Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
franck0303

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par franck0303 »

JD12 a écrit :Franck, tu ne m'empêcheras pas de penser qu'il doit y avoir l'ombre d'un chouïa d'un nuage du côté de tes sources vinyle, parceque trouver le seedie + musical si je t'ai bien lu, moi ça me troue. :nono:
Par ailleurs, les éditions en vinyle de supports remasterisés digital c'est pareil, ça ne mérite pas qu'on s'y interesse outre mesure, autant acheter le seedie en plus c'est moins cher.

Un jour il me faudra t'amener la danseuse.... et le Superline (là t'es pas obligé d'accepter de le brancher), même si ça fait un peu loin. Je peux amener des vinyles aussi, du jazz par exemple puisque tu t'y mets (attention c'est très addictif).

Jacques
jacques,

Ca serait un réel plaisir de te rencontrer, avec toute la connaissance et la réelle passion qui t'anime. Tu sais la P9 une très belle platine, la TT2 également. Ce n'est quand même pas du bas de gamme. Mais il est certain que comparé à la danseuse avec la superline....

Je commence sérieusement à apprecier le Jazz, (va falloir que je m'abonne à cette collection altaya :gene2: ) j'ai envie d'apprendre et de connaitre ces artistes et de rentrer dans leur musique qui est parfois pas mal hermetique...

Alors merci beaucoup Jacques et tu viens quand tu veux.

Amities

Franck
franck0303

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par franck0303 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Avec mes oreilles et mon système , le dernier " Altaya " est beaucoup plus plaisant a écouter que le meme " so what " que j'avais en CD ;-)

Et plus j'avance , et plus je me dis que c'est dans cette voie que je vais orienter mes upgrades !
Salut michel,

J'ai justement le dernier "altaya" et le CD columbia legacy. Et bien sur "SO WHAT" le CDI fait mieux que la TT2 et le CDS aussi bien, voire mieux que la P9 :mrgreen: Il y a cette dynamique fine sur le CD que le vynile ne posséde pas. Je pense que toute la différence est La.
franck0303

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par franck0303 »

naim21 a écrit :Mille excuses pour le "presque" hors sujet.
Depuis quelques mois, voire plus devrais-je dire, je serais satisfait de pouvoir écouter tout court.
En règle générale, j'écoute (quand j'ai le temps) beaucoup de sources analogiques... désormais bien souvent numérisées! J'ai encore plusieurs centaines (certainement beaucoup plus) de vinyls à découvrir dans ceux qui tapissent mes murs.
Les CD me vont aussi pas mal, même si parfois j'ai plus de mal avec ce que l'on met à dispo avec ce support.
Par contre (je ne sais pas si ça compte?), j'écoute régulièrement des vinyls et autres K7 sauvegardés en CD. Après restauration, le CD édité me fournit la même illusion que la source (LP le plus souvent), sans les "accidents" de lecture. Soit mon système, tant technique que psychoacoustique, est "à la rue", soit tout ça n'est pas si mal au final.

En conclusion, quelques milliers de vinyls et plusieurs centaines de CD et autres DVD. Ces derniers sont parfois "redoutables" en termes de prise de son. En plus, quand les artistes ont quelque chose à dire... Difficile dès lors de dire si plus de ça ou de ça. Si la source est bonne (je ne parle pas du lecteur...), ça me va.
Et bien voila, je n'ai rien à ajouter. Chapeau bas :amen:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par Bigbroz »

Il y a cette dynamique fine sur le CD que le vynile ne posséde pas
Je suis d'accord avec ça !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par ALMO »

curieux75 a écrit : y a t il en vinyl une actualité de plus en plus forte dans tous les styles?
Grâce à des sites internet comme Amazone, Priceminister, cd and LP, des foires aux disques, des boutiques de revendeurs vinyls; le choix est assez ouvert. Dans des magasins comme Virgin, ou autre espaces culturels, il y a aussi pas mal de nouvelles éditions et rééditions de vinyls qui peuvent atteindre 180gr ce qui ne garantie, malheureusement, pas que cette nouvelle tendance fournie de meilleurs résultats que les originaux d'époque. Pour ma part; j'ai la chance de posséder une bonne réserve de disques Vinyls.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
curieux75

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par curieux75 »

ALMO a écrit :
curieux75 a écrit : y a t il en vinyl une actualité de plus en plus forte dans tous les styles?
Grâce à des sites internet comme Amazone, Priceminister, cd and LP, des foires aux disques, des boutiques de revendeurs vinyls; le choix est assez ouvert. Dans des magasins comme Virgin, ou autre espaces culturels, il y a aussi pas mal de nouvelles éditions et rééditions de vinyls qui peuvent atteindre 180gr ce qui ne garantie, malheureusement, pas que cette nouvelle tendance fournie de meilleurs résultats que les originaux d'époque. Pour ma part; j'ai la chance de posséder une bonne réserve de disques Vinyls.

merci ALMO pour ta reponse,je vais d ailleurs consulter cd and lp assez souvent,mais y a til beaucoup de sortie en vinyls de disques contemporains?, bien que je dois me reconstituer une discotheque avec des disques que j avais et d autres orientés jazz,musique que je decouvre malgré mon age canon..ique :)
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par Emmanuel »

Depuis l'achat de ma modeste project mes écoutes se font à 80% sur du vinyle.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: qui ecoute presque exclusivement des vinyls?

Message par naim21 »

Bigbroz a écrit :
Il y a cette dynamique fine sur le CD que le vynile ne posséde pas
Je suis d'accord avec ça !
Là, j'ai un peu de mal à suivre... C'est quoi "la dynamique fine", qui plus est qui ne serait pas possédée par le vinyle?
N'y aurait-il pas un mélange des genres (dynamique, mastering, niveau crête, niveau RMS et j'en passe)?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par jeanpi »

Cela devient un langage d'initiés là :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par S5-Pro »

y a t il des gens ici qui ecoutent (presque )exclusivement des vinyls et question plus vaste qui peut appeler à plus de temoignages: y a til une grande actualité vinylitique(dans tous genres de musique)(pour ma part j ecoute beaucoup de vieux trucs et je dois racheter plein de trucs mais des trucs" vieux"...exemple : rien à cirer d avoir un imitateur du velvet underground de nos jours,je prefere l original
Mon tuner Arcam et mon CDI sont éteints et je n'écoute à nouveau que des vinyls avec ma LP12 équipée d'un simple Akito I / GR1022. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients mais c'est vrai que je trouve au vinyl une certaine volupté que je ne retrouve pas sur les CDs. Je trouve que lors de l'écoute vinyl je ne me pose moins de questions "audiophiles".
J'achètes mes vinyls à 95% dans un petit magasin qui ne revend que de l'occasion.
A part Hope de Masekela en 45trs je ne suis pas convaincu de la qualité des vinyls neufs ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par dug »

Bonjour,

Moi c'est aussi 80% (voire plus en ce moment) d'écoute vinyle :cool: ...

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'acheter des vinyles d'oeuvres enregistrées et mixées de façon digitale (=la plupart des vinyles de groupes récents qui sortent actuellement en parallèle du CD).

J'ai acheté dernièrement le "OK computer" de Radiohead en vinyle... Vois pas l'intérêt ni le plus par rapport au CD, un peu plus de chaleur peut-être, une balance légèrement différente... mais la froideur et cet espèce de voile indicible propre aux enregistrements digitaux sont là tout comme lorsqu'on écoute un CD...

Je suis par contre beaucoup plus intéressé par les rééditions vinyles (quand elles sont bien faites) tirées d'enregistrement analogiques d'origine (et bien sûr non digitalisées entre temps).

J'ai acheté un Hendrix dernièrement ("Are You Experienced?") l'objet est beau, la réédition superbe avec un livret complet et le son excellent!

Mais le top ce sont les albums originaux de la fin des années 50 au milieu des années 70, l'âge d'or et l'âge mûr des enregistrements analogiques... Un vrai régal avec une présence une chaleur et une vie insurpassable en compagnie de Ben Webster, M.Davis, Canonball Adderley, A.Shepp et les autres...

Franck, il doit vraiment y avoir un problème avec ta platine, même un CDS est incapable de rendre ce que rend un bon enregistrement analogique....

Jacques, il va falloir que tu fasses un petit tour chez notre ami pour remettre tout cela en ordre... ::d La P9 ne doit pourtant pas être en reste, à moins que Franck n'opte pour une platine suspendue...

Hein? Quoi? ... mais non j'ai pas dit LP12... ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par S5-Pro »

Salut Dug, écoutes tu aussi des 45trs (comme par exemple le fameux Hope) ? et as tu une machine pour laver tes disques ?

Sinon, d'accord avec ton analyse, mais je pense que depuis la fin des années 80 la technique utilisée (analogique ou numérique) a moins d'importance que la qualité du travail effectué sur les enregistrements.
Par contre j'évite comme la peste les enregistrements DMM (Digital Metal Master je crois) des annés 80s :berk1: :taistoi: :aille2:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
curieux75

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par curieux75 »

dug? peux tu me donner la reference de l a bonne reedition d hendrix?
car Hendrix,effectivement, ne souffre pas la mediocrité,en analogique; on ressent la fluidité de sa strato car hendrix a un toucher tres doux contrairement aux idees reçues!

je supporte pas hendrix en cd!

bien que novice en jazz, jai constaté l excellence des enregistrements fifities dont tu parles et c est d ailleurs ce type de jazz que je veux approfondir!

connais tu cependant des reeditions de haute qualité?
elite diffusion vaut le coup?
thanks.....
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par dug »

S5 pro,

De quel album parles-tu? ("Hope?...) De toute façon je ne peux lire le 45T... valhalla oblige...

Curieux 75, le Hendrix est un double réédité chez MCA je crois...

De toute façon n'ayant jamais écouté Hendrix en CD je suis d'accord avec toi, l'attaque est plutôt douce (c'est le cas aussi sur le sublime Electric Ladyland...) ce qui n'empêche pas cette énergie incroyable... Mais c'est vrai Hendrix en CD il vaut mieux oublier... On n'est plus dans le même monde... Et tous ces géants du Jazz souffrent de la même difficulté de la reconversion digitale... Davis en CD je ne laisse en général pas plus d'un dizaine de minutes là où le vinyle (Kind of blue, Something else...) déroule tranquillement jusqu'au bout...

Honnêtement je ne suis pas sûr de savoir expliquer vraiment pourquoi mais c'est comme ça...

C'est sûr quand on a un CDS(1, 2, 3) sans platine vinyle on peux jurer ses grands dieux qu'il n'y a rien de meilleur au monde...

Mais l'analogique il ne faut pas l'écouter une fois, deux fois ou même trois fois chez des amis pour l'apprécier, il faut l'avoir à la maison, additionné d'une discothèque vinyle conséquente, pour vraiment en prendre la mesure... Sentir son tempo, son swing, sa chaleur

Sans compter l'attachement sentimental à l'objet qui n'a rien de commun avec ces boitiers plastiques avec galettes irisées communément appelés disques compacts... Même si certains sont très bien réalisés, j'en conviens.. Cela étant l'aspect pratique est non négligeable, et la qualité sonore (surtout sur du Naim :) ) excellente.

Mais on est vraiment dans une autre ligue avec l'analogique, même avec de "simples" cartes phono embarquées dans le 52...

Alors la lecture analogique portée à son plus haut niveau: platine, pré phono, cellule etc... Je n'en ai jamais entendue, mais les systèmes de lecture numériques de quelque origine qu'ils soient ont de gros soucis à se faire à n'en pas douter... Une sorte d'évidence musicale retrouvée... Pour ceux qui y sont sensibles naturellement... :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par jeanpi »

Pour ton cas Dug, il existe une poulie qui se clipe sur la poulie fixe et qui donne le 45 tours. Vendu (encore?) avec une courroie neuve, ainsi l'ancienne, quelque peu distendue, ne servira qu'avec le 45 tours et la nouvelle en 33 tours :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre