Conséquences de fumée d'incendie...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Conséquences de fumée d'incendie...

Message par itsalovethang »

Bonsoir à tous,

Voilà je vous écrit suite à l'incendie cet après-midi de l'immeuble voisin au mien...

D'abord le plus important est qu'il n'y a eu aucune victime car ce dernier n'était pas habité, il devait être rénové sous peu. (on pense tout de suite à plein de choses mais là n'est pas le sujet )

Par chance, et grâce à l'intervention rapide des pompiers, le feu s'est arrêté net au mur de séparation des 2 immeubles (gros mur de 60 en pierres doublé d'isolant). Donc pas de conséquence des flammes dans nos habitations, il n'y pas eu de pertes matérielles...

Si j'écris ce message c'est que bien sûr le plus important a été passé en revue avant...

Il y a tout de même eu pas mal de suie qui est arrivée sur le plancher de nos apparts, par ce mur mitoyen, contre lequel se trouvait bien évidemment toute mon électronique... bizarrement, le sol en parquet est sale et collant, mais il n'y a aucune trace sur le meuble en lui-même, ni les appareils qui s'y trouvent...

Question simple donc que je vous adresse, si vous avez des pistes par (malheureuse) expérience ou par connaissance, quelles sont les conséquences de cette suie? l'odeur de brûlé ne me rassure pas non plus quant à la quantité de fumée qui a pu encrasser les appareils, bien qu'encore une fois l'incendie ne nous ait pas directement concerné...

Je n'ai pas encore rebranché les boîtes...

Vais-je avoir tout de suite une malfonction? je crains plus les conséquences à moyen terme, surtout pour le mécanisme cd...

Que faire avec mon assurance, déclarer une "future éventuelle panne" liée à l'incendie?

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre...moi qui allait commander ma prochaine boîte sous peu, je suis dégoûté d'avance...
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par gipath »

Salut itsalovethang,

il faut que tu poses toutes tes questions à ton courtier.

C'est toujours la même chose avec les compagnies d'assurance, en cas de problème, il te faudra prouver qu'il y a un lien avec l'incendie de l'immeuble voisin.

S'il y a un dépôt de suie chez toi, il faut le faire constater. En même temps, prends des photos de tout ce qui a été maculé par cette suie.

C'est vraiment désolant de vivre une telle mésaventure.

Avec tout mon soutien,

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par laurich »

Il est possible que cette suie soit corrosive pour l'électronique et si elle colle sur le parquet, pourquoi ne le ferait-elle pas sur tes appareils.
Je sais qu'il existe des bombes ( aérosol ) pour nettoyer les circuits imprimés. Si tu constate un léger dépot, tu peux essayer.
De toute façon il faut impérativement le signaler à ton assureur.
De tout coeur avec toi!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par ikoun »

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter le moins du monde ! Les boîtes sont fermées ;) Donc, pas de dépôt à l'intérieur.

Je nuancerais ce propos sur le lecteur de CD qui, lui avec le tiroir ainsi que le mécanisme de lecture "pourrait" éventuellement être endommagé. Dans ce cas, la différence s'entendrait rapidement !!! Ayant nettoyé la lentille de mon lecteur récemment, je me rends compte de ce que peuvent faire les petites poussières à la longue...

Pas trop de soucis donc ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par itsalovethang »

Merci pour vos messages.

Je vais passer cet après midi voir mon assureur et prendre le maximum de précautions, ce qui m'inquiète est effectivement la panne "à venir"...

Car un 2ème élément auquel je n'avais pas pensé s'ajoute aux risques précités, là vous saurez peut-être mieux me répondre: le froid! Car pour ventiler l'appt et faire partir la fumée et surtout l'odeur, les fenêtres doivent rester ouvertes... mais avec 1° ici en ce moment la journée, depuis donc déjà 24h, et sans doute encore 24 avant que l'expert ne se déplace, c'est maintenant ça qui me faire peur... cela concerne d'ailleurs aussi la tv, le pc...
Ce froid peut-il avoir des incidences? Dois-je prendre des précautions avant la 1ere remise en route?

Je sais tout ça parait bassement matérialiste, encore une fois d'autres éléments plus importants ont été "checkés" avant... mais ça me ferait ch*** de voir mon système "partir en fumée", si je puis m'exprimer ainsi...


Edit: petite précision: détail qui me rassure, j'y voyais mieux à la lumière du jour ce matin, mais on dirait qu'il n'y a aucun dépôt de suie ou de poussière sur les meubles, et donc le matériel... je trouve cela très bizarre une localisation à ce point... enfin tant mieux, je croise les doigts!
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par moirasc »

Aucun risque pour ce qui est de la température.
Pour les suies, c'est dur à dire.
L'intérieur des appareils est quand même plus ou moins protégé des fumées( les Naim black plus que les olive et chrome d'ailleurs) , mais ça vaudrait le coup d'ouvrir les appareils pour voir s'il y a des dépôts visibles.

Plus important à mon avis, quid des enceintes ?
avais tu des grilles de protection ? s'il y a de la suie sur les hauts parleurs, il y a peut être un nettoyage à envisager...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par laurich »

D'accord avec Moirsac: la température n'aura aucun effet sur tes appareils.
Par contre, et la c'est trés important, lorsque tu refermeras tes fenêtres et que la température du local aura remonté, n'allume pas tes appareils tout de suite car comme ils seront encore froids, de la condensation se formera inévitablement et des amorçages se produiront et ce sera néfaste pour l'électronique.
Donc laisser les appareils hors tension pendant 24h au moins à température ambiante.
Pour la localisation de la suie, en général elle colle sur des parties chaudes, donc peut-être as-tu un chauffage par le sol ou ce même sol as été réchauffé par l'incendie, ce qui expliquerait ce phénomène. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par nicolas »

itsalovethang a écrit :....aucun dépôt de suie ou de poussière sur les meubles, et donc le matériel... je trouve cela très bizarre une localisation à ce point... enfin tant mieux, je croise les doigts!
c'est parce que tu es équipé en black.

Tu as essayé de nettoyer avec un coton et un peu d'alcool, voir si le coton devient sale ( façon les experts !)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par romeo377 »

J'allais répondre exactement comme Laurich : ATTENTION à la condensation!!!!!!!
remonte la température dans l'appartement TRES doucement.

C'est un phénomène bien connu des photographes dans les pays tropicaux (passage entre l'intérieur climatisé et l'extérieur chaud et humide). Même en faisant très attention leurs appareils photos sont foutu au bout d'un an....
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par nicolas »

romeo377 a écrit :J'allais répondre exactement comme Laurich : ATTENTION à la condensation!!!!!!!
remonte la température dans l'appartement TRES doucement.

C'est un phénomène bien connu des photographes dans les pays tropicaux (passage entre l'intérieur climatisé et l'extérieur chaud et humide). Même en faisant très attention leurs appareils photos sont foutu au bout d'un an....
Excellent, ton exemple, romeo377 ! :super:

Expliquer la condensation en s'appuyant sur les photographes des pays tropicaux ! tu m'as fait exploser de rire tout seul devant mon PC ! :mdr3:
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par romeo377 »

Non mais c'est vrais!!!

Je le tiens d'un photographe professionnel!!
par exemple les chambres d'hôtel sont climatisées à 25°c avec 75% d'humidité, tu sors et tu te retrouve dans une atmosphère à 38°c avec 98% d'humidité. Au bout de 400 cycles en moyenne tu peux tout jeter, même en mettant le matériel dans un "four" spécifique (sorte de petite boîte ou tente en toile pliable avec une ampoule halogène qui chauffe).
C'est véridique je ne raconte pas de salades!!

Dans notre cas les écarts sont plus faibles et cela n'arrive qu'une fois, mais on ne sait pas comment peut réagir le matériel hifi par rapport à du matériel photo pour baroudeurs.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par Naitssance »

Solution marseillaise :gene3: : Tu mets le feu à tes appareils et seulement ensuite tu appelles ton assurance - j'rigole bien sûr

Mode sérieux tout de même : Si j'étais toi, je ferais pleins de photos de détails y compris du sol pour bien mettre en évidence la présence de suie aux alentours et sur les appareils si tu en trouves.
Ensuite, tu envoies un mail directement à Naim Salisbury, copie l'AD pour leur demander ce qu'ils en pensent (en posant des questions très claires dont les réponses ne peuvent pas être ambiguës) et tu vois ce qu'ils te répondent.
En plus des photos, tu pourras te servir de la réponse de NAIM pour étayer ton dossier auprès de l'assurance, mais il est évident que lorsque tu vas annoncer le tarif des appareils à l'expert de l'assurance (qui doit avoir une chaîne hifi toute pourrie :mrgreen:), il vas freiner des quatre fers c'est quasi-sûr et tu vas devoir le travailler au corps.

Tu peux essayer de te faire rembourser une visite de maintenance chez NAIM pour l'ensemble du matériel.

Comme dit plus haut, il est évident que le plus gros risque se situe au niveau du lecteur.

:triste1:
romeo377 a écrit :Je le tiens d'un photographe professionnel!!
par exemple les chambres d'hôtel sont climatisées à 25°c avec 75% d'humidité, tu sors et tu te retrouve dans une atmosphère à 38°c avec 98% d'humidité. Au bout de 400 cycles en moyenne tu peux tout jeter, même en mettant le matériel dans un "four" spécifique (sorte de petite boîte ou tente en toile pliable avec une ampoule halogène qui chauffe).
C'est véridique je ne raconte pas de salades!!
Il est plongeur ton collègue photographe, c'est ça ? :mrgreen:
Pour info, je ne connais pas d'appareils pro actuels non tropicalisés :]
Modifié en dernier par Naitssance le 23 nov. 2010, 22:32, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par nicolas »

romeo377 a écrit :Non mais c'est vrais!!!
....
Ah mais je te crois à 100% C'est juste l'exemple choisi qui m'a fait pouffer ..... ::d
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par melomane »

Naitssance a écrit : Pour info, je ne connais pas d'appareils pro actuels non tropicalisés :]
oui, voilà, tu me l'ôte du clavier...

bon rétablissement à ton ensemble Itsalova'
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par ikoun »

:1010: Ca c'est clair que le coup des poissons tropicaux, on va s'en souvenir dans ... (allez j'ose) les annales de ce forum (oui oui 2 N ! :langue2: ) !!!

Allez pas trop d'inquiétudes même pour la condensation...on est pas sous les tropiques non plus, on y va cooooolos et c'est tout bon ;)

mort de rire :roule:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre