Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par melomane »

'soir

Suite à mes déboires électriques (enfin supposés tels) je me suis dis "tiens pourquoi ne pas tester le voltage de mon secteur ?". En effet je reste persuadé que mon soucis à eu à voir avec, au moins, la tension.
Je me souviens vaguement avoir testé la dite tension il y des mois et des mois, et je crois qu'elle était aux alentours des 220 V classiques de bon aloi.
J'ai donc pris mon plus beau voltmètre (oui j'en ai deux en fait), et j'ai constaté, ô stupeur, une tension de près de 230 V... J'ai testé, et le matin et le soir, et j'oscille entre 226 et 230 V.
Dans la video proposée il y a quelques jours par "Bateau spécialement aménagé pour le transport des trains ou des véhicules et de leurs passagers des Bouches du Rhône" (Ferry boat 13) l'un des intervenants ne manquent pas de souligner l'importance qu'il accorde au voltage de son installation, où il a placer un "machin" à faire du courant à 230 V (vers 2'40").
Tout cela conforte donc mon idée.
Je propose donc que chacun prenne également son plus beau testeur et fasse un petit test (matin et soir de préférence) pour nous indiquer quel est son voltage, histoire de voir si des 220 V (ou moins) se seraient glissés parmi nous.
(Desproges, l'avait déjà remarqué. Ne disait il pas : "personnellement je donnerais pas ma fille à un moins de 220 V" ?) :cote:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par Baskerville »

melomane a écrit :fasse un petit test (matin et soir de préférence) pour nous indiquer quel est son voltage
37,2 le matin.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par melomane »

un peu de sérieux Bask' stp ! :gene3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par Geojazz »

Baskerville a écrit :37,2 le matin.
C'est QI de qui ? :mrgreen: :sivousme:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
lokonel
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 13 juil. 2008, 11:49
Localisation : Chalon-sur-Saône

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par lokonel »

On a gardé par habitude l'appellation 220v pour la tension secteur, mais 230v est la valeur nominale depuis pas mal d'années, conséquence du passage du 380v (triphasé) au 400v.
C'est une valeur théorique. J'ignore la tolérance appliquée par EDF, mais elle est assez large. Tout dépend de la proximité ou non du transformateur.
Pour le vieillissement des appareils, je dirais qu'une tension un peu faible est préférable à une tension un peu forte.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par shadrap »

Chez moi c'est 230 V stable soir et matin pendant les périodes printemps/été/automne.

Par contre lorsque mes 9KW de chauffage se déclenche l'hiver je tombe à 224V... :?

Mais aucune intervention d'EDF car la norme autorise une chute de tension max de 5% sur les circuits prises....

Bien entendu la musicalité est moins bonne... :jenesaispas

Pourquoi ? eh bien sûrement parceque l'intensité doit naturellement augmenter dans les appareils !

Non ?

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par Marc »

220V avec des naim français prévu pour une tension nominale de 230V, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème. Mais 220V sur des naim british prévu pour du 240V nominal, je pense que la différence devient sensible...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par legrand »

212 volt
une honte
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par Marc »

233V, malgrés la fête foraine avec les sonos qui font boumboum juste à coté...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par melomane »

ha, c'est bien des participants au sondage, ça fera les pieds à Bask' qui se fiche de moi ! :langue:

huhuh...bon Eric c'est vrai que c'est honteux là ton voltage...moi je me demande si c'est bien musicale à ce voltage là ? (et du coup je me permettrais de mettre en regard ta "bougeotte" permanente au niveau de ton matos, et ce qui semble être, excuse moi, une insatisfaction permanente... Aurez tu l'amabilité de bien vouloir faire le test de voltage plusieurs jours (semaines, mois, années ? :mrgreen: ) d'affilé, histoire de voir si c'est récurent ?
"Au de là de ça" comme disait mon ex banquier, au aujourd'hui ami (oui je sais on s'en fout), j'aimerais savoir si le rapport voltage/musicalité vous satisfait ? Donc en plus de votre voltage, pensez vous que votre intall' est mega super extratop musicale comme tout naim qui se doit ?... il faudrait poussez l'expérience ceteris paribus sic stantibus, ou plutot "naimibus" paribus sic stantibus", en français, pour les béotiens :] "Tout naim égaux par ailleurs", cad avec la même install', mais avec un inégal voltage, obtiendrions nous la même musicalité ? (fichtre non ! c'est le but du post, de dénoncer la piètre musicalité d'un système sous alimenté ! :aille2: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par nicolas »

230 V !!!

Mais c'est dans l'ordre des choses, depuis une semaine, je suis sur un nuage, tout va bien ! Il n'y a pas de raison que cela s'arrête ! :super:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par melomane »

Ha, voici un 230 comblé de plus... à qui le tour ? :cool:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par jeanpi »

Oulà ... 212 Volts ?
Je comprends mieux à maintenant tous les changements chez Erik :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par Geojazz »

236 v à 0H20 ce jour :)
:bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Sondage voltaïque (non non ça fait pas mal...)

Message par laurich »

235,1234556789 V sur les 3 phases à 1h20.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre