De l'aide pour placer mes enceintes !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par nunusk »

Bonjour,

Je me permets de vous exposer mon cas car je n'arrive à rien.....

Je récapitule mon tout petit matos : demat + nait3 + castle trent

La pièce d'écoute, à savoir mon bureau / chambre d'ami /bureau de ma douce / salle de jeux pour ma fille (ouf...) fait 5m70 x 6m....

Mon bureau (très long) est perpendiculaire par rapport à mes enceintes :rougefaché:

Donc quand j'écoute vraiment de la zik, je me mets bien sûr en face des dites enceintes !!! Sinon, musique de fond...

J'ai parcouru le forum pour voir des conseils et bon, là j'ai placé les enceintes avec un écartement de 1m70 et je me mets à 3m....bon, mouais, je trouve que ça flotte pas mal et le grave n'est pas très présent (oui je sais j'ai des trent, mais quand meme !!!). Elles sont parallèles à la "paroi" arrière qui s'avère être un rideau masquant une bibliothèque / étagère couvrant toute la longueur. Là où se trouve aussi les électroniques....

Donc voilà, auriez-vous, je vous prie des suggestions pour m'aider à placer ces enceintes au mieux avec ces infos ? Je me doute que ce n'est pas simpe à distance. Si besoin de précision, je répondrai avec plaisir <:)

J'attends impatiemment de vous lire ;)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par Bigbroz »

1ère chose : si tu veux du grave, il faut quelque chose de "dur" (et lourd si possible) derrière tes enceintes : un mur, pas un rideau !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par nunusk »

Oui, mais auparavant, mes enceintes étaient plus espacées, très très légèrement pincées vers l'intérieur et j'en avais un peu plus que dans la position décrite plus haut...

Mon gros souci est mon bureau (meuble) qui est vraiment imposant et que je ne peux le mettre ailleurs que face à un mur....de plus, mon ordi étant relié à l'ampli, mieux vaut que ceux ci ne soient pas trop éloignés ( et vu le prix, je vais pas acheter 2x10 m de Naca5 :mrgreen: )
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par Stephy »

Quand j'avais écouté des trent avec du Meridian derrière,
les enceintes étaient quasiment
au mileu de la pièce.....
j'exagère peut-etre :rouge: , mais dans mes souvenirs,
les murs étaient vraiment loin.... et la musique était très sympa.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par ferryboat13 »

<:)

Tu nous dis pas sur quoi sont posées les enceintes ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par nunusk »

Ben sur des pieds dont je ne sais plus s'ils ont une marque ou non....Je les ai remplis de gravier à l'acquisition il y a......longtemps !

Sinon, les mettre au milieu de la pièce....euh, bof pour la circulation ! (même si toute remarque venant de quelqu'un ayant pour avatar totoro me semble digne d'intérêt :hehe: ). C'est par ailleurs une nouvelle allusion au mariage de trent avec des éléments assez couteux 8/
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par ikoun »

L'idéal est une écoute en triangle équilatéral. Ainsi, les enceintes espacées de 1,7m et votre position d'écoute à 3 mètres, c'est pas top top non plus. Il faudrait essayer de se rapprocher de ce fameux triangle, l'écoute n'en serait que meilleure.

Il faut chercher, c'est pas facile, mais bon les biblios, c'est pas si difficile à déplacer ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par nunusk »

Merci de ces précisions !

J'en suis en effet arriver aussi à ces conclusions de placement !

Là où j'ai du mal, c'est sur le pincement ou non des dites enceintes. Je crois préférer quand elles restent parallèles à la paroi arrière...mais bon...!!!
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par Marc »

Le pincement n'est pas une obligation. :hello:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par jeanpi »

Marc a raison...c'est juste pour être sûr que tu ne rêves pas :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par nunusk »

:mrgreen:

merci pour ces réponses <:)

allez, je touche bientôt au graal :super:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
affilgood

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par affilgood »

Arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble bien que l'évent des Trent est situé à l'avant (j'ai possédé ce modèle d'enceintes il y a bien longtemps et ne me souviens pas d'un évent arrière), donc la nécessité d'un mur arrière : bof. Lorsque j'avais ces enceintes, elles étaient placées sur des pieds dédiés (Triangle, je crois) tripodes à pointes en métal, la solidarisation avec la plate forme qui accueillait la base des enceintes étant assurée par des pastilles de bull-tack placées aux quatre coins. Physiquement, une biblio n'est pas en mesure de descendre très bas dans le grave, de toute façon. S'il vous reste un peu de place dans la pièce, pourquoi ne pas essayer de leur adjoindre un petit caisson de grave comme une entrée de gamme de chez Velodyne par exemple (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... act10.html) ici en occasion : http://www.leboncoin.fr/image_son/184060327.htm?ca=12_s. La fréquence de coupure de ce type de modèle étant assez haute, vous devriez pouvoir obtenir un réglage vous évitant d'avoir un trou dans la bande passante (j'imagine que les Trent descendent au moins à 50 hz, non ?).
Après, sur le sentiment de flottement que vous évoquez, cela constitue un symptôme typique d'un système dont l'un des maillons au moins n'est pas phasé. A voir aussi de ce côté-là, donc.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par stan3554 »

A voir quel modèle de trent c'est : les 1 avaient l'évent à l'arrière, les 2 l'ont à l'avant.
j'ai des Trent2, je les écarte autant que d'autres enceintes lorsque je les utilise.
n'hésite pas à faire l'essai de les écarter plus pour t'approcher du triangle équilatéral.
ensuite si des problèmes persistent ce sera à voir côté pièce ou cpoté source, le nait3 doit certainement bien les servir.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par nunusk »

Merci pour vos réponses !

Mes Trent 1 ont en effet l'évent à l'avant.

Elles sont sur pied assez lourds, munis eux-même de pointe et reposant sur des plaques de médium....

Je vais tenter de les écarter encore...mais j'attends avec impatience mon nouvel ensemble nac/nap !!!!

Je poursuis les essais <:)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: De l'aide pour placer mes enceintes !

Message par nunusk »

depuis quelques temps, le son est beaucoup plus fort sur l'enceinte droite...j'observais déjà ce phénomène avec mes amplis précédents, mais là c'est flagrant et très dérangeant...

Je n'ai pas encore pris la peine d'essayer d'inverser les câbles pour essayer d'en savoir plus...Cependant, je sais que ces câbles ont une longueur identique...

Hum ??? 8/

Sinon, divers projets m'amènent à réfléchir à la possibilité de faire migrer mon bureau (et donc mes éléments audio) dans une pièce de 13m2 :0

Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir une restitution de qualité dans un tel espace, sachant qu'il y aura don un bureau, des rangements et un canapé....???

Merci par avance !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Répondre