Conséquences de fumée d'incendie...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par moirasc »

ikoun a écrit :Allez pas trop d'inquiétudes même pour la condensation...
Je le pense aussi.
Cela dit, tu peux toujours, et même il le faut, prévenir ton assurance.
Mais si jamais tes appareils tombent en panne d'ici quelques jours, va quand même falloir s'accrocher pour prouver l'imputabilité de la panne de l'appareil aux fumées du voisin...
Tu peux commencer à potasser la bibliographie à ce sujet, tu feras gagner du temps à l'expert :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par nicolas »

moirasc a écrit :
ikoun a écrit :Allez pas trop d'inquiétudes même pour la condensation...
Je le pense aussi.
Cela dit, tu peux toujours, et même il le faut, prévenir ton assurance.
Mais si jamais tes appareils tombent en panne d'ici quelques jours, va quand même falloir s'accrocher pour prouver l'imputabilité de la panne de l'appareil aux fumées du voisin...
Tu peux commencer à potasser la bibliographie à ce sujet, tu feras gagner du temps à l'expert :mrgreen:
après un accident de voiture, sans gravité, mais avec mise à la casse, l'expert me proposait un remboursement d'env. 20 000 francs.

Je l'avais appelé et, pour résumer, ils doivent justifier leur remboursement. Donc les premiers 20 000 frcs étaient faciles à justifier (argus) mais j'ai fais un travail de fourmi pour prouver la valeur réelle du véhicule ( réparation, révision récente, options,etc..).
Et, avec un joli tableau récpitulatif sur Excel, j'ai pu récupérer 8000 frcs de plus.

En 1 h ils justifient 75 à 80 % du remboursement. Ils ne passeront pas 8 h pour justifier 15 ou 20% de plus. C'est là où il faut être vigilant et pointilleux.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par moirasc »

Il y a indemnisation si il y a imputabilité.
C'est au demandeur d'apporter la preuve.
Si c'est imputable, on peut toujous discuter le montant de l'indemnisation avec la compagnie d'assurances.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par itsalovethang »

Merci à tous pour vos remarques.

J'en apporte quelques une de plus...

Après inspection plus approfondie, il y a bien de la suie qui s'est déposée sur tous les appareils. La matière des boitiers black fait qu'elle ne glisse pas au premier coup, mais oui, mes 3 boites sont recouvertes d'une fine couche de suie noire. Génial.

J'ai donc appelé directement mon revendeur, Audioconcept à Luxembourg, pour lui exposer le problème, il m'a proposé comme l'un de vous l'a suggéré de, dans un premier temps, amener mes boites chez lui pour qu'il les ouvre, et au cas où l'intérieur serait sale, de les envoyer à l'usine pour être "serviced" comme ils disent... avec facture envoyée à l'assurance...

Mais bon apparemment vous me rassurez déjà pour la température basse, je pensais que cela serait le pire pour les électroniques... c'est valable aussi pour les autres éléments? TV, lecteur dvd... ou pas?

C'est clair que le prix des éléments, entrée de gamme pour nous, risque de faire peur à l'expert...

Pour voir j'ai branché, sans remettre le chauffage et donc sans crainte de condensation, et les appareils "marchent"... oui mais... pour combien de temps? pour moi c'est ça la grosse inconnue...

Petite question au hasard: si je retire les fusibles des appareils, ils ne s'allumeront pas j'ai bon? vous voyez où je veux en venir... j'avoue que l'idée m'a traversée l'esprit...mais bon je serais pas du genre à tenter...

Mon revendeur m'a dit que les enceintes craignaient le moins ( oui j'ai laissé les grilles mais la suie est arrivée par derrière... donc peut être par l'évent bass reflex... )

Mon 1er test, 1 minute comme ça pour voir, semblait ne rien révéler d'anormal... à part ce son spécifique aux appareils "froids"...

Bon vous semblez un peu me réconforter dans vos réponses, je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par moirasc »

Petite question au hasard: si je retire les fusibles des appareils, ils ne s'allumeront pas j'ai bon? vous voyez où je veux en venir... j'avoue que l'idée m'a traversée l'esprit...mais bon je serais pas du genre à tenter...
Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir....
Si c'est pour faire croire à l'assurance que tes appareils ne fonctionnent pas, ça me paraît hasardeux :
Premièrement parce que de toute façon, l'assurance risque de mettre en doute le fait que les appareils puissent être tombés en panne à cause des suies... donc, il va te demander d'envoyer les appareils chez Naim pour réparation, et tu passeras pour un imbécile si le devis mentionne "nettoyage et remise en place des fusibles".

Deuxièmement, parce que si jamais un expert vient chez toi pour constater que les appareils ne fonctionnent pas et a l'idée de regarder les fusibles, tu vas passer pour un escroc, ce qui est constitutif d'un délit. Tu risquerais alors d'être condamné à une amende, une peine de prison avec sursis, et une réparation du préjudice causé à l'assurance.

Sincèrement, le plus sage me semble être de prévenir ton assureur, de lui dire que tes appareils sont couverts de suie, et que tu es obligé de les renvoyer chez Naim Audio pour un nettoyage complet, en lui expliquant, factures et photos à l'appui qu'il s'agit de matériel onéreux.

Au pire, tu vas en avoir pour 1000€ port compris.
Ton assurance va de toute façon effectuer un recours contre l'assureur de ton voisin pour se faire payer, donc, ça ne devrait même pas les faire tiquer.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par Naitssance »

itsalovethang a écrit :J'ai donc appelé directement mon revendeur, Audioconcept à Luxembourg, pour lui exposer le problème, il m'a proposé comme l'un de vous l'a suggéré de, dans un premier temps, amener mes boites chez lui pour qu'il les ouvre, et au cas où l'intérieur serait sale, de les envoyer à l'usine pour être "serviced" comme ils disent... avec facture envoyée à l'assurance...
:pompom: :pompom: hé oh... c'est moi :mrgreen: :rouge:
moirasc a écrit :
Petite question au hasard: si je retire les fusibles des appareils, ils ne s'allumeront pas j'ai bon? vous voyez où je veux en venir... j'avoue que l'idée m'a traversée l'esprit...mais bon je serais pas du genre à tenter...
Sincèrement, le plus sage me semble être de prévenir ton assureur, de lui dire que tes appareils sont couverts de suie, et que tu es obligé de les renvoyer chez Naim Audio pour un nettoyage complet, en lui expliquant, factures et photos à l'appui qu'il s'agit de matériel onéreux.
Quel copieur ce Charles... je l'avais déjà dit avant :langue2: :mrgreen:

Bon itslethang de mettre un coup de 380 dans tes boites, comme ça y'a plus d'escroquerie, elles seront HS pour de bon :mrgreen:
Suffit juste d'expliquer que le 380 a été conduit jusqu'aux appareils grâce à la conductibilité de la suie... tu suie ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que la solution proposée par ton revendeur est ce qu'il y a de mieux à faire par rapport à la situation ;)
<:)
Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par moirasc »

Plus sérieusement, je pense que la solution proposée par ton revendeur est ce qu'il y a de mieux à faire par rapport à la situation
+1.
Et sincèrement, je serais surpris que de la suie ait pénétré dans les boîtiers black et qu'un retour à Salisbury soit nécessaire pour le nettoyage.

Pour faire bref, je pense que tu te fais une montagne pour pas grand chose.
Cela dit, je comprends à quel point tu as pu avoir peur de voir ton appartement partir en fumée.
Cette idée m'en fait parfois faire des cauchemars... :
il y a eu un début d'incendie chez ma voisine de palier il y a 6 ou 7 ans.
Je n'aurais pas senti l'odeur de brûlé, et prévenu les pompiers, tout notre immeuble serait parti en fumée... pour une mamie qui avait oublié une casserole sur le feu et était partie en week end chez ces petits enfants.

Ceci avait d'ailleurs provoqué notre déménagement. :-/
Modifié en dernier par moirasc le 25 nov. 2010, 00:27, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par Papou »

Bonsoir tout le monde,

Notre ami a raison de s'inquiéter des dégats éventuels sur ses appareils et devrait suivre en effet, comme d'autres l'ont déjà dit, les conseils de Romain d'Audio Concept.

En 2003, j'ai eu un incendie de cuisine dans ma maison (20 mn) pas plus, un saut en plastique qui s'est entièrement consummé sur une plaque électrique.... et cela a suffit pour répandre de la suie partout. les fenêtres du salon étaient entrouvertes, la fumée a donc suivi par appel cette direction. La chaîne hifi n'était pas sur le chemin, un peu de suie seulement sur les appareils (pas du Naim), pourtant il m'a été vivement conseillé de procéder à un nettoyage pour éviter une oxydation sur les soudures et les parties métalliques. A vrai dire, je n'y croyais pas beaucoup, mais j'ai laissé faire, l'assurance prenant ce nettoyage en charge. 5 ans plus tard, j'ai eu 2 pannes successives sur mon tuner, pas sur les autres appareils, l'âge sans doute, peut être mais curieusement, le réparateur m'a fait remarquer que j'avais des traces d'oxydation par endroits qu'il ne s'expliquait pas et a refait une soudure.... le tuner est complètement fermé, et n'a donc aucune ouie sur la carrosserie.... a t-il de ce fait été nettoyé ? je n'en sais rien.

Dans la cuisine, j'avais laissé le double des clefs de ma moto dans un tiroir. Lors du grand nettoyage après l'incendie, tiroirs vidés.... j'ai passé sous l'eau et juste nettoyé normalement les clefs et les ai rangées ailleurs. Au début de cet été 2010, en mettant de l'ordre dans des affaires, je fus surpris de constater que ces clefs étaient maintenant complètement piquées, presque rouillées. Je les ai décapées à la pâte à chrome, mais elles ne sont pas revenues, elles fonctionnent, aucun souci, mais elles sont piquées. Je précise que ces clefs n'ont jamais quitté un tiroir, ce sont des doubles, mais rien que cet exemple démonter l'agressivité de la suie, en tout cas sur le métal.

Dernière chose, à l'étage (chambre mansardée), étaient entreposés avant les dégats, des cartons de livres fermés par du scotch large bande, à l'abri derrière une cloison. A priori très peu de trace de suie à l'étage, pourtant quelque temps après l'incendie, nous avons finalement sortis les cartons pour disposer les libres dans la bibliothèque, et là encore surprise, bien que les cartons étaient fermés comme décrits plus haut, il y avait de la suie à l'intérieur sur les bouquins, si quelqu'un peut m'expliquer. :nono:

Il n'y a pas à s'affoler en effet, mais je pense qu'il faut au moins ouvrir les appareils pour vérifier. S'il y a la moindre trace de suie à l'intérieur, ne pas hésiter à les faire nettoyer.

Bonne nuit.

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par itsalovethang »

Merci encore pour ces remarques...

Évidemment je n'allais pas passer à l'acte d'enlever les fusibles, c'était pour me détendre un peu.

Le gros souci, je viens de l'apprendre ce matin, c'est que l'assurance du propriétaire de l'immeuble voisin...est la même que la mienne!!! Donc je suis dans la m...e pour la faire cracher, forcément!!! Ça ne pouvait pas mieux tomber...

Une fois l'expert passé, je vais donc faire comme dit plus haut, un bon nettoyage à l'usine. Mais ce qu'a dit Papou me fait peur...

Je ne pense pas en faire une montagne, je pense que n'importe quelle personne qui a des objets auxquels elle tient et qui sont touchés, quels qu'ils soient, est en droit d'être inquiète.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par moirasc »

Au contraire, ça tombe bien que ce soit la même assurance...
Vu ce qu'elle va avoir à débourser pour indemniser le propriétaire de l'immeuble, le nettoyage va passer comme une lettre à la poste...
ne t'en fais pas pour l'assurance, elle trouvera bien à se refaire la cerise, pardon, à "économiser" 1000€ sur les dizaines de milliers d'euros qu'il va y avoir dans l'immeuble d'à côté.
sans indiscrétion, c'est quelle compagnie ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par Papou »

Itsalovethang,

Désolé si je t'ai fait peur, ce n'était pas le but recherché, simplement relater des faits et te faire réagir en connaissance de cause, tout simplement. ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, j'en suis sûr.

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par CAMEO172 »

plus généralement, pourrait on craindre des fumées de barbecue en été ? parece que dans le nord et le grand nord c'est rare mais chez le 13 power c'est hyper courant dès les premières chaleurs de Mai :frime:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par nicolas »

CAMEO172 a écrit :plus généralement, pourrait on craindre des fumées de barbecue en été ? parece que dans le nord et le grand nord c'est rare mais chez le 13 power c'est hyper courant dès les premières chaleurs de Mai :frime:
Il y a les vapeurs de HB également qui peuvent poser des problèmes.

Le bruit des cigales peut aussi nuire à la qualité d'écoute. :mrgreen:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par CAMEO172 »

nicolas a écrit :
CAMEO172 a écrit :plus généralement, pourrait on craindre des fumées de barbecue en été ? parece que dans le nord et le grand nord c'est rare mais chez le 13 power c'est hyper courant dès les premières chaleurs de Mai :frime:
Il y a les vapeurs de HB également qui peuvent poser des problèmes.

Le bruit des cigales peut aussi nuire à la qualité d'écoute. :mrgreen:
contre les cigales, deux ricard et on les entend plus :nonon:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Conséquences de fumée d'incendie...

Message par laurich »

CAMEO172 a écrit :plus généralement, pourrait on craindre des fumées de barbecue en été ? parece que dans le nord et le grand nord c'est rare mais chez le 13 power c'est hyper courant dès les premières chaleurs de Mai :frime:
Comment ça rare?
T'es jamais venu par ici!
Certes il y fait nettement moins chaud, mais dés le printemps, ça fume de partout dans mon lotissement!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre