Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par bernard lapeyre »

Dans un article sur l'accoustique paru dans la NRDS il y a quelque années j'avais lu que le mur derrière les enceintes devait être réverbérant et le mur en face absorbant. On rajoute les tapis ou moquettes en cas de sol en dur, les étagères, bibliothèque sur les côtés qui jouent le rôle de diffracteurs. Ce seraient les bases pour avoir une accoustique de salle saine. En tout cas chez moi celà fonctionne à merveille.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par alien78 »

bernard lapeyre a écrit :Dans un article sur l'accoustique paru dans la NRDS il y a quelque années j'avais lu que le mur derrière les enceintes devait être réverbérant et le mur en face absorbant. On rajoute les tapis ou moquettes en cas de sol en dur, les étagères, bibliothèque sur les côtés qui jouent le rôle de diffracteurs. Ce seraient les bases pour avoir une accoustique de salle saine. En tout cas chez moi celà fonctionne à merveille.
C'est bases sont toutes à fait bonnes :)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par alien78 »

Je ré-écris avec la bonne ortographe et la bonne syntaxe (fatigué le vendredi soir...)

Ces bases sont tout à fait bonnes :)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Gnus »

bernard lapeyre a écrit :Dans un article sur l'accoustique paru dans la NRDS il y a quelque années j'avais lu que le mur derrière les enceintes devait être réverbérant et le mur en face absorbant. On rajoute les tapis ou moquettes en cas de sol en dur, les étagères, bibliothèque sur les côtés qui jouent le rôle de diffracteurs. Ce seraient les bases pour avoir une accoustique de salle saine. En tout cas chez moi celà fonctionne à merveille.
En complément de ces "bonnes bases", les acousticiens préconisent aussi une belle hauteur sous plafond... Et en plus c'est WAF... :mrgreen: (du moins chez moi)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicolas »

Pour améliorer l'acoustique d'une pièce, il faudrait éviter de faire des gosses, grrrrrr ! :X
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Gnus »

nicolas a écrit :Pour améliorer l'acoustique d'une pièce, il faudrait éviter de faire des gosses, grrrrrr ! :X
T'as raison. Nous on ne demande qu'à s'entraîner à les faire, mais pas d'en avoir. :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par bernard lapeyre »

Gnus a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Dans un article sur l'accoustique paru dans la NRDS il y a quelque années j'avais lu que le mur derrière les enceintes devait être réverbérant et le mur en face absorbant. On rajoute les tapis ou moquettes en cas de sol en dur, les étagères, bibliothèque sur les côtés qui jouent le rôle de diffracteurs. Ce seraient les bases pour avoir une accoustique de salle saine. En tout cas chez moi celà fonctionne à merveille.
En complément de ces "bonnes bases", les acousticiens préconisent aussi une belle hauteur sous plafond... Et en plus c'est WAF... :mrgreen: (du moins chez moi)

Il y a aussi le rapport largeur/ longueur de la pièce, l'idéal théorique serait d'environ 1,6 soit l X1,6 = L. Pour une piéce de 4,50 de large celà donne: 4,50 X 1,6 = longueur 7,20, avec une hauteur sous plafond de 3,50. Selon un artcle que j'avais lu ce rapport serait plus important que la superficie de la pièce en elle même, ce qui expliquerait que de grosses enceintes peuvent fonctionner à merveille dans des pièces de superficies modestes.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Gnus »

bernard lapeyre a écrit : ce qui expliquerait que de grosses enceintes peuvent fonctionner à merveille dans des pièces de superficies modestes.
Je ne peux que confirmer tes propos, je le pratique au quotidien avec mes 16m2 mais idéalement configurée en L x l avec 3,2 m de hauteur s/s plafond.
Et ça le fait super bien avec un 300 et des JMR Orfeo.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

Venant juste d’emménager dans un appartement avec 4,20m sous plafond (pièce d’écoute de 4x5m) je galère pas mal avec le placement des enceintes. Ça ne fonctionne pas trop mal, mais pas aussi bien que mon ancienne pièce d’écoute pourtant modeste en taille, qui répondait cependant au L=1,6l. C'est d'ailleurs la première fois que j'utilise les port plugs des enceintes visant a atténuer les graves. :triste1:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Bonjours, une petite question, si la hauteur de plafond n'est pas suffisante (2m36) peut on améliorer avec des panneaux au plafond?
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9610
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par melomane »

Burgerland a écrit :Venant juste d’emménager dans un appartement avec 4,20m sous plafond (pièce d’écoute de 4x5m) je galère pas mal avec le placement des enceintes. Ça ne fonctionne pas trop mal, mais pas aussi bien que mon ancienne pièce d’écoute pourtant modeste en taille, qui répondait cependant au L=1,6l. C'est d'ailleurs la première fois que j'utilise les port plugs des enceintes visant a atténuer les graves. :triste1:
En ce qui me concerne, la hauteur sous plafond est plus un problème qu'un atout.
J'ai entre 3 et 4 m sous plafond (plafond=toit, donc en pente).
Tout les graves se trouvent en hauteur ; j'ai remarqué cela à chaque fois que je grimpe sur une échelle les basses se trouvaient en haut. C'est sans doute pour ça que j'ai étais pendant longtemps déçus de mon installation.
J'ai récemment "posé" une "lampe" suspendue au dessus de mon espace d'écoute et cela à TRES GRANDEMENT AMELIORE le son : j'ai récupéré des graves et des médiums, et c'est l'un des deux upgrade majeurs sur mon système pour moi :ghee: (Cette lampe est une large planche de 2,5 m sur 0,6 en gros.)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

melomane a écrit :J'ai récemment "posé" une "lampe" suspendue au dessus de mon espace d'écoute et cela à TRES GRANDEMENT AMELIORE le son : j'ai récupéré des graves et des médiums, et c'est l'un des deux upgrade
J'avais la même idée derrière la tête. Maintenant il va falloir trouver un lustre digne de ce nom.
Coté bass je n'ai pas trop de problème, mais c'est plutôt la scène sonore qui me déçoit un peu. Le "background" n'est plus aussi "black" qu'avant. Dans mon ancienne pièce, le son émergeait d'un silence total qui donnait un caractère plus velouté a l'ensemble.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par alien78 »

Gnus a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Dans un article sur l'accoustique paru dans la NRDS il y a quelque années j'avais lu que le mur derrière les enceintes devait être réverbérant et le mur en face absorbant. On rajoute les tapis ou moquettes en cas de sol en dur, les étagères, bibliothèque sur les côtés qui jouent le rôle de diffracteurs. Ce seraient les bases pour avoir une accoustique de salle saine. En tout cas chez moi celà fonctionne à merveille.
En complément de ces "bonnes bases", les acousticiens préconisent aussi une belle hauteur sous plafond... Et en plus c'est WAF... :mrgreen: (du moins chez moi)
Pas forcément, car la réflexion au plafond (nécessaire), ne doit pas se perdre. 3,50 m est un bon compromis.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Gnus »

melomane a écrit :J'ai récemment "posé" une "lampe" suspendue au dessus de mon espace d'écoute et cela à TRES GRANDEMENT AMELIORE le son : j'ai récupéré des graves et des médiums, et c'est l'un des deux upgrade majeurs sur mon système pour moi :ghee: (Cette lampe est une large planche de 2,5 m sur 0,6 en gros.)
En gros si j'ai bien compris tu as stabilisé la réberberation de ton plafond pentu avec cette planche. Bien vu !

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicolas »

melomane a écrit :.... j'ai remarqué cela à chaque fois que je grimpe sur une échelle les basses se trouvaient en haut. ...
Ah ca, le coup de l'echelle, ca nous a bien fait marrer ! ;-)
melomane a écrit :.J'ai récemment "posé" une "lampe" suspendue au dessus de mon espace d'écoute et cela à TRES GRANDEMENT AMELIORE le son :...
Bonne nouvelle !

Et tu as une photo ? Ca ressemble à quoi ce luminaire ?
Répondre