Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
curieux75

Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par curieux75 »

bonsoir,comme dit sur un autre endroit du forum;jai une gene avec le cd!
on m a conseillé et on m a orienté sur certaines pistes..

cependant , jai fouillé dans le forum et j ai reperé que beaucoup de gens se posaient beaucoup de questions,avec les lecteurs cd,meme ceux qui disent en etre satisfaits!!

et des fois entreprendre une course folle à l amelioration reserve bien des deceptions,hormis ceux qui peuvent se payer un 252 avec supercap voire plus :)

y a t il des gens ici qui ecoutent (presque )exclusivement des vinyls et question plus vaste qui peut appeler à plus de temoignages: y a til une grande actualité vinylitique(dans tous genres de musique)(pour ma part j ecoute beaucoup de vieux trucs et je dois racheter plein de trucs mais des trucs" vieux"...exemple : rien à cirer d avoir un imitateur du velvet underground de nos jours,je prefere l original :)
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par Violasound »

En ce moment, oui.

Pour être honnête je préfère la musique avec ma modeste Goldring GR-1 (en fait une P2 Réga, légèrement maquillée), qu'avec mon CDX, même si le CDX est meilleur sur des critères plus Hi-fistes...le vinyle apporte à mes oreilles une dimension plus impliquée musicalement!

Pour être franc, je n'ai pas tout en CD ou en vinyle, il faut donc les deux, plutôt que de choisir l'un ou l'autre! :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
franck0303

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par franck0303 »

Violasound a écrit :En ce moment, oui.

Pour être honnête je préfère la musique avec ma modeste Goldring GR-1 (en fait une P2 Réga, légèrement maquillée), qu'avec mon CDX, même si le CDX est meilleur sur des critères plus Hi-fistes...le vinyle apporte à mes oreilles une dimension plus impliquée musicalement!

Honnêtement, je n'ai pas tout en CD ou en vinyle, il faut donc les deux, plutôt que de choisir l'un ou l'autre! :)
Pour ma part, je posséde dans ma discotheque autant de vynil que de CDs et pourtant j'ecoute 90% de CDs. Je pense que malgre toutes les qualités d'une excellente platine vynile, une excellente platine CD comme un CDS mais pas seulement me procure plus d'emotion. c'est plus articulé, plus vrai, plus juste, plus emouvant, il y a un voile en moins, c'est plus aéré. avec le vynile j'ai toujours cette impression que la musique est compressée, même si j'en apprecie egalement la musicalité. j'ai comme la désagréable sensation qu'un vynile sonne systèmatiquement de la même manière quelque soit l'oeuvre ecoutée. Mais ce n'est que mon avis bien sur.
Modifié en dernier par franck0303 le 21 févr. 2011, 21:08, modifié 3 fois.
curieux75

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par curieux75 »

franck0303 a écrit :
Violasound a écrit :En ce moment, oui.

Pour être honnête je préfère la musique avec ma modeste Goldring GR-1 (en fait une P2 Réga, légèrement maquillée), qu'avec mon CDX, même si le CDX est meilleur sur des critères plus Hi-fistes...le vinyle apporte à mes oreilles une dimension plus impliquée musicalement!

Honnêtement, je n'ai pas tout en CD ou en vinyle, il faut donc les deux, plutôt que de choisir l'un ou l'autre! :)
Pour ma part, je posséde dans ma discotheque autant de vynil que de CDs et pourtant j'ecoute 90% de CDs. Je pense que malgre toutes les qualités d'une excellente platine vynile, une excellente platine CD comme un CDS mais pas seulement me procure plus d'emotion. c'est plus articulé, plus vrai, plus juste, plus emouvant, il y a un voile en moins, c'est plus aéré. avec le vynile j'ai toujours cette sensation que la musique est compression, même si j'apprecie egalement la musicalité. Une platine vynile sonne systèmatique de la même manière quelque soit l'oeuvre ecouté. Bref ce n'est que mon avis.

oui mais tu as un systeme haut de gamme!....ecoute tu du COLTRANE?
franck0303

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par franck0303 »

Ma discothéque de vyniles et CDs est principalement composée de classique (70%), mais j'ai effectivement du COLTRANE (ballads, et a love supreme), du Miles davis, intégrale en CD avec kind of blue (en vynile également) bien sur.

:hello:
Modifié en dernier par franck0303 le 21 févr. 2011, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par groucho78 »

franck0303 a écrit : ... une excellente platine CD comme un CDS mais pas seulement me procure plus d'emotion. c'est plus articulé, plus vrai, plus juste, plus emouvant, il y a un voile en moins, c'est plus aéré. avec le vynile j'ai toujours cette sensation que la musique est compressée, même si j'en apprecie egalement la musicalité. j'ai comme la désagréable sensation qu'un vynile sonne systèmatiquement de la même manière quelque soit l'oeuvre ecoutée. Mais ce n'est que mon avis bien sur.
Tout ça c'est parce que tu n'as pas un pré phono EAR 834P :diable:
franck0303

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par franck0303 »

groucho78 a écrit :
franck0303 a écrit : ... une excellente platine CD comme un CDS mais pas seulement me procure plus d'emotion. c'est plus articulé, plus vrai, plus juste, plus emouvant, il y a un voile en moins, c'est plus aéré. avec le vynile j'ai toujours cette sensation que la musique est compressée, même si j'en apprecie egalement la musicalité. j'ai comme la désagréable sensation qu'un vynile sonne systèmatiquement de la même manière quelque soit l'oeuvre ecoutée. Mais ce n'est que mon avis bien sur.
Tout ça c'est parce que tu n'as pas un pré phono EAR 834P :diable:

:happy1: Je l'attendais celle la... :langue3:
Attention, je n'ai pas dis que je n'aimais pas le vynile. Bien au contraire. C'est juste que l'ecoute d'un CD m'emeut un peu plus.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par groucho78 »

franck0303 a écrit :
groucho78 a écrit :
franck0303 a écrit : ... une excellente platine CD comme un CDS mais pas seulement me procure plus d'emotion. c'est plus articulé, plus vrai, plus juste, plus emouvant, il y a un voile en moins, c'est plus aéré. avec le vynile j'ai toujours cette sensation que la musique est compressée, même si j'en apprecie egalement la musicalité. j'ai comme la désagréable sensation qu'un vynile sonne systèmatiquement de la même manière quelque soit l'oeuvre ecoutée. Mais ce n'est que mon avis bien sur.
Tout ça c'est parce que tu n'as pas un pré phono EAR 834P :diable:

:happy1: Je l'attendais celle la... :langue3:
Attention, je n'ai pas dis que je n'aimais pas le vynile. Bien au contraire. C'est juste que l'ecoute d'un CD m'emeut un peu plus.
Donc c'est bien ce que je disais ! :happy1:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par ALMO »

En moyenne 2/3 de mes écoutes se font avec le vinyle; en ce moment je pense que je suis plus près de 75%.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
curieux75

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par curieux75 »

ALMO a écrit :En moyenne 2/3 de mes écoutes se font avec le vinyle; en ce moment je pense que je suis plus près de 75%.

y a t il en vinyl une actualité de plus en plus forte dans tous les styles?
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par JD12 »

Franck, tu ne m'empêcheras pas de penser qu'il doit y avoir l'ombre d'un chouïa d'un nuage du côté de tes sources vinyle, parceque trouver le seedie + musical si je t'ai bien lu, moi ça me troue. :nono:
Par ailleurs, les éditions en vinyle de supports remasterisés digital c'est pareil, ça ne mérite pas qu'on s'y interesse outre mesure, autant acheter le seedie en plus c'est moins cher.

Un jour il me faudra t'amener la danseuse.... et le Superline (là t'es pas obligé d'accepter de le brancher), même si ça fait un peu loin. Je peux amener des vinyles aussi, du jazz par exemple puisque tu t'y mets (attention c'est très addictif).

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par Baskerville »

groucho78 a écrit :
franck0303 a écrit : ... une excellente platine CD comme un CDS mais pas seulement me procure plus d'emotion. c'est plus articulé, plus vrai, plus juste, plus emouvant, il y a un voile en moins, c'est plus aéré. avec le vynile j'ai toujours cette sensation que la musique est compressée, même si j'en apprecie egalement la musicalité. j'ai comme la désagréable sensation qu'un vynile sonne systèmatiquement de la même manière quelque soit l'oeuvre ecoutée. Mais ce n'est que mon avis bien sur.
Tout ça c'est parce que tu n'as pas un pré phono EAR 834P :diable:

Non, c'est parce que le TD est une Rega. :diable:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par ferryboat13 »

<:)

Avec mes oreilles et mon système , le dernier " Altaya " est beaucoup plus plaisant a écouter que le meme " so what " que j'avais en CD ;-)

Et plus j'avance , et plus je me dis que c'est dans cette voie que je vais orienter mes upgrades !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par naim21 »

Mille excuses pour le "presque" hors sujet.
Depuis quelques mois, voire plus devrais-je dire, je serais satisfait de pouvoir écouter tout court.
En règle générale, j'écoute (quand j'ai le temps) beaucoup de sources analogiques... désormais bien souvent numérisées! J'ai encore plusieurs centaines (certainement beaucoup plus) de vinyls à découvrir dans ceux qui tapissent mes murs.
Les CD me vont aussi pas mal, même si parfois j'ai plus de mal avec ce que l'on met à dispo avec ce support.
Par contre (je ne sais pas si ça compte?), j'écoute régulièrement des vinyls et autres K7 sauvegardés en CD. Après restauration, le CD édité me fournit la même illusion que la source (LP le plus souvent), sans les "accidents" de lecture. Soit mon système, tant technique que psychoacoustique, est "à la rue", soit tout ça n'est pas si mal au final.

En conclusion, quelques milliers de vinyls et plusieurs centaines de CD et autres DVD. Ces derniers sont parfois "redoutables" en termes de prise de son. En plus, quand les artistes ont quelque chose à dire... Difficile dès lors de dire si plus de ça ou de ça. Si la source est bonne (je ne parle pas du lecteur...), ça me va.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par Bigbroz »

Moi j'écoute très peu de vinyle parce que je trouve que ça n'est pas pratique.
J'ai jamais trop aimé manipuler ces grandes galettes.
Mais côté musique, j'ai toujours trouvé ça incomparablement plus fluide et plus naturel.
(Et puis j'ai perdu ma première discothèque vinyle dans une inondation...)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre