Plaques d'acier

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

Je ne comprends pas tout !!!

On voit cela plus tard ! je dois partir :hello:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Plaques d'acier

Message par Naitssance »

Mon dieu que c'est pas beau vue depuis l'AR, y'a comme une incohérence dans l'homogénéité des formes :mrgreen:

Eric c'est excellent, faut continuer comme ça. Petit à petit Max dévoile son projet à tout le monde :mrgreen:

Sinon, il est pas un peu trop gros le HP par rapport au caisson ? :happy1:
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Naitssance a écrit :Eric c'est excellent, faut continuer comme ça. Petit à petit Max dévoile son projet à tout le monde :mrgreen:
Oh y'a pas de secret mon ami, je ne sais même pas ce que ça va donner au final... ;)

Bon alors je continue mes "révélations"! :hehe:
Je verrais bien une plaque (toujours d'acier) de 4 ou 5 mm d'épaisseur qui viendrait se greffer sous le caisson du haut, mais qui dépasserait de 2 cm vers l'arrière (mais pas du tout devant ni sur les côtés!) et qui accueillerait, sur ce petit dépassement, les 2 tiges filetées qui partent de la plaque du bas de l'enceinte (celles que Naitssance préconise pour éviter le basculement).
Du coup, une seule pointe serait nécessaire sur le devant du caisson du haut (vous me suivez toujours? :mrgreen: ) pour le découpler du caisson du bas et laisser une ouverture entre les 2 caissons, ouverture qui servirait d'évent.
En plus l'ouverture serait réglable en hauteur grâce aux tiges filetées à l'arrière et à la pointe devant.
Et bien-sûr, les 2 caissons seraient, à mon avis, bien mieux découplés l'un par rapport à l'autre car le caisson du haut serait solidaire de la plaque d'acier du bas de l'enceinte (par les 2 tiges filetées) et reposerait seulement en 1 point sur le caisson du bas (la pointe).

C'est clair ou je recommence? :mrgreen:

Si vous avez compris ce que je veux dire, à votre avis, est-ce une bonne idée?
Celà m'obligerait sûrement à prendre des tiges filetées d'un diamètre assez important je pense...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Plaques d'acier

Message par Marc »

Naitssance a écrit :
Marc a écrit :4 pointes, c'est pas un soucis, on règle au pif 3 des pointes, puis on n'a plus qu'a règler pile poil la quatrième.... :langue2:
P'tain, elles doivent être drôlement bien réglées tes platines vinyles, dis-moi :mrgreen:
Analyse d'un peu plus près tes Intro2 :langue2:
Aucun rapport avec une platine vinyle. :langue:
Pour les enceintes 3 pointes déterminent un plan, avec la quatrième qui ne touche pas le sol, ensuite on descend doucement la quatrième pour qu'elle touche avec un peu de pression mais sans faire ce soulever les 3 autres. Au final ça revient à règler une seule pointe, les 3 autres peuvent être fixes.
:mdr1:
Modifié en dernier par Marc le 25 avr. 2011, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Plaques d'acier

Message par Marc »

Maxwell ce n'est pas pour gacher l'ambiance, suis pas comme naitssance, mais as-tu calculé le volume de la caisse par rapport au hp? Et es-tu certain que dans ce volume un accord bas reflex est possible? En principe les parametres du hp dictent le volume et la fréquence d'accord du bas reflex, si on ne respecte pas, on a une bosse dans le bas avec une coupure bizarre et des rotations de phase.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Marc a écrit :Maxwell ce n'est pas pour gacher l'ambiance, suis pas comme naitssance, mais as-tu calculé le volume de la caisse par rapport au hp? Et es-tu certain que dans ce volume un accord bas reflex est possible? En principe les parametres du hp dictent le volume et la fréquence d'accord du bas reflex, si on ne respecte pas, on a une bosse dans le bas avec une coupure bizarre et des rotations de phase.
J'ai fait quelques petits calculs mais j'avoue qu'ils ne sont pas très précis... :rouge:
Je ne m'en suis pas préoccupé outre mesure parce que j'ai vu des tas de plans de volume très différents les uns des autres, avec ces HP en particulier. Comme s'il était capable de s'adapter à quasiment n'importe quel environnement! :) En tout cas, leurs propriétaires sont toujours assez dithyrambiques sur la qualité finale.

L'avantage de l'évent circulaire (dans mon cas précis) est que ce n'est pas comme un event tubulaire qui est accordé à une fréquence fixe. Le mien, je peux l'ajuster... jusqu'à le supprimer si ça sonne mieux sans.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Marc a écrit :Pour les enceintes 3 pointes déterminent un plan, avec la quatrième qui ne touche pas le sol, ensuite ont descend doucement la quatrième pour qu'elle touche avec un peu de pression mais sans faire ce soulever les 3 autres. Au final ça revient à règler une seule pointe, les 3 autres peuvent être fixes.
:mdr1:
Bah ouais, pas bien compliqué effectivement.
C'est à peu près ce que j'ai fait avec mes IBL, ainsi que les pieds des Kan avant, et d'autres enceintes encore...
Et je ne me suis jamais tiré les cheveux d'énervement pendant le réglage. :cote:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Plaques d'acier

Message par Naitssance »

Marc a écrit :Au final ça revient à règler une seule pointe, les 3 autres peuvent être fixes.
:mdr1:
Et comment tu fais pour mettre de niveau ? :mdr1:

Max, tu devrais peut-être racheter des Intro2 au lieu d'essayer de les refaire :mrgreen: :jesors:
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Naitssance a écrit : Max, tu devrais peut-être racheter des Intro2 au lieu d'essayer de les refaire :mrgreen: :jesors:
Arf, la voie de la facilité! :langue2:
Mais moi j'ai envie de m'éclater à fabriquer! Car, comme je l'ai déjà dit, peu importe le résultat, c'est le fait de le faire soi-même qui est super excitant! Et si en plus le résultat est bon... :inlove:
Et puis, si je ne me lance pas, qu'est-ce que je vais bien pouvoir te vendre après? :mdr1:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

maxwell a écrit : C'est clair ou je recommence? :mrgreen:
C'est clair, mais c'est clair aussi que cela ne sert à rien :/
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

maxwell a écrit :Par contre dans mon plan, le HP est excentré vers le bas du caisson du haut. Son centre démarre précisément à 10 cm du bas. Ce qui fait qu'il reste 3 cm en dessous et 9 cm au dessus (son diamètre est de 14 cm en fait).

Quelle est la raison de cette excentrage ? je vois pas bien ???
Sauf que cela va être moche :(


Je voyais aussi la plaque du bas plutôt de forme rectangulaire, comme sur les MD. Elle dépasse de 2 cm de chaque côté et sera en acier d'épaisseur soit 6 mm, soit 10 mm (je me tâte encore... et pas de jeu de mots, bandes de pervers! :mrgreen: )

Avec une telle base, ton enceinte ne sera pas stable et difficile à régler !!!
Je reste sur l'idée que cette base doit avoir une projection assez importante sur l'arrière !
Mais bon ce n'est que mon avis !!! Je suis pas un pro comme naitssance MOI :mdr1:


... et il y aura peut-être aussi une plaque d'acier plus fine entre les 2 caissons (c'est ce à quoi je réfléchis mantenant avec l'histoire des tiges filetées...)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

Autre version de la base ! Pour faire plaisir à mon ami du grand sud ;-)


Image

Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Plaques d'acier

Message par moirasc »

C'est pas éloignant la pointe arrière que le risque de basculement sera moindre... si ? :rouge:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Plaques d'acier

Message par ZEB »

maxwell a écrit : Et puis, si je ne me lance pas, qu'est-ce que je vais bien pouvoir te vendre après? :mdr1:
C'est que... 8| Ça risque de moins bien s'vendre, qu'un Nait ou des IBL.... :mrgreen:
Bon courage Max ...
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

moirasc a écrit :C'est pas éloignant la pointe arrière que le risque de basculement sera moindre... si ? :rouge:
Si quand même, plus la surface de cette base est importante et plus le risque de basculement s'éloigne !

Il faut prendre exemple sur les pieds des panneaux !
Répondre