Législation sur les copies de CD...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
sts78
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 18 nov. 2010, 09:52
Localisation : Conflans Sainte Honorine 78

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par sts78 »

Bonjour,

Je me permets d'apporter ma petite expérience là dessus car j'ai pu lire beaucoup de choses sur le sujet à cause de la nouvelle loi Hadopi et de la taxe copie privée.

La copie de vos CD n'est en rien illégale tant que la source est licite (et donc que vous pouvez le prouver). De plus, pour palier à ce problème de copie, les majors ont mis en place un système de copie privée qui les rémunère sur tous les supports qui permettent de faire une copie privée d'un bien culturel comme la musique. Ainsi, les disques durs, CD,DVD,... et autres éléments où l'on peut stocker du contenu sont déjà taxés proportionnellement à leur capacité de stockage.

En un mot, lorsque tu achète un CD vierge, une partie du montant est reversé aux majors.

A+

Tim
Naim CD5X-Platine TD Technics SL 3100/Nait 5i-Stageline-FlatCap2X/JMR Euterpe
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par viccos »

PascalB a écrit :
SDG a écrit : Et on en revient à ma question, où est l'intérêt de dématérialiser si légalement on est censé conserver les originaux ?
J'ai trouvé le mien (d'intérêt) dans la possibilité de lire n'importe quelle piste de n'importe quel morceau de ma CD-thèque sans jamais sortir de mon fauteuil :malin2: .
Une télécommande, la liste des CDs qui défile sur quelques pressions de touches, et c'est parti !

Autre chose, tous mes fichiers sont présents en minimum 2 endroits. Et même, normalement, 3.
Bien m'en a pris, car pour une raison qui m'est inconnue (fiabilité des disques durs ?), certains fichiers ont été "renommé" bizarrement sur le disque principal. Je me suis alors dit qu'au pire, je pourrais les re dématérialiser depuis le CD original.

Et puis j'aime bien avoir le CD original, car il arrive avec un livret et des infos intéressantes ... Même si dans la pièce, ce sont plutôt les vinyles que je mets en évidence :diable:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Législation sur les copies de CD...

Message par Bigbroz »

SDG a écrit :Franchement je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance...

J'ai des centaines de CD dans mon mac, tous empruntés à la médiathèque...qui ira vérifier ? contrôler ?

Avis aux amateurs de CD (si ca existe), dans les prochaines années des disquothèques entières vont se vendre des bouchées de pain

la musique sous format physique va disparaître, sauf pour des niches haut de gamme. La règle dans le futur sera je pense : abonnement à un fournisseur et accès gratuit à un catalogue en streaming
+1
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre