Législation sur les copies de CD...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Législation sur les copies de CD...

Message par PascalB »

Je viens de voir que quelqu'un qui dématérialise sa CDthèque commence à se séparer de ses CD mais arrêtez moi si je me trompe, au regard de la loi, si une copie de sauvegarde pour usage personnel est bien autorisée, l'original doit être conservé ?

Et tant qu'on y est, comment procéder pour les téléchargements en ligne légaux ?
Faudrait-il conserver une copie de toutes les preuves de paiement de chaque achat ?

Attention, je ne parle pas de la réalité où personne, moi le premier, n'agit totalement comme ça, je parle de la loi pure et dure tel qu'elle est... :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par legrand »

garder une copie de ton original mais il faut prouver ton original
la aussi quiz des achat en occaz
pour les achats en ligne tu dois garder une facture qui en general est donnée par paypal ou autre
la aussi quiz des achats sur certaines plateformes
pire certains morceaux sont dans un premier temps libre d'acces puis payant..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par SDG »

Franchement je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance...

J'ai des centaines de CD dans mon mac, tous empruntés à la médiathèque...qui ira vérifier ? contrôler ?

Avis aux amateurs de CD (si ca existe), dans les prochaines années des disquothèques entières vont se vendre des bouchées de pain

la musique sous format physique va disparaître, sauf pour des niches haut de gamme. La règle dans le futur sera je pense : abonnement à un fournisseur et accès gratuit à un catalogue en streaming
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par Amator »

SDG a écrit :J'ai des centaines de CD dans mon mac, tous empruntés à la médiathèque...qui ira vérifier ? contrôler ?
N'importe quelle police de l'internet, présente ou à venir... :mrgreen:
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par PascalB »

SDG a écrit :Franchement je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance...

J'ai des centaines de CD dans mon mac, tous empruntés à la médiathèque...qui ira vérifier ? contrôler ?
Ce n'est pas (encore) le problème du contrôle, c'est le problème que c'est interdit même si effectivement presque tout le monde le fait !
Avis aux amateurs de CD (si ca existe), dans les prochaines années des disquothèques entières vont se vendre des bouchées de pain
Bien sûr... comme j'ai vendu les plus de 4000 vinyles de mon père pour une somme qui aujourd'hui ne me permettrait même pas d'en racheter 50 :mrgreen:
Ca va encore faire plaisir aux spéculateurs de tout poil !
la musique sous format physique va disparaître, sauf pour des niches haut de gamme.
On verra... sur les sujets dédiés, on remarque quand même une grosse frilosité.

Et on en revient à ma question, où est l'intérêt de dématérialiser si légalement on est censé conserver les originaux ?
La règle dans le futur sera je pense : abonnement à un fournisseur et accès gratuit à un catalogue en streaming
C'est effectivement une des possibilités mais est-ce que tout le monde est prêt à vivre sans discothèque, sans DVDthèque, sans bibliothèque chez soi ? Et puis, tout sera-t'il disponible ?

Est-ce que mon enregistrement de la 5ème de Bruckner par Konwitschny en 1961 ou celui de Furtwangler en 1942 seront disponibles ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par SDG »

Ce n'est pas (encore) le problème du contrôle, c'est le problème que c'est interdit même si effectivement presque tout le monde le fait !
c'est interdit mais toléré si pour usage privé, pas de diffusion, pas de copies, pas de ventes
Bien sûr... comme j'ai vendu les plus de 4000 vinyles de mon père pour une somme qui aujourd'hui ne me permettrait même pas d'en racheter 50 :mrgreen:
Ca va encore faire plaisir aux spéculateurs de tout poil !
De toute façon les prix baissent jusqu'à en être ridicule...Après les coffrets brilliant les gros éditeurs commencent à brader à tour de bras. Je n'achète plus de CD, je pense que l'on pourra en acheter des centaines pour peanuts dans quelques années
Est-ce que mon enregistrement de la 5ème de Bruckner par Konwitschny en 1961 ou celui de Furtwangler en 1942 seront disponibles ?
Le modèle actuel du CD n'est pas viable et ne permet pas de sortir les milliers de pépites qui dorment chez les éditeurs. La dématérialisation est peut être une bonne chose de ce point de vue
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par nicolas »

SDG a écrit : Le modèle actuel du CD [..] ne permet pas de sortir les milliers de pépites qui dorment chez les éditeurs. La dématérialisation est peut être une bonne chose de ce point de vue

Enfin un argument en faveur de la dématérialisation qui me touche.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par PascalB »

nicolas a écrit :
SDG a écrit : Le modèle actuel du CD [..] ne permet pas de sortir les milliers de pépites qui dorment chez les éditeurs. La dématérialisation est peut être une bonne chose de ce point de vue

Enfin un argument en faveur de la dématérialisation qui me touche.
Moi aussi du coup... :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par melomane »

PascalB a écrit :
Est-ce que mon enregistrement de la 5ème de Bruckner par Konwitschny en 1961 ou celui de Furtwangler en 1942 seront disponibles ?
pas sur, par contre tu auras tout lady gaga en 2009 pour pas un clou ! :mrgreen:

et à l'inverse, quand tu vends ton cd, la copie tu en fais quoi, tu n'a plus le droit de l'avoir ?...
Et la copie quand tu conserve l'originale as tu le droit de la prêter ? de l'offrir ?...bref toutes ces conneries sont ingérables tellement il y a des cas possibles :-/
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par Marc »

nicolas a écrit :
SDG a écrit : Le modèle actuel du CD [..] ne permet pas de sortir les milliers de pépites qui dorment chez les éditeurs. La dématérialisation est peut être une bonne chose de ce point de vue

Enfin un argument en faveur de la dématérialisation qui me touche.
Une fois que tout sera dématerialisé, les milliers de pépites seront purement et simplement supprimées définitivement, clic droit supprimer puis vider la corbeille, pour faire de la place sur le DD pour lady gaga et la starac... :taistoi:

Je suis dubitatif aussi sur la volonté des majors, (y en à t-il encore plusieures ou plus qu'une?) de l'aisser aux particuliers un accès à des fichier qualité master, alors que même les cd étaient copy protected.
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par Amator »

Marc a écrit :Une fois que tout sera dématerialisé, les milliers de pépites seront purement et simplement supprimées définitivement, clic droit supprimer puis vider la corbeille, pour faire de la place sur le DD pour lady gaga et la starac... :taistoi:

Je suis dubitatif aussi sur la volonté des majors, (y en à t-il encore plusieures ou plus qu'une?) de l'aisser aux particuliers un accès à des fichier qualité master, alors que même les cd étaient copy protected.
+1
La fonction des majors est d'abrutir les masses, pas de les cultiver. D'où la simplification et le nivellement par le bas des catalogues, d'autant plus facilement que l'offre est dématérialisée. Les pépites, il faudra les chercher chez les particuliers ou chez les éditeurs indépendants, s'il en reste.
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par PascalB »

melomane a écrit :
PascalB a écrit :
Est-ce que mon enregistrement de la 5ème de Bruckner par Konwitschny en 1961 ou celui de Furtwangler en 1942 seront disponibles ?
pas sur, par contre tu auras tout lady gaga en 2009 pour pas un clou ! :mrgreen:
Cool :mrgreen:
et à l'inverse, quand tu vends ton cd, la copie tu en fais quoi, tu n'a plus le droit de l'avoir ?...
Et la copie quand tu conserve l'originale as tu le droit de la prêter ? de l'offrir ?...bref toutes ces conneries sont ingérables tellement il y a des cas possibles :-/
Et oui... d'où mon sujet ;)

Je dématérialise mes 2000 CD et ensuite ?
Je les jette, je les donne, je les brûle et quelle preuve restera-t'il que j'ai bien acheté les oeuvres ?

Quand à conserver les preuves de mes achats en téléchargement, je ne conserve déjà rien comme papier officiel, c'est pas pour garder des "tickets de caisse" :mrgreen:

Pour le voisin du coin qui possède 5 MP3 et 10 CD, c'est pas très grave, mais ici on est tous de gros consommateurs de musique X|
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par SDG »

La fonction des majors est d'abrutir les masses, pas de les cultiver. D'où la simplification et le nivellement par le bas des catalogues, d'autant plus facilement que l'offre est dématérialisée. Les pépites, il faudra les chercher chez les particuliers ou chez les éditeurs indépendants, s'il en reste.
Les majors vendront de la soupe, les labels indépendants produiront et distribueront du haut de gamme.

Voyez par exemple http://www.naxosmusiclibrary.com/home.a ... 2Fdefault%

Maintenant les majors peuvent aussi sortir du bois. imaginez un abonnement à 30 euros par mois à universal qui donne accès à tout le catalogue decca, DG etc, y compris des enregistrements jamais édités.
Avantage : tout un catalogue accesible à tout moment
Inconvénient : une rente pour les majors, vous ne possédez rien à proprement parler. Qui se frotte les mains : les majors of course!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par Marc »

SDG a écrit :
La fonction des majors est d'abrutir les masses, pas de les cultiver. D'où la simplification et le nivellement par le bas des catalogues, d'autant plus facilement que l'offre est dématérialisée. Les pépites, il faudra les chercher chez les particuliers ou chez les éditeurs indépendants, s'il en reste.
Les majors vendront de la soupe, les labels indépendants produiront et distribueront du haut de gamme.

Voyez par exemple http://www.naxosmusiclibrary.com/home.a ... 2Fdefault%

Maintenant les majors peuvent aussi sortir du bois. imaginez un abonnement à 30 euros par mois à universal qui donne accès à tout le catalogue decca, DG etc, y compris des enregistrements jamais édités.
Avantage : tout un catalogue accesible à tout moment
Inconvénient : une rente pour les majors, vous ne possédez rien à proprement parler. Qui se frotte les mains : les majors of course!
Ca suppose que ta major va dépenser de l'argent en espace disque pour des trucs qui ne seront téléchargés que par trois pelés et deux tondus, je n'y crois pas une seconde. Ce sera comme actuellement avec les disques ou les films il faut acheter quand la major a décidé de le promouvoir et de le présenter dans les bacs après c'est trop tard ...
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par Baskerville »

Marc a écrit : Ca suppose que ta major va dépenser de l'argent en espace disque pour des trucs qui ne seront téléchargés que par trois pelés et deux tondus, je n'y crois pas une seconde. Ce sera comme actuellement avec les disques ou les films il faut acheter quand la major a décidé de le promouvoir et de le présenter dans les bacs après c'est trop tard ...
:super:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre