Plaques d'acier

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Merci Charles <:)

Tes explications sont impeccables et le lien aussi. :super:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Plaques d'acier

Message par jeanpi »

Sympa le lien <:)
Attention à percer et tarauder bien perpendiculairement sinon la pointe sera biaise... et en plus l'écrou de blocage ne plaquera pas contre la plaque.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Plaques d'acier

Message par Naitssance »

jeanpi a écrit :Sympa le lien <:)
Attention à percer et tarauder bien perpendiculairement sinon la pointe sera biaise... et en plus l'écrou de blocage ne plaquera pas contre la plaque.
Effectivement, et attention, un taraud c'est plus fragile qu'on ne croit. Un effort latéral au moment du taraudage et paf le taraud casse. Très souvent dans ce cas, Murphy est avec toi : Non seulement tu vas râler comme un putois parce que tu as cassé ton taraud, mais la cerise sur le gâteau, c'est que le taraud sera bloqué dans la pièce et cassé à ras du trou, histoire de rajouter un peu plus de plaisir pour le sortir :mrgreen:

Attention aussi aux matériaux que tu taraudes et surtout attention aux diamètres des forets utilisés, il faut absolument respecter le diamètre et chez casto y'a pas toujours c'qui faut :mrgreen:
Des forets style 4.2mm de diamètre, ça ne se trouve pas de partout. Chez Casto tu trouveras probablement des forets style 4 - 4,5 - 5 - 5,5 - ... et si tu taraudes à 4, là c'est la famille entière de Murphy qui va venir te rendre visite :happy1:
Méfiance aussi avec les outils discount à 2 balles, surtout dans ce domaine :triste1:

Max, voici la réponse à ta seconde question. Je n'ai pas réussi à voir quel type de matériaux c'est, mais on dirait de l'alu anodisé noir, mais je n'en suis pas sûr du tout. Je ne vais quand même pas donner un coup de lime dessus pour te donner cette info :nonon: :mrgreen:

Image

Service <:)
Modifié en dernier par Naitssance le 29 avr. 2011, 23:14, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Plaques d'acier

Message par jeanpi »

Et en plus avec le taraud, il faut acheter une queue de rat :mrgreen:
Eh oui, quand ça pète à ras le métal... faut retirer la chose, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Plaques d'acier

Message par moirasc »

Il faut utiliser de l'huile de coupe , et surtout ne pas forcer.
M'enfin, se servir d'un taraud est à la portée du premier venu pour peu qu'on respecte les consignes...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Plaques d'acier

Message par jeanpi »

En plus de l'huile de coude :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Un très grand merci à Philippe! :merci: :1010:
Bon, je vais voir ce que je fais maintenant...
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Plaques d'acier

Message par Naitssance »

Je me permets de corriger un peu ta phrase :mrgreen:
moirasc a écrit :Il faut utiliser de l'huile de coupe , et surtout ne pas forcer.
M'enfin, se servir d'un taraud est à la portée du premier bricoleur venu pour peu qu'on respecte les consignes...
L'huile de coupe oui mais pas systématiquement, ça dépend du matériaux. Par exemple dans l'alu ça peut se faire à sec :] (Là j'attends une réaction de Naim71 :mrgreen:)
maxwell a écrit :Un très grand merci à Philippe! :merci: :1010:
Padkoa ;)

Bon bé... bon courage alors ;-)
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Naitssance a écrit : Des forets style 4.2mm de diamètre, ça ne se trouve pas de partout. Chez Casto tu trouveras probablement des forets style 4 - 4,5 - 5 - 5,5 - ... et si tu taraudes à 4, là c'est la famille entière de Murphy qui va venir te rendre visite :happy1:
Méfiance aussi avec les outils discount à 2 balles, surtout dans ce domaine :triste1:
Mes pointes sont en 6 mm. Je vais donc d'abord percer en 5 mm et tarauder ensuite en 6 mm. Je pense acheter un kit complet. Il y en a chez Casto (j'ai regardé sur leur site).

Du coup, comme je ne vais, à priori, pas utiliser les plaques de MDF pour servir de base à l'enceinte, je vais remonter le HP de 2 cm. Ça fera un peu plus joli finalement. :)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Plaques d'acier

Message par Baskerville »

jeanpi a écrit :Et en plus avec le taraud, il faut acheter une queue de rat :mrgreen:
Eh oui, quand ça pète à ras le métal... faut retirer la chose, non?
Une "queue de rat" est une longue lime ronde qui s'affine vers la pointe.
C'est une "Queue de cochon" qui est utile pour retirer les écrous (ou autres) cassés dans leur pas de vis.
La "queue de cochon" a une hélice inversée au pas de vis, ce qui fait que lorsqu'on sert la "queue de cochon", on dévisse le bout cassé du filetage.
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

maxwell a écrit : je vais remonter le HP de 2 cm. Ça fera un peu plus joli finalement. :)
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :langue2:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Finalement je ne vais pas avoir à tarauder les lames moi-même.
Ludo va me les fournir aux bonnes cotes, avec les trous qu'il faut et tout... :)

C'est beaucoup plus simple ainsi et c'est même pas plus cher! Bravo Ludo! :1010:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Quelqu'un pourrait-il me donner les côtes exactes du caisson supérieur d'une Intro (ou Credo) s'il vous plait? :)
Je sais qu'il fait 24 cm de large, 27 cm de profondeur, mais combien en hauteur?
C'est pour un nouveau projet... possible...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Plaques d'acier

Message par Marc »

maxwell a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner les côtes exactes du caisson supérieur d'une Intro (ou Credo) s'il vous plait? :)
Je sais qu'il fait 24 cm de large, 27 cm de profondeur, mais combien en hauteur?
C'est pour un nouveau projet... possible...
Tu devrais prendre le temps de finaliser ton projet actuel, avant d'en commencer un nouveau. :diable:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Marc a écrit :
maxwell a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner les côtes exactes du caisson supérieur d'une Intro (ou Credo) s'il vous plait? :)
Je sais qu'il fait 24 cm de large, 27 cm de profondeur, mais combien en hauteur?
C'est pour un nouveau projet... possible...
Tu devrais prendre le temps de finaliser ton projet actuel, avant d'en commencer un nouveau. :diable:
Ben justement, mon projet actuel me permet de cerner mes "erreurs" de jeunesse, ainsi que d'évaluer un peu mieux les besoins de mes HP Jordan en terme de caisson.
Plutôt que de continuer à passer du temps sur un projet qui sonne bien, je me dis que je devrais peut-être me consacrer à un projet qui sonnera TRES bien. ::d

Ceci dit, je vais quand-même "terminer" mes enceintes actuelles, histoire de me rôder jusqu'au bout...
Répondre