Enregistrement de concert

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Enregistrement de concert

Message par Rouxousou »

Salut à tous,

Voilà plusieurs années que je me tate pour investir dans un enregistreur pour garder une trace des concerts où je suis allé.

Qq questions se posent :
1- Existe t'il un matériel portable qui puisse capter la musique avec une qualité correcte. Et quel sera son prix ?
2- Dans la cadre d'une utilisation uniquement personnel ai-je le droit de capter un concert ?

merci d'éclairer ma lanterne
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Enregistement de concert

Message par laurich »

Rouxousou a écrit :2- Dans la cadre d'une utilisation uniquement personnel ai-je le droit de capter un concert ?
Il me semble que c'est strictement interdit sauf si tu as l'autorisation des auteurs et compositeurs!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Enregistement de concert

Message par CAMEO172 »

Rouxousou a écrit :Salut à tous,

Voilà plusieurs années que je me tate pour investir dans un enregistreur pour garder une trace des concerts où je suis allé.

Qq questions se posent :
1- Existe t'il un matériel portable qui puisse capter la musique avec une qualité correcte. Et quel sera son prix ?
2- Dans la cadre d'une utilisation uniquement personnel ai-je le droit de capter un concert ?

merci d'éclairer ma lanterne

j'ai enregistré mes concerts pendant de longues années et je peux donc te répondre.

quand je sévissais (1998 à 2004), c'était l'aire du Mini Disc et du DAT : MD pour les pauvres et DAT pour les riches. ces deux technologies sont mortes (sauf DAT dans des cadres très pro je pense et encore c'est à vérifier).

1) oui ça existe. Aujourd'hui ce sont des enregistreurs sur disque dur. je pense pas que c'est cher mais par contre ce qui est plus cher c'est un bon micro stéréo (compter 200 € mini). A la louche, le budget doit être de 400/500 € pour être bien équipé.

Quant à la qualité d'enregistrement, c'est en partie ta responsabilité car ce sera de la prise live : bien se placer dans la salle par rapport à ta table de mixage (théoriquement le meilleur son car l'ingé son est là quand il règle le son) et surtout pas trop de gens bruyant autour (ça c'est la loterie).

Perso j'ai des enregistrements qui frôle la perfection (et qui passe à merveille sur le système Naim) et d'autres assez moyens où la foule s'entend trop.
J'ai fais que du rock, sur du classique je pense que c'est plus simple mais qu'il faut un meilleur matos si on veut tout entendre des artistes !

2) c'est interdit dans 99% des situations tout comme les photos avec reflex. les 1% restants c'est le groupe qui l'autorise formellement (comme Phish) et là encore la salle peut elle l'interdire malgré tout et fouiller à l'entrée.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Enregistement de concert

Message par Rouxousou »

CAMEO172 a écrit :
Rouxousou a écrit :Salut à tous,

Voilà plusieurs années que je me tate pour investir dans un enregistreur pour garder une trace des concerts où je suis allé.

Qq questions se posent :
1- Existe t'il un matériel portable qui puisse capter la musique avec une qualité correcte. Et quel sera son prix ?
2- Dans la cadre d'une utilisation uniquement personnel ai-je le droit de capter un concert ?

merci d'éclairer ma lanterne

j'ai enregistré mes concerts pendant de longues années et je peux donc te répondre.

quand je sévissais (1998 à 2004), c'était l'aire du Mini Disc et du DAT : MD pour les pauvres et DAT pour les riches. ces deux technologies sont mortes (sauf DAT dans des cadres très pro je pense et encore c'est à vérifier).

1) oui ça existe. Aujourd'hui ce sont des enregistreurs sur disque dur. je pense pas que c'est cher mais par contre ce qui est plus cher c'est un bon micro stéréo (compter 200 € mini). A la louche, le budget doit être de 400/500 € pour être bien équipé.

Quant à la qualité d'enregistrement, c'est en partie ta responsabilité car ce sera de la prise live : bien se placer dans la salle par rapport à ta table de mixage (théoriquement le meilleur son car l'ingé son est là quand il règle le son) et surtout pas trop de gens bruyant autour (ça c'est la loterie).

Perso j'ai des enregistrements qui frôle la perfection (et qui passe à merveille sur le système Naim) et d'autres assez moyens où la foule s'entend trop.
J'ai fais que du rock, sur du classique je pense que c'est plus simple mais qu'il faut un meilleur matos si on veut tout entendre des artistes !

2) c'est interdit dans 99% des situations tout comme les photos avec reflex. les 1% restants c'est le groupe qui l'autorise formellement (comme Phish) et là encore la salle peut elle l'interdire malgré tout et fouiller à l'entrée.
Merci Arnaud, pour tout ces renseignements.
Pour le coté légal, je ne me faisais pas trop d'ilusion.


le budget doit être de 400/500 € pour être bien équipé

Ah quand même... Ca fait tout de même qq disques.
Aurais tu des réf de matos ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
troubadour

Re: Enregistement de concert

Message par troubadour »

pour 400€ env tu as le top :

http://tascam.com/product/dr-100/

j'ai un client qui a enregistré de l'orgue avec ça, dans une église, juste en prise directe sans bidouillage ensuite (bon il avait branché des autres micros dessus, hein!)
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Enregistement de concert

Message par Rouxousou »

Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enregistement de concert

Message par legrand »

bonjour les zoom sont simples et marches bien
pas besoin de micro, meme si tu peux en adjoindre un, un micro directionnel est assez cher, il y a des dynamique et des statiques
le mieux serait davoir une perche pour stabiliser tout ca
tu peux aussi te brancher au cul de la table mais il faut une demande avant le son est pas top, trop propre , froid, la voix souvent en avant
l'ideal serait deux micros un a droite et un a gauche
attention a la dynamique
pour avoir les accords , ce n'est pas le groupe qui te le donnera, ils sont souvent d'accord ( j'ai rate un live de radiohead sur DAT en sortie de console!), le probleme vient du manager ou de la maison de disque et maintenant de plus en plus des festivals qui payent tres cher pour avoir une exclu
le mieux est d'enregistrer les live des radios, parfois leur son est meilleur que celui de la salle car il le travaille derriere
pour les demande de capta elles te seront presque toujours refusees, j'ai pas mal de live mais au final je ne les ecoute presque pas, et donc je pense qu'il vaut mieux profiter du concert..
en plus tu risques te faire prendre ton appareil!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enregistement de concert

Message par legrand »

nb: evite le zoom h2, il est pas tres cher mais pas top
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Enregistement de concert

Message par groucho78 »

Salut Sacha :hello:

J'ai fait (en cachette :siffle: ) d'excellents enregistrements de concert classique avec un Sony WM-D6C à K7


Image

Il faut lui adjoindre de bons micros (j'ai fabriqué les miens moi-même à partir de têtes Sennheiser minuscules)

Il y en a un en ce moment sur Vivastreet
http://photo-video.vivastreet.fr/achat- ... c/19446085

I
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Enregistement de concert

Message par CAMEO172 »

Quel type de concert veux tu faire ?

si c'est du rock debout, il te faut un micro externe !

A mon époque, était souvent utilisé/vu dans les enregistrements que je suivais :

- Sony ECM 909 : gros, j'ai jamais compris comment les pirates s'arrangeait avec ça
- Sony ECM 717 : petit micro cravate, j'avais ça et ça faisait des enregistrements correct
- Sennheiser MKH20 : petit et très efficace mais cher

il y avait aussi souvent des Aiwa, j'ai oublié les références.

je ne sais pas ce qui se vend encore, tout évolue si vite !

généralement, on coinçait le micro dans une casquette : assez invisible des vigies, prise de son au dessus des gens donc moins de parasitage au son, moins de fatigue à se tenir un micro pendant des plombes


le D6 de groucho était LA référence des années 80 !!! un must à l'époque et le gage si le pirate est bon d'avoir un son excellent
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enregistement de concert

Message par legrand »

oula au fou
tout ca a beaucoup evolué
je continue a faire des capta dans les festivals, le prochain les transmusicales a rennes hehe
fini les MD et les K7 une carte de 4Go et c'est partie, qualite wav si tu veux...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Enregistement de concert

Message par groucho78 »

Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Enregistement de concert

Message par Rouxousou »

Merci à tous,

C'est vrai que la K7 ça fait un poil vieillot... :)

Je pense regarder d'un peu plus pret le zoom H4n.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Enregistement de concert

Message par CAMEO172 »

legrand a écrit :oula au fou
tout ca a beaucoup evolué
je continue a faire des capta dans les festivals, le prochain les transmusicales a rennes hehe
fini les MD et les K7 une carte de 4Go et c'est partie, qualite wav si tu veux...
qu'as tu en captation audio ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Enregistement de concert

Message par groucho78 »

Rouxousou a écrit :C'est vrai que la K7 ça fait un poil vieillot... :)
Pas beaucoup plus que le vinyle !. et pourtant ....
Ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est mauvais ! :nonon:
Répondre