Section Cable : Attention..

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Wallace

Section Cable : Attention..

Message par Wallace »

un conseil pour ceux qui veulent équiper un système , certaines limites à ne pas dépasser au niveau qualité et section de câble , en dessous de 4m par voie ne pas aller en dessous de 4mm² de section en cuivre ofc et pas le cuivre et la gaine seulement la section du cuivre, au dessus de 4 m par voie 6mm² minimum, prendre en exemple l'excellent nac A5, pareil dans les enceintes , après les marques le choix suivant vos gouts ..

:frime: :merci:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Cable Attention..

Message par legrand »

heu pourquoi?
c'est une remarque une expérience ou tu as lu ca sur le site naim?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Section Cable : Attention..

Message par pocus »

Je savais que pour le naca il y avait un minimum, pas de maximum. c'est il y a quand meme une limite . Mais quoi et qui a parlé de ça, ont ils fait des tests impédance etc etc ..
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Wallace

Re: Section Cable : Attention..

Message par Wallace »

qq qui a cramé un câble dernièrement et tout ce qui se trouvé sur son passage en même temps, pour avoir mis du câble trop fin..
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Section Cable : Attention..

Message par Bigbroz »

Puissance : P = R x I^2
Prenons un ampli de 2x100W (des vrais watt) à fond, sur des enceintes
en 4 ohms :
ça donne I = 5A
5A ça passe dans du 1,5mm2 sans même le faire chauffer ou à peine si on en met plus de 10m.
Donc le coup du fil qui fait tout cramer, il faut vraiment qu'il soit de la taille d'un cheveu.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Wallace

Re: Section Cable : Attention..

Message par Wallace »

le naca5 c'est 1.3 to 1.5 microHenries/m ,MAX 20picoFarads/m, Approx. 25 milliOhms/m
le minimum recommandé est 3.5m, jusqu'a 20m ou 30microH.

les amplis naims restent stable dans les spécifications suivantes..

si le câble a une totale inductance entre 4.55 et 30 microH.
si le câble a une capacitance totale qui excède pas 400 picoFarads.
si le cable a une totale resistance entre 87.5 et 500 milliOhms.

<:)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Section Cable : Attention..

Message par moirasc »

Il ne faut pas non plus oublier de vaporiser du spray anti MIS dans la pièce. :happy1:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Wallace

Re: Section Cable : Attention..

Message par Wallace »

Bigbroz a écrit :Puissance : P = R x I^2
Prenons un ampli de 2x100W (des vrais watt) à fond, sur des enceintes
en 4 ohms :
ça donne I = 5A
5A ça passe dans du 1,5mm2 sans même le faire chauffer ou à peine si on en met plus de 10m.
Donc le coup du fil qui fait tout cramer, il faut vraiment qu'il soit de la taille d'un cheveu.
bah t'a tout faux, c'était du 0.75 sur une quinzaine de mètres avec un amp de 350watts rms sur 8ohms, aprés deux heures de sauterie dans un salle de bal!

un câble d'appoint sur une voie! c'est l'ampli qui a du lâcher avant de coller le reste, donc avant de vouloir faire la leçon hein... :inlove:
Wallace

Re: Section Cable : Attention..

Message par Wallace »

moirasc a écrit :Il ne faut pas non plus oublier de vaporiser du spray anti MIS dans la pièce. :happy1:

yen a c'est pas le MIS qu'ils pulvérisent sur ce topic! et chez eux ya pas de trêve de noël
apparemment.. :mdr1:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Section Cable : Attention..

Message par Bigbroz »

Wallace a écrit :
Bigbroz a écrit :Puissance : P = R x I^2
Prenons un ampli de 2x100W (des vrais watt) à fond, sur des enceintes
en 4 ohms :
ça donne I = 5A
5A ça passe dans du 1,5mm2 sans même le faire chauffer ou à peine si on en met plus de 10m.
Donc le coup du fil qui fait tout cramer, il faut vraiment qu'il soit de la taille d'un cheveu.
bah t'a tout faux, c'était du 0.75 sur une quinzaine de mètres avec un amp de 350watts rms sur 8ohms, aprés deux heures de sauterie dans un salle de bal!

un câble d'appoint sur une voie! c'est l'ampli qui a du lâcher avant de coller le reste, donc avant de vouloir faire la leçon hein... :inlove:
Ca n'a donc rien à voir avec un système Naim.
C'est de la sono :rouge:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Section Cable : Attention..

Message par laurich »

Wallace a écrit :
Bigbroz a écrit :Puissance : P = R x I^2
Prenons un ampli de 2x100W (des vrais watt) à fond, sur des enceintes
en 4 ohms :
ça donne I = 5A
5A ça passe dans du 1,5mm2 sans même le faire chauffer ou à peine si on en met plus de 10m.
Donc le coup du fil qui fait tout cramer, il faut vraiment qu'il soit de la taille d'un cheveu.
bah t'a tout faux, c'était du 0.75 sur une quinzaine de mètres avec un amp de 350watts rms sur 8ohms, aprés deux heures de sauterie dans un salle de bal!

un câble d'appoint sur une voie! c'est l'ampli qui a du lâcher avant de coller le reste, donc avant de vouloir faire la leçon hein... :inlove:
Si je peut-me permettre, il m'est presque arrivé une mésaventure semblabe, mais j'ai détecté le problème avant.
J'avais branché un radiateur de 1000W avec du cable de 0,75 mm2. Comme je savais que cela risquait d'être un peu juste, je vérifiais de temps en temps la température de ce cable. Sur un endroit j'ai rapidement vu que la gaine s'assouplissait anormalement.
J'ai débranché et dénudé soigneusement la gaine à cet endroit. Il n'y avait plus que deux fils sur le multi-brin qui était en état: les autres étaient coupés. C'est le risque avec du cable de faible section composé avec du multi-brin.
Sans quoi, il est tout de même étonnant qu'un cable multi-brin en bon état ne puisse pas laisser passer 5 A surtout que ce n'était pas 5A en permanence. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Wallace

Re: Section Cable : Attention..

Message par Wallace »

Bigbroz a écrit :
Wallace a écrit :
Bigbroz a écrit :Puissance : P = R x I^2
Prenons un ampli de 2x100W (des vrais watt) à fond, sur des enceintes
en 4 ohms :
ça donne I = 5A
5A ça passe dans du 1,5mm2 sans même le faire chauffer ou à peine si on en met plus de 10m.
Donc le coup du fil qui fait tout cramer, il faut vraiment qu'il soit de la taille d'un cheveu.
bah t'a tout faux, c'était du 0.75 sur une quinzaine de mètres avec un amp de 350watts rms sur 8ohms, aprés deux heures de sauterie dans un salle de bal!

un câble d'appoint sur une voie! c'est l'ampli qui a du lâcher avant de coller le reste, donc avant de vouloir faire la leçon hein... :inlove:
Ca n'a donc rien à voir avec un système Naim.
C'est de la sono :rouge:

pas la peine de polémiquer , comme tu en as envie de te rendre intéressant , oui il existe de la hifi à plus de 350W, et il n'y a pas que naim qui font de la hifi!

comme tu m'as l'air d'être un ptit malin, tu mets 15m de 0.75 sur ton naim et tu balances 2/3 de puissance, laisse mijoter le temps que l'ampli fasse des étincelles , et prépare :mdr1: les saucisses , bon barbeuk, et n'oublie pas, invite tes potes en passant!
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Section Cable : Attention..

Message par Bigbroz »

J'ai peut être l'air d'un petit malin, mais en revanche, tu n'as pas l'air malin du tout.
Reste donc avec tes fantaisies de câbles qui crament. Et bonne chance :langue:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Section Cable : Attention..

Message par alien78 »

Et ben, Joyeux Noël ! :naah:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Section Cable : Attention..

Message par ikoun »

15 /15





Service ! :pompom:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre