Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Bonsoir à tous,
A tite931, j'ai fini le ménage autour de mes enceintes. Je trouves qu'elles respirent mieux.
Pour les panneaux que tu as placé dans les coins, comment se manifeste le besoin de les utiliser.
Ils ont l'air plutôt sympas est ce les panneaux de chez rt60?
Merci pour tes réponses.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par ikoun »

Quel est la différence à l'écoute ?

Cela t'est revenu à combien ?

Merci

Très sympa l'intégration :super: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par topolco »

Moi, j'utilise les bass trap de cathedral sound.

http://www.ultrasystem.com/images/Cathe ... escptn.gif

J'en ai 4, ils sont positionnés dans les coins en hauteur.
Discret, facile à poser et pas trop chère, chez Eclipse à Avignon.
Chez moi, cela a nettoyé le bas médium, enlevé le surplus de résonance de la pièce
C'est subtil mais efficace
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par maxwell »

Hier j'ai installé 4 panneau de baso décor blanc à un côté adhésif en 1000 x 500 x 30 mm au plafond, au dessus de la zone d'écoute.
Voir http://www.sonatech.de/index.php?artike ... ge_seite=0
Je suis plutôt content du résultat!
En plus c'est très facile à installer (même si je les ai mis légèrement de travers...).
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Bonsoir Maxwell, je ne lis pas l'allemand, peux tu me dire le rôle de ces panneaux c'est pour l'absorption? Peut on le poser au mur ( a l'arrière des enceintes?)
Merci.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9615
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par melomane »

un ami en ligne me le traduit "à la volée"
"SONATECH® BASO DECOR (absorbeur de sons composé de mousse (genre styropor) basotect) convient spécialement aux utilisations qui nécessitent une protection contre le feu et une bonne absorbtion acoustique.
Grâce à son bon rapport poids/volume (poids volumétrique bas) et sa grande stabilité, on peut utiliser sonatech trucmachin également comme un élément sono-absorbant autoportant.
bon j'ai traduit à l'arrache, sans mon dico de termes techniques"
(la dernière est une commentaire de sa part ::d )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Merci, donc on doit pouvoir l'utiliser pour absorber a l'arrière des enceintes?
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par maxwell »

nicr54 a écrit :Bonsoir Maxwell, je ne lis pas l'allemand, peux tu me dire le rôle de ces panneaux c'est pour l'absorption? Peut on le poser au mur ( a l'arrière des enceintes?)
Merci.
Effectivement, comme l'a traduit melomane, ces panneaux sont absorbants.
Tu peux les coller où tu veux.
Moi j'ai choisi le plafond et je crois que j'ai été bien inspiré sur ce coup-là.
Par contre, heureusement que je n'en ai pas mis sur tout le plafond car je pense qu'ils auraient trop amorti la pièce.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3067
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

maxwell a écrit :Hier j'ai installé 4 panneau de baso décor blanc à un côté adhésif en 1000 x 500 x 30 mm au plafond, au dessus de la zone d'écoute.
Voir http://www.sonatech.de/index.php?artike ... ge_seite=0
Je suis plutôt content du résultat!
En plus c'est très facile à installer (même si je les ai mis légèrement de travers...).
maxwell,
Si on met 4 panneau au plafond, généralement on préconise de les mettre au centre
plutôt qu'au dessus de la zone d'écoute.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par maxwell »

tite931 a écrit :
maxwell a écrit :Hier j'ai installé 4 panneau de baso décor blanc à un côté adhésif en 1000 x 500 x 30 mm au plafond, au dessus de la zone d'écoute.
Voir http://www.sonatech.de/index.php?artike ... ge_seite=0
Je suis plutôt content du résultat!
En plus c'est très facile à installer (même si je les ai mis légèrement de travers...).
maxwell,
Si on met 4 panneau au plafond, généralement on préconise de les mettre au centre
plutôt qu'au dessus de la zone d'écoute.
La pièce étant petite, le centre est très près de la zone d'écoute. :mrgreen:
Mais c'est bien au centre que les ai collés, en carré.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3067
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

nicr54 a écrit :Bonsoir Maxwell, je ne lis pas l'allemand, peux tu me dire le rôle de ces panneaux c'est pour l'absorption? Peut on le poser au mur ( a l'arrière des enceintes?)
Merci.
-choisi la langue Français dans les onglets du haut!
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3067
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

ikoun a écrit :Quel est la différence à l'écoute ?

Cela t'est revenu à combien ?

Merci

Très sympa l'intégration :super: <:)
j'ai acheté 200 euros les 3.
tu peux en mettre 2 ou 3 ou 4 par angle suivant le besoin.
j'ai choisi d'en mettre 3 par angle pour commencer en me disant que je pourrais
en rajouter par la suite si je le voulais.
ce sont les modèles "Symphonia 40 " de chez RT60.
je ne les vois pas sur leur site je donne le lien du site:
"Akustar":http://www.akustar.com/301_fmousses.htm
Après il y a les "symphonia 60" qui absorbe encore plus de grave (ils doivent faire 60 cm de large, trop encombrant pour ma petite pièce de 17m²).

Je suis en train de faire mon CR :rouge:
A+
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3067
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

nicr54 a écrit :.....Pour les panneaux que tu as placé dans les coins, comment se manifeste le besoin de les utiliser.
Ils ont l'air plutôt sympas est ce les panneaux de chez rt60?
Merci pour tes réponses.
Depuis que j'avais emménagé dans mon nouvel appart, il y avait une gêne constante lors de l'écoute de ma chaîne.
je savais qu'il y avait beaucoup de réverbe, en claquant des doigts ou en ayant une simple discution à deux je percevais très bien le phénomène.
En étant conscient du problème je n'entendais plus que ce défaut.
(La pièce est peu meublée et je ne veux pas davantage de meubles, j'aime bien l'espace dans ma pièce à vivre...)
Alors j'ai décidé de traiter la pièce, je n'avais pas d'autre choix, je pense.J'ai mis du temps avant de m'y atteler...j'avoue que j'avais la flemme!
D'autant plus que comme les murs sont en béton, même le plafond et juste pour mettre un clou, y a pas moyen, il faut que j'utilise à chaque fois au minimum le perforateur parce que ce béton est aussi très dense!(au moins comme compensation c'est bon pour l'acoustique!).

Il y avait déjà un tapis au sol...
J'ai donc commencé par le mur arrière (derrière moi), j'y ai mis un double rideau (en velour un peu épais).
J'ai posé les doubles rideaux sur un tasseau, lui même fixé en haut sur le mur.
(j'ai laissé un espace vide de 10 cm entre le mur et le rideau, c'est important).
Là, j'ai eu une grande amélioration, donc il y a eu moins de réverbe et mon écoute est devenu moins fatiguante parce qu'elle était + focalisée sur ce qui ce passait devant moi. En plus j'ai ressenti une amélioration sur la dynamique que j'ai perçu comme mieux émanée des enceintes.
Aussi j'ai senti un son plus directif et plus physique que j'ai bien aimé.
Davantages de détails également.
Au final mon attention se portait mieux sur les enceintes et j'en percevais mieux
le son qui en sortait. Je n'ai jamais eu envie d'enlever ce rideau après, ça été vraiment un plus chez moi.

Bien plus tard, je percevais encore une gêne à l'écoute, là j'entendais nettement que cela venait du mur de face (mur derrière les enceintes), parce que grace au double rideau posé derrière moi c'était devenu plus perceptible et même évident que d'autres résonnances se situaient entre les enceintes et aussi autour.
J'entendais des résonnances comme un léger brouhaha qui se situait plutôt dans la partie grave, alors j'ai chercher des solutions pour atténuer juste le grave sans
atténuer les aigus.
Je me suis tourné alors vers des solutions professionnels pour essayer de maitriser la chose.
Ils proposent des Bass-trap qui emprisonnent certaines fréquences basses, j'ai laissé tomber cette solution parce que cela vise une fréquence précise et il faut donc déterminer à l'avance quelle fréquence est à piéger et comme ces caissons doivent être grand, c'est de l'ordre de 1.5m X 1.5m X ?, cétait trop encombrant et sans doute un peu inesthétique!!
j'ai donc essayer des mousses à fixer dans les angles du salon, l'acousticien d'RT60 m'avait expliqué le principe et qu'il fallait agir principalement là dans ce cas.
Le resultat était étonnant, le coté baveux du grave s'était estompé, il était mieux défini et maitrisé, cela n'a pas absorbé tout ces résonnances évidement mais l'amélioration à été nette sur mon système.
Aussi le Médium Aigu est devenu beaucoup mieux défini, on aurait dit qu'un voile s'était levé...j'ai gagné beaucoup en propreté sur la moitié supérieur du spectre qui est devenu aussi un poil plus analytique qui dans mon cas était le bien venu.
Sur un système qui n'a pas beaucoup de grave et qui est déjà bien anlytique, ce n'est peut être pas nécessaire de mettre les "Symphonia 40" ou 60 dans les coins, cela
pourrait devenir trop sec. Mais alors dans ce cas pour traiter quand même les reflections secondaires derrières les enceintes il faudrait mieux mettre des diffracteurs...

Après j'ai traité l'espace entre les enceintes et le plafond...
bon, je m'arrête là pour l'instant pour ne pas vous embrouiller plus... :)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Bonjours, je me demande dans quel cas il faut diffuser et dans quel autre il vaut mieux absorber dans le cas du mur arrière, je veux dire celui en face des enceintes.
Merci de vos réponses.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par maxwell »

nicr54 a écrit :Bonjours, je me demande dans quel cas il faut diffuser et dans quel autre il vaut mieux absorber dans le cas du mur arrière, je veux dire celui en face des enceintes.
Merci de vos réponses.
A priori je dirais qu'il vaut mieux que le mur arrière soit absorbant. Les diffuseurs seront à mon avis plus appropriés sur les murs des côtés.
Répondre