Enregistrement émission radio

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Enregistrement émission radio

Message par SDG »

Bonsoir,

Comment s'y prendre pour enregistrer un concert de france musique ? quel est le matériel nécessaire ? merci
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: enregistrement émission radio

Message par S5-Pro »

Avec cela c'est possible:
Image
Modifié en dernier par S5-Pro le 28 déc. 2010, 21:11, modifié 2 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Re: enregistrement émission radio

Message par franck0303 »

Salut FRED :hello: ,

J'utilise toujours un bon vieux magneto K7 un pioneer CT95 avec cable DIN/4RCA branché sur l'entrée tape du 32.5 et le résultat est :super:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: enregistrement émission radio

Message par SDG »

Salut Franck ;)

Je vois que tu restes fidèles aux bonnes vieilles méthodes, autant qu'aux vieux amplis de l'ère Vereker...

Je me demandais toutefois s'il n'y avait pas plus moderne, mais sans ordinateur...mes recherches sur le web m'orientent quasi-systématiquement sur des problématiques de streaming et autres joyeusetés. J'ai pas envie de perdre mon temps à essayer de comprendre cela, juste enregistrer quelques concerts pour les écouter le WE

A part le vieux magnéto, les lecteurs / enregistreurs DVD type Sony peuvent-ils convenir ?
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: enregistrement émission radio

Message par laurich »

SDG a écrit :Salut Franck ;)

Je vois que tu restes fidèles aux bonnes vieilles méthodes, autant qu'aux vieux amplis de l'ère Vereker...

Je me demandais toutefois s'il n'y avait pas plus moderne, mais sans ordinateur...mes recherches sur le web m'orientent quasi-systématiquement sur des problématiques de streaming et autres joyeusetés. J'ai pas envie de perdre mon temps à essayer de comprendre cela, juste enregistrer quelques concerts pour les écouter le WE

A part le vieux magnéto, les lecteurs / enregistreurs DVD type Sony peuvent-ils convenir ?
Je l'ai tenté sur un enregistreur DVD Pioneer 5100H et le résultat était plus que correct!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: enregistrement émission radio

Message par S5-Pro »

Comme le dit Franck, il te faut un câble Interconnect Din (5 broches) <-> RCA 4 prises (2 entrées / 2 sorties) et un système d'enregistrement (K7 ou CD recorder).
J'avais poussé le vice jusqu'à demander un câble Chord pour cela :-/



Tiens, je viens de trouver mon premier système hifi (ma première radio :] ) avec lequel un tel enregistrement est bien sûr possible:
Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Enregistrement émission radio

Message par SDG »

Merci. Quels enregistreurs K7 ou CD conseilleriez-vous ?
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Enregistrement émission radio

Message par laurich »

SDG a écrit :Merci. Quels enregistreurs K7 ou CD conseilleriez-vous ?
Les enregistreurs K7 Pioneer sont des produits trés recommandables!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2626
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Enregistrement émission radio

Message par naim21 »

SDG a écrit :Merci. Quels enregistreurs K7 ou CD conseilleriez-vous ?
Un bon VHS donne beaucoup d'autonomie et de bons résultats en enregistrement "son".
tu peux même le programmer.
ensuite, tu prends ce que tu veux de l'enregistrement.
ça peut surprendre mais les performances sont bonnes... à tester.
ivan67
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 28 mai 2010, 11:27

Re: Enregistrement émission radio

Message par ivan67 »

Bonjour je suis complètement d'accord avec naim 21. J'ai aussi enregistrer des vinyls et des cd sur un magnétoscope qualité HQ HiFi avec des bonnes casettes vhs et le résultat fut excellant . Maintenant j'ai toujours mon DENON DRM 44 et le résultat est superbe avec des cassettes TDK SA chrome . Le mieux serait certainement un REVOX B77 en 19cm/s mais c'est plus cher .

ivan 67
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2626
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Enregistrement émission radio

Message par naim21 »

ivan67 a écrit :Maintenant j'ai toujours mon DENON DRM 44 et le résultat est superbe avec des cassettes TDK SA chrome . Le mieux serait certainement un REVOX B77 en 19cm/s mais c'est plus cher .

ivan 67
Pour les K7, j'ai encore plusieurs enregistreurs/lecteurs comme sources. Un très vieux TEAC basique qui fait ce qu'il peut, et c'est pas mal.
Un AIWA ADF910 qui est KO mécaniquement (plus de pièce d'embrayage dispo) et qu'il faudra que j'opère une énième fois, quand j'aurai le temps.
Un AIWA XK009 qui fonctionne parfaitement, avec tout le chemin de bande/têtes neufs (j'avais acheté les pièces par précaution). Et là, on est dans un autre monde, surtout en lecture.

Ma petite expérience de l'enregistrement appelle cette remarque de ma part: avec les K7, il semble plus facile d'enregistrer que de lire. Des enregistrement de plus de 20 réalisés avec mon vieux TEAC en DBX sont encore superbes lus avec le XK009. ça me fait penser aux LP, avec ce que j'ai déjà pu écrire à propos des systèmes fermés (enregistrements) et ouverts (lecture). Autre sujet...

Pour le REVOX B77, je suis plus circonspect. J'ai utilisé pas mal de machines analogiques par le passé. J'avais personnellement deux TEAC (3300 et 3640 je crois) et un REVOX A700. C'était bien mais...
La plus belle machine à lire et enregistrer qu'il m'a été donné d'utiliser aura été un REVOX G36 à lampes, revu et corrigé par les sorciers parisiens avec des têtes de STUDER!!!
Saturation??? Vous avez dit saturation!!!
Rapport S/B... Ah bon, ça existe???

J'ai utilisé ce monstre pour enregistrer un concert de folk à Vermenton Plage il y a très longtemps. Quand l'ingé façade a vu arriver un minot de 20 ans avec 35Kg de magnétophone dans les bras et quelques AMPEX en 50 microns, je ne vous cause pas de l'accueil!!

Le mix façade ne comptait plus trop. Il a mis son casque et m'a fabriqué un son 2 piste directement en sortie de sous groupe. Autant vous dire que dynamique et pains étaient au rendez vous. Tout, vraiment tout, sans limite.

Donc, si REVOX à choisir, un A77 pleine piste bien réglé, nettoyé ET démagnétisé me semblerait correct (je préfère personnellement le son A ou son B).
Pour rire, enregistrer en même temps avec un VHS HIFI. Ensuite, comparer l'enregistrement REVOX et VHS.
Qui serait "le vainqueur"? Je vous laisse imaginer...
Bonnes écoutes, et surtout, bons enregistrements.

Analogiquement votre, même si les 0/1 deviennent incontournables.
Naim21.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enregistrement émission radio

Message par legrand »

logiciel
super mp3 recorder professional
tu peux programmer tes enregistrement comme sur un enregistreur video
j'avais payé ca 30 euros je drois
apres tu achetes une carte son externe a 50 euros
et tu programme ton enregistrement sur ton ordi, tu peux l'ecouter avec ton baladeur
perso j'enregistre toutes les emissions de bernard Lenoir avec et le lendemain je m'ecoute ca penard au casque
l'est pas belle la vie

pour les k7 vhs on faisait ca en radio avant, les k7 en vitesse lente durée 8h et le son etait satisfaisant, mais alors quel bordel
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Enregistrement émission radio

Message par laurich »

legrand a écrit :logiciel
super mp3 recorder professional
tu peux programmer tes enregistrement comme sur un enregistreur video
j'avais payé ca 30 euros je drois
apres tu achetes une carte son externe a 50 euros
et tu programme ton enregistrement sur ton ordi, tu peux l'ecouter avec ton baladeur
perso j'enregistre toutes les emissions de bernard Lenoir avec et le lendemain je m'ecoute ca penard au casque
l'est pas belle la vie

pour les k7 vhs on faisait ca en radio avant, les k7 en vitesse lente durée 8h et le son etait satisfaisant, mais alors quel bordel
ah Bernard Lenoir, il faisait de sacré belles émissions.
Souvenirs souvenirs...
Pour les nostalgiques, son émission " Feedback " laisse encore un parfum de reviens-y!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Enregistrement émission radio

Message par NaimAbrit »

Salut, <:)

Je suis aussi intéressé pour enregistré la radio, surtout ici en Belgique, j'écoute Classic21 en Dab, c'est super, actuellement j'ai un Cambridge et bientôt un Ndx avec le Dab intégré.
j'espère avoir encore un meilleur son et je serai intéressé pour effectuer des enregistrements, mais pas sur K7, sur pc, vous connaissez un programme en particulier, facile à l'usage ?

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Enregistrement émission radio

Message par stan3554 »

audacity peut-être ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre