Le Walkman, c'est fini !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le Walkman, c'est fini !

Message par RV »

Hello!

Je pensais que ça l'était déjà depuis quelques temps, mais non France Inter vient de m'apprendre que Sony vient tout juste d'en stopper la production de cet objet culte lancé en 78.

Un petit souvenir ému quand même pour cet objet qui nous a permis de nous promener avec notre musique.

Un produit qui en tout cas m'a marqué au point d'écrire un "regard" sur lui à l'occasion de mon diplôme de fin d'études.

Je pense que mon dernier "Walkman" (qui était d'ailleurs un Aïwa) n'était pas plus gros que mon premier iPod (un 2G)

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 26 oct. 2010, 08:05, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par Karybout »

J'en ai eu des paquets des walkmans.

Le plus dingue que j'ai possédé fut ce machin à la limite du walkman que j'avais acheté aux USA en 1988 et avec lequel j'ecoutais le championnat de France de foot en direct sur RFI.

Le machin faisait presque tout : energistreur avec tout petit compteur, autoreverse, 9 gammes d'ondes dont 7 courtes, radio reveil et même un HP derrière :shock:

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par RV »

Ça n'est plus tout à fait un Walkman stricto sensus, mais cet appareil semble très beau. L'as-tu encore?
Chez Sony, il y avait leurs petites radio qui étaient également très belles, elles permettaient de recevoir les OC, malheureusement assez chères. J'ai failli en prendre une, mais le prix demandé m'avait arrêté.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par Frederic »

Le machin faisait presque tout : energistreur avec tout petit compteur, autoreverse, 9 gammes d'ondes dont 7 courtes, radio reveil et même un HP derrière
J'adore ce type d'appareil :D
mais je n'ai jamais eu de walkmann, pas mon truc du tout, encore que depuis que j'ai un Itouch qu'Apple m'a fait cadeau avec le MacBook Pro acheté, je trouve ça très sympa, même si je l'utilise très peu!
F.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par Karybout »

En effet, Sony ne les considérait pas vraiment comme des Walkman avec une reference WA et non pas WM. Néanmoins, ils étaient livrés avec ecouteur : un petit modèle d'oreillettes stéréo.
La facade était en métal noir légèrement brossé du plus bel effet.

Sony avait sorti encore plus fort pour lui succeder le WA-8800 qui avait 10 gammes d'ondes et 2 HP pour sortir du son stéréo ...
Image
Image



Et je ne l'ai pas gardé car je ne garde pas grand chose. Je ne suis pas du tout collectionneur même si j'aime bien me remémorer "des vieux trucs" de temps en temps.

Tout à l'heure en cherchant la photo, je suis tombé sur un site bien sympa qui montrait plein de photos de walkman Sony. Je n'arrive pas a le retrouver.
EDIT : touvé :razz: http://pocketcalculatorshow.com/walkman/sony/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y avait des modèles quand même délirants : le WM-W800 double cassettes et aussi le modèle avec capteur solaire. On ne voit pas bien mais il fallait rajouter un petit boitier rond sur le coté du walkman si on voulait passer sur pile ...
:dingue Image
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par JD12 »

Oui il y a un topic là dessus sur le Forum Pink Fish Media. En plus de mon walkman Aïwa (un Sony en fait) j'ai toujours un admirable K7 Sony TCD5M avec lequel j'ai fait un peu d'enregistrements dans le cadre de l'AFDERS avec un couple ORTF dans les années 80 et avec lequel j'avais enregistré le GP F1 de Belgique à la grande époque Senna Prost, il marche toujours et j'ai toujours les K7. Il est tellement beau et accède au statut vintage maintenant !
Image

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par nicolas »

un nagra à la japonaise ?
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par JD12 »

nicolas a écrit :un nagra à la japonaise ?
N'exagérons rien, tout au plus 2 cadrans ronds mais la similitude s'arrête là.
Par contre j'ai un enregistrement d'un concert de Horszowski à la comédie des Champs Elysées en 1987 fait par Guy Lamotte, Yves Duverger et Joël Perrot (du Forum vert) avec un Nagra et 2 micros à tubes Schoeps avec le Sony branché en direct au cul du Nagra.
Cet enregistrement a été publié en CD sous le Label Thesis, reference THC 82008 (Bach, Beethoven, Chopin, Schumann, Villa Lobos) et malheureusement jamais en vinyl alors qu'il devait l'être initialement. Ce concert est émouvant, Horszowski avait 95 ans (il est mort à 102 ans!), si vous le trouvez (le seedie, pas Horszowski) n'hésitez pas à l'acheter.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par moirasc »

Tiens, moi j'avais celui ci :
http://www.musicradar.com/news/guitars/ ... res-211783" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en suis malade d'avoir du m'en séparer , mais il ne fonctionnait plus et avait une fâcheuse tendance à me bouffer les cassettes...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par Naitssance »

J'utilisais ce modèle en version noir. J'en étais drôlement fier à l'époque et je le bichonnais un peu comme je fais actuellement avec la chaîne hifi :langue3:
Du coup je le possède toujours dans son emballage d'origine :) :

Image
Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par moirasc »

:super: (pour l'emballage).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par nicolas »

moirasc a écrit ::super: (pour l'emballage).
:mdr3:

Belle intervention, moirasc !
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par Naitssance »

:mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par Marc »

Je veux pas faire mon calimero, :pleur4: mais j'avais pas les moyens d'acheter un walkman. J'avais une m...e de chez brandt puis une autre de chez panasonic... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le Walkman, c'est fini !

Message par RV »

Marc a écrit :Je veux pas faire mon calimero, :pleur4:
Trop tard! C'est fait :mrgreen:
Dans le même cas que toi, le mot magique n'était pas inscrit sur mon premier baladeur....

A+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre