aussi, ton rideau sur le mur de face est à combien de centimètres du mur?
A+
Environ 20cm, car au départ il cachait un écran pour mon vidéoprojecteur.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Répondre